Les entremetteurs et autres nouvelles
Edith Wharton2004

17.4

Témoin attentif d'un monde baignant dans le luxe et la futilité, Edith Wharton recrée dans ces huit nouvelles l'atmosphère savoureuse de ses grands romans. Émaillant ses histoires de souvenirs personnels, elle dépeint avec une lucidité toute féminine les ridicules et les excès de l'Amérique de la Belle Époque, celle où les cabs côtoyaient encore les voitures à moteurs. Dans un style incisif et riche, elle alterne avec aisance humour, analyse psychologique et satire de la haute société. Elle nous conduit sur la Cinquième Avenue, dans les jardins de Newport et jusqu'en Europe pour nous faire partager les interrogations de personnages à la fois maladroits et touchants : jeunes filles ingénues sur le point de se marier ou d'écrire un roman ; femmes d'âge plus mûr à l'idéal broyé à force de concessions ; couples que la vie quotidienne a lentement séparés ; artistes qui, en plus d'être suffisants, ont le vice d'être à la mode. L'ironie de son regard n'est cependant jamais cruelle et, dans la complicité qu'elle établit avec le lecteur, Wharton invite celui-ci à porter un regard neuf sur ses contemporains.

2012 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2006 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2004 Editions La Découverte (Culte Fiction)

Française Langue française | Traduit par Claire DU PARC, Aude MÉZERAC (de) | 210 pages | ISBN : 2707143464

• Janeite Le 15 Novembre 2020 à 11:21
    Un excellent recueil de nouvelles où on retrouve la plume cynique d'Edith Wharton.
  • Cocoontale Le 19 Juin 2023 à 19:46
    Coup de coeur pour la plume d'Edith Wharton, à la fois mordante, drôle et pétillante, si révélatrice d'une époque. Ses nouvelles étaient succulentes et il me tarde de découvrir maintenant ses chefs-d'œuvre !