Les épées de glace, tome 1 : Le boucher / Le sang sur la lame
Olivier Gay2012

Saga Les épées de glace Terminée

16.3

Dans sa jeunesse, l'empereur Marcus mena de nombreuses guerres et étendit son territoire avec l'aide d'un combattant et général hors pair, Rekk. Ses méthodes impitoyables et sa propension au massacre contribuèrent à pacifier les provinces et à annexer les jungles de Koush, au sud - mais provoquèrent également la haine du peuple. Afin de s'attirer leurs bonnes grâces, l'empereur exila donc Rekk le Boucher aux confins de l'empire. Vingt ans plus tard, Marcus est vieux et malade. Il n'a qu'un fils, Theorocle, qui lui cause plus de souci que de fierté. Les familles nobles intriguent dans l'ombre pour préparer sa succession. Quant à Rekk, ce n'est plus qu'un nom avec lequel les mères effraient leurs enfants le soir.

2019 Editions Bragelonne

Française Langue française | 574 pages | ISBN : 9791028105259

2017 Editions Milady (Imaginaire)

Française Langue française | 574 pages | Sortie : 19 mai 2017 | ISBN : 9782811219062

2015 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 4 décembre 2015

2015 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 574 pages | Format : PRC/MOBI

2015 [E-book] Editions Milady (Imaginaire)

2012 [E-book] Editions Midgard

2012 Editions Midgard

On en parle aussi sur le forum

• Dup Le 20 Septembre 2012 à 10:54
    Gros coup de coeur !
  • Mephisto57 Le 26 Juin 2013 à 10:34
    Certes de la fantasy on ne peut plus classique, mais un bon moment de lecture.
  • Lady K Le 24 Mai 2015 à 16:17
    J’ai eu un petit coup de cœur pour ce livre. Il a tout ce qu’il faut : une intrigue prenante et intéressante, des personnages attachants et hauts en couleurs, une plume agréable et un bon rythme. Je le conseille sans hésiter.
  • joyeux-drille Le 30 Avril 2016 à 21:23
    Un pur roman de cape et d'épée dans un univers qui mêle l'empire romain, pour l'extension géographique, et la France du XVIIIe siècle pour le mode de vie. Un vrai roman d'aventures porté par un personnage qui défie l'archétype classique du héros : Rekk, alias le Boucher. Et pourtant, on s'attache à ce monstre, en quête de vengeance. Le tout, servi par une narration pleine de fantaisie et d'humour.
  • Labibliogirly Le 30 Juillet 2016 à 16:20
    Génial. Vivement la suite des aventures de nos héros
  • Riggz Le 11 Janvier 2017 à 11:48
    Un bon premier tome d'une histoire efficace
  • lire_enrouge Le 28 Mai 2017 à 10:03
    Une fantasy simple mais qui forme un bon premier tome.
  • laura-fantasylove Le 07 Juillet 2017 à 23:47
    manque un peu d'originalité a mon gout, et il n'y a pas assez de folie je trouve, de surprises, appart l'évènement du début. Malgré ca, l'histoire et les personnages m'ont plu et l'écriture est agréable, les pages se tournent toute seule
  • LaurenaLJ Le 10 Septembre 2017 à 12:58
    Un très bon récit de fantasy, simple et sans prise de tête! Le récit est très bien mené et la narration très agréable, ce qui compense le manque d'originalité et les évènements parfois prévisibles qui surviennent au cours du roman. Les personnages sont également très intéressants, et l'intrigue principale suffisamment prenante pour que l'on puisse dévorer ce roman sans modération!
  • Solaine Le 24 Janvier 2018 à 10:16
    Une très belle découverte. La fin me pousse à courir chez mon libraire pour me procurer le tome 2. Attention, c'est un récit assez violent et détaillé.
  • Alhweder Le 02 Mars 2018 à 10:15
    Un premier tome sympathique très facile à lire et divertissant. Il ne révolutionne très clairement pas le genre mais le sert bien. On observe des louables efforts de nuances dans la personnalité des personnages sans que l'auteur réussisse à sortir vraiment des stéréotypes et l'intrigue se tient bien mais l'ensemble reste prévisible. Un moment de lecture confortable sans sortir des sentiers battus.
  • fred21 Le 16 Avril 2018 à 17:32
    J'adore Olivier Gay en jeunesse et je voulais tenter sa saga adulte. Malheureusement j'abandonne après 200 pages de persévérance. Je trouve Malhin et Shani insupportables, gamins dans leurs (ré)actions et à côté de la plaque. Bref leurs états d'âmes ne m'intéressent pas, ce n'est pas ce que j'ai envie de lire quand je prends un livre de fantasy adulte.
  • LesFantasydAmanda Le 31 Juillet 2018 à 12:06
    Un cadre médiéval, des luttes pour le pouvoir, une vengeance sanglante : tous les codes de l'heroic fantasy sont réunis dans ce premier tome. Néanmoins, Olivier Gay les dépasse à sa manière, et je salue ses efforts.
  • Saiwhisper Le 31 Juillet 2018 à 12:43
    Une bonne lecture avec quelques défauts malgré tout. Reste à voir si la suite corrige ces points négatifs et apporte son lot de surprise.
  • Tachan Le 16 Août 2018 à 17:49
    Coup de coeur pour ce récit énergique et entraînant avec une plume simple et légère. L'histoire est est bien construite avec un univers riche fait de vengeances personnelles et de complots politiques. Le cadre à mi-chemin entre l'Antiquité et le Moyen-Âge me plaît beaucoup. Les personnages sont bien travaillés. Ils ne sont ni blancs ni noirs, seul Malhin est très très agaçant. Vivement la fin.
  • Ysnay Le 09 Septembre 2018 à 23:25
    J'ai eu beaucoup de mal à le finir... À la fin j'en avais vraiment marre. L'histoire est intéressante mais les personnages... Malhin est insupportable et Shani bien trop fade... J'ai trouvé que l'intrigue n'avancait pas.. c'est dommage !
  • Sabaha Le 20 Septembre 2018 à 21:50
    Rien d'extrêmement original mais pas mal. Certains personnages sont bien campés, d'autres moins. Il faudra lire le tome 2 pour connaître le fin mot de l'histoire. A ce stade, le dénouement semble encore fort lointain.