Les enquêtes de Lady Rose, tome 1 : Meurtre et séduction
M. C. Beaton2021

15.2

Belle et rebelle, telle est Lady Rose. Après s'être compromise avec les suffragettes, au grand désespoir de ses parents, la jeune fille de bonne famille fait une entrée désastreuse dans la haute société londonienne... Ce qui ne dissuade pas un Sir aux allures distinguées de lui faire les yeux doux. Très louche, selon le père de Lady Rose, qui charge le capitaine Harry Cathcart, aristocrate désargenté, d'en savoir plus sur le prétendant...

En démasquant un imposteur, Harry se découvre des talents de détective privé. Et une petite fortune à se faire ! Lorsqu'au beau milieu d'une réception, un meurtre est commis, il propose à Lady Rose de faire équipe avec lui. L'occasion idéale pour l'indocile jeune femme d'échapper à la chasse au mari...

Titre original : Edwardian Murder Mysteries, book 1: Snobbery with Violence (2003)

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Claire Tefnin | Durée : 406 min | Sortie : 23 juin 2021 | ISBN : 9782226450098

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Amélie Juste-Thomas | 299 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782226450098

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Amélie Juste-Thomas | 228 pages | Format : ePub | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782226455986

2010 Editions Little, Brown Book

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 26 août 2010 | ISBN : 9781849012898

2003 Editions Minotaur Books

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9780312304515

• Okoloveslife Le 15 Juin 2021 à 21:07
    J’ai trouvé la mise en place assez longue mais une fois celle-ci passée, on retrouve les codes des autres séries de l’auteur, humour, personnages excentriques, résolution de l’affaire de façon non traditionnelle... Cette fois-ci l’histoire se passe au début du XXe siècle (il me semble), c’est intéressant mais je trouve que ce n’est pas assez exploité... A voir par la suite~
  • Mlle Alice Le 16 Juin 2021 à 10:04
    J'ai beaucoup aimé parce que l'on retrouve bien sûr l'humour de M.C. Beaton, une époque que j'aime et le principe même du cosy mystery. J'ai cependant trouvé Lady Rose peu interessante par rapport aux autres personnages de M.C. Beaton, et aux autres personnages du roman.
  • helenoooouuuu Le 24 Juin 2021 à 09:25
    Sympathique, léger et aux accents victoriens très appréciables, du cosy murder que j'ai apprécié, je lirai la suite !
  • eeyorev19 Le 25 Juin 2021 à 12:02
    J'ai adoré ce cosy mystery. Le début est un peu long à se mettre en place, mais très vite, on est happée par l'intrigue. Elle se passe dans le milieu aristocratique britannique du début 20ème. La narratrice est excellente dans ce type de lecture.
  • Olive-oued Le 28 Juin 2021 à 10:23
    Un très bon premier tome, certes introductif, mais qui présage des personnages haut en couleurs ! J'ai hâte de les retrouver.
  • Korydwen Le 30 Juin 2021 à 16:07
    L'enquête met du temps à arriver dans l'histoire, mais c'est le temps de planter le décor et de décrire les personnages qui je l'espère seront récurent parce que certains me semblent bien haut en couleur. J'aime toujours autant la plume de M.C. Beaton. J'ai hâte de retrouver ces nouveaux personnages dans le tome suivant.
  • Nororm Le 03 Juillet 2021 à 20:03
    Une histoire sympathique et entraînante! Je ne sais pas encore si je lirai la suite mais je suis tentée!
  • Kimicollections Le 06 Juillet 2021 à 17:15
    Premier Cosy Murder pour moi, et j'ai particulièrement adhéré au genre ! Surtout quand celui-ci se déroule au XIXe (je crois haha). Je déplore juste une mise en place assez longue. Le tome 2 a donc toutes ses chances pour être une excellente lecture, sans la présence de cette longueur nécessaire à la mise en place de l'histoire.
  • Mushroom_Hunting Le 08 Juillet 2021 à 04:33
    L’histoire est sympathique mais je n’arrive pas à croire aux personnages à cause des dialogues et de leurs réactions trop rapides et peu crédibles.
  • Book_rockeuse Le 13 Juillet 2021 à 18:51
    J'ai trouvé le début vraiment trop long et je suis un peu déçue que les codes soient les mêmes qu'avec Hamish et Agatha. J'aurais aimé un peu de nouveauté. Le duo Lady Rose et Harry est sympa mais j'ai surtout apprécié Daisy, la femme de chambre qui sort du cadre, comme sa patronne !
  • Les histoires de Mel Le 15 Juillet 2021 à 22:24
    J’aime l’époque donc je n’ai pas été gênée par la longue mise en place du cadre de l’histoire. Cependant, je ne suis pas encore convaincue par le personnage de Rose ni par le cosy murder en lui même. Je lirais toutefois le tome deux pour connaître l’évolution des personnages, de l’histoire et me faire un avis plus tranché sur cette saga.
  • Anouklibrary Le 18 Juillet 2021 à 18:51
    Un cosy mystery écrit par M.C Beaton qui se déroule à l’époque édouardienne, il n’en faut pas davantage pour me donner envie de me plonger dedans ! J’ai d’ailleurs passé un très bon moment de lecture, le décor étant planté avec détails. Lady Rose est un personnage attachant, naïf et progressiste ; le duo qu’elle forme avec le détective Cathart m’a intriguée et il me tarde de découvrir la suite !
  • ingridlalectrice Le 19 Juillet 2021 à 07:22
    La saison des mariages anglais, de l'humour, un meurtre que demandé de plus. Un audio que j'ai beaucoup aimé, c'est rafraîchissant et sa détend bien. Petit bémol la misse en place est un peu longue mais après on est embarquer dans l'enquête et c'est un vrai plaisir. Quand aux personnages Harry est très intéressant par contre Rose ma un peu agacé ( madame je suis intelligente ).
  • elechim73 Le 30 Juillet 2021 à 00:02
    J’ai eu un peu de peine à y entrer puis je m’y suis sentie à l’aise. Cela me fait penser à Downtown Abbey. Je me réjouis de lire la suite.
  • Libertine Le 08 Août 2021 à 09:20
    Ce roman me fait penser à Sherlock Holmes, on ai à Londres, Lady Rose fait scandale et part une semaine chez des amis de ses parents. Un meurtre est commis, et comme elle s'ennuie, elle va prendre part aux recherche aidé de Harry Cathcart un Capitaine à la retraite.Le début du roman est un peu long, mais au fil de la lecture ça passe. Elle est piquante, entêtée et va créer toute sorte de problèmes
  • Stefi Le 11 Août 2021 à 15:59
    Lecture vraiment agréable. L’histoire pour ce genre de roman tient bien ces promesses. Je continuerai à lire la série. Très bons moments de détente.
  • Lire 1x Le 19 Septembre 2021 à 21:23
    Une très jolie surprise pour moi qui n'ai pas été convaincue par Agatha Raisin...comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences.
  • Melofrisco Le 22 Septembre 2021 à 18:28
    J'ai pris un risque en prenant ce livre en format audio mais je n'ai pas été déçue. J'ai bien aimé l'intrigue. Les personnages sont attachants. Ce n'est pas un gros coup de cœur mais cela reste une lecture rafraîchissante.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 13 Novembre 2021 à 00:33
    Un premier tome qui se lit bien ! L'intrigue tient la route et on se laisse prendre dans cette enquête. J'ai beaucoup aimé notre quatuor qui est entrain de se former. Il me tarde de découvrir la suite des aventures de Lady Rose
  • H2.0rousse Le 15 Novembre 2021 à 00:12
    J'ai beaucoup aimé la narratrice de cette histoire. Cette enquête est pleine de rebondissements et de piquant. Le personnage de Lady Rose est assez agaçant mais ceux de Harry et de Daisy sont plus riches.
  • sonaeko_books Le 21 Novembre 2021 à 20:41
    C'est le premier roman que je lis de cette autrice. On va suivre une palette de personnages qui mènent l'enquête après la macabre découverte d'une jeune femme lors d'une soirée mondaine. Ironiquement, je me suis beaucoup attachée au personnage de Daisy, la nouvelle femme de chambre de Lady Rose. Ce charmant duo va s'associer au capitaine Harry, un homme en marge de la société bourgeoise britanique
  • sonaeko_books Le 21 Novembre 2021 à 20:41
    Les différents rebondissements nous permettent d'apprendre à connaître les différents protagonistes tout au long de l'intrigue. J'avoue ne pas avoir été très surprise par la révélation final. Mais l'épilogue m'a donné envie de lire les tomes suivants. Les prochaines aventures de Rose seront sur la côte d'Azur.
  • Ileen Le 08 Décembre 2021 à 17:43
    Plus j'avançais dans ce roman et moins j'étais convaincue par cette nouvelle héroïne. Trop fade, trop superficielle peut-être, je n'ai pas été transporté par son histoire et ne ressent pas spécialement l'envie de continuer à suivre ses enquêtes. Pourtant, l'époque et l'endroit avaient de quoi titiller mon intérêt, mais je suis passée à côté. J'abandonne la saga !
  • alapagedesuzie Le 27 Janvier 2022 à 04:03
    Pour un premier tome, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit roman policier. Dommage que l’action débute un peu sur le tard, mais sinon dans l’ensemble j’en ressors emballée et j’ai hâte de lire la suite!
  • unairlitteraire Le 27 Janvier 2022 à 12:27
    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome 1, et à faire la connaissance des personnages. Notre quatuor (Lady Rose, le capitaine Cathcart, Daisy et Becket) est haut en couleur et ils se retrouvent souvent dans des situations rocambolesques. L'enquête est pleine de rebondissement et d'humour. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un très agréable moment. Vivement la suite !
  • Laetiboop Le 03 Février 2022 à 21:43
    Grosse déception avec cette lecture que j'ai trouvé longue et plate... jai eu le même ressenti qu'avec le livre "Au service secret de Marie Antoinette"... je vais quand même lire le 2ème tome que j'ai dans ma PAL...
  • Setsuka Le 27 Février 2022 à 19:45
    Début trop long et une résolution bâclée. Je ne suis pas très convaincue, à tel point que je ne sais pas encore si je lirais la suite.
  • Helene Ellememe Le 20 Juillet 2022 à 00:44
    Sympathique mais sans grand intérêt... loin du côté distrayant des aventures d'Agatha Raisin... Aucune envie de lire la suite...
  • Cyan Le 07 Octobre 2022 à 11:05
    Une lecture pas vraiment marquante, mais légère et distrayante, je n'en demandais pas plus pendant la canicule.
  • LittleBlueSun Le 05 Février 2023 à 19:36
    Je pense que je suis hermétique aux œuvres de cette autrice. C’est mon deuxième essai et à nouveau j’ai lu lutter pour parvenir à la fin. L’intrigue met un temps fou à démarrer et se perd dans des circonvolutions inintéressantes. Quant aux personnages, ils sont plats et m’ont tapés sur les nerfs. Il est clair que je ne vais pas perdre mon temps avec la suite ou les autres œuvres de l’autrice.
  • martypopy Le 08 Mai 2023 à 20:48
    Un cosy mystery très distrayant qui se lit très bien
  • Chichinette Le 22 Septembre 2023 à 15:17
    J'ai bien mieux aimé cette série que Agatha Raisin. est-ce le coté historique et romantique qui me touche davantage ? Toujours est-il que j'ai dévoré ce premier tome et j'aimerais lire les autres.
  • Tsubasa Kayla Le 01 Novembre 2023 à 14:48
    Pas mal. Mignon. Gentillet. Lady Rose a un sacré tempérament, un peu innocente sur la vraie vie. Capitaine Harry est un peu bourru, ne sait pas comment réagir face à Rose. Heureusement qu’ils ont leur domestique. L’affaire de meurtre est assez complexe
  • Chatplumer Le 03 Novembre 2023 à 12:09
    L'enquête met du temps à arriver et j'ai manqué de la légèreté que j'apprécie chez Agatha Raisin. Pas dit que je continue la série.
  • lacueilletteduneroussette Le 08 Novembre 2023 à 19:01
    Ce n'est pas le meilleur livre de cosy mystery que j'ai lu. Toutefois lady Rose et le capitaine Harry sont charmants, j'ai hâte de les retrouver dans les tomes suivants. L'enquête est bien construite même si arrive tardivement et le suspense est présent.
  • Camomille974 Le 29 Novembre 2023 à 12:32
    Comment dire... Je n'ai pas vraiment aimé... C'est lent, mais c'est pardonner, c'est un tome 1, il faut bien que l'histoire se mette en place... Mais je n'ai pas été fan de aristocratie du début XXe. Il m'a manqué l'humour d’Agatha Raisin, j'ai vu venir le coupable de très loin, pas de surprise de l'intrigue. La seule chose positive, c'est le personnage de Cathcart que j'ai bien aimé, sans plus.
  • Anne2702 Le 10 Décembre 2023 à 13:31
    Ce livre n'est pas tres long puisqu'il ne fait même pas 300 pages. Et pourtant il y a un nombre incalculable de personnages. De ce fait on les mélange un peu u début. Rose est plutôt sympathique et si l'histoire est simple elle se lit rapidement Il ne restera pas gravé dans ma mémoire mais j'ai préféré cette saga à Agatha Raisin
  • Fleur de sakura Le 12 Décembre 2023 à 00:31
    J'ai abandonné à la page 144. Je me suis beaucoup ennuyée. Le livre aborde : le féminisme, la lutte des classes et l'histoire. Des sujets qui m'intéressent beaucoup. Malheureusement, je ne m'attendais pas à ce genre de lecture. Je ne trouve pas les personnages attachants. La saga ne vaut pas Hamish Macbeth et Agatha Raisin. Je ne continuerai pas cette série.