Les enquêtes du commissaire Léon, tome 1 : Madame Edouard
Nadine Monfils2012

16.4

Drôle de flic que le commissaire Léon ! Belge, il vit à Montmartre avec maman, a son QG au bistrot du coin, et depuis qu'il a arrêté de fumer il tricote des paletots ringards pour son chien Babelutte... Mais il mène ses enquêtes tambour battant, entouré de personnages hauts en couleur. Au menu, des aventures loufoques et grinçantes, pimentées d'humour noir. Pas étonnant que Frédéric Dard ait parrainé la série lors de sa première partition... Dans Madame Edouard, Irma, le "travelo ménagère", revoit enfin sa fille. Bonheur de courre durée puisque, passé la surprise d'apprendre que son père est devenu travesti, la gamine disparaît, au moment même où l'on retrouve des cadavres de jeunes filles derrière des tombes de peintres célèbres... Le commissaire Léon va enquêter, flanqué de son adjoint, une catastrophe ambulante ! Quant à sa secrétaire, elle est trop occupée à se choisir de nouveaux seins... Pas aidé, le gaillard !

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 279 pages | Sortie : septembre 2016 | ISBN : 9782266256476

2016 Editions France Loisirs (Piment - Noir)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1er avril 2016

2015 Editions Pocket (Policier)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 1er octobre 2015

2013 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 163 pages | Format : ePub | Sortie : 20 juin 2013 | ISBN : 9782714456311

• bookspassion Le 25 Octobre 2015 à 11:52
    Un policier assez burlesque qui se lit d'une traite. J'ai adoré découvrir Nadine Monfils avec ce court roman. L'intrigue est bien tenue, c'est drôle et léger sans tomber dans le ridicule, un vrai régal ! Je me plongerai dans ses autres romans volontiers :)
  • LIZI Le 16 Juin 2016 à 08:44
    Quelle découverte! !! Je la dois à mon amie Didi qui m'a offert ce livre pour mon anniversaire et je l'adore. Une lecture rafraîchissante drôle et burlesque avec des personnages plus loufoques les uns que les autres. Avec un côté très sérieux pour l'enquête policiere. Digne d'un Daniel Pennac :-) je me suis empressé d'acheter le second tome que je ne vais pas tarder à dévorer.
  • Cecilia_et_cie Le 20 Avril 2017 à 20:19
    Un bon policier entre humour et horreur ... j'ai adoré les personnages atypiques, l'enquête, l'écriture. Bref, je vais me jeter sur la suite !
  • Callmesab Le 04 Novembre 2018 à 10:07
    Ce bouquin est complètement barré ! Et j'ai adoré ça. Entre le kitch, le beauf et le touchant, Nadine Monfils a su me convaincre. Vivement la suite !
  • LineNC Le 02 Novembre 2019 à 01:45
    Je ne connaissais pas Nadine Monfils et je crois que je vais devenir super fan. Un style unique, ultra accessible et des personnages hauts en couleurs et attachants. Un intrigue sympa ; hâte de continuer la série !