Les enfants sont rois
Delphine de Vigan2021

16.4

"La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. " On dirait une enfant ", pensa la première, "elle ressemble à une poupée", songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire".
A travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 11 août 2022 | ISBN : 9782072977374

2021 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Françoise Gillard | Durée : 481 min | Sortie : 25 mars 2021 | ISBN : 9782072933127

2021 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782072915819

2021 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782072915840

• alireinwonderland Le 08 Mars 2021 à 22:31
    Un portrait réaliste des conséquences des réseaux sociaux, un style qui se rapproche de la dystopie : j'ai été happée dès les premières pages. Le roman est très bien écrit et remet en question l'utilisation des réseaux sociaux en particulier chez les plus jeunes.
  • Kanchana Le 14 Mars 2021 à 12:25
    Parfaitement documenté, ce roman se lit tout seul - propre et net. J'ai découvert plein de choses sur tout ce milieu, j'étais loin de savoir que c'était à ce point, tous ces gens qui suivent ces enfants qui s'exhibent. A lire.
  • laetiti Le 14 Mars 2021 à 15:27
    Les dérives, l'addiction et les dommages collatéraux des réseaux sociaux... Glaçant.
  • Anabalina Le 17 Mars 2021 à 10:03
    Un roman que j’ai dévoré en deux jours. Un roman sur la maltraitance, ni plus ni moins. La maltraitance que ces parents accro aux réseaux sociaux infligent à leurs enfants jours après jours. L’autrice nous parle avec brio des dérives induites par les réseaux sociaux et des conséquences qu’elles ne manqueront pas d’avoir... Brillant.
  • AmeLit Le 17 Mars 2021 à 15:58
    Le sujet d'actualité est très bien traité et la psychologie des personnages est fine. J'ai aimé la narration et l'écriture, comme toujours avec Delphine de Vigan.
  • Cynthia77 Le 17 Mars 2021 à 21:42
    Un véritable coup de cœur ! J’espère sincèrement que les parents qui exploitent leurs enfants par le biais des réseaux sociaux liront cette pépite et réfléchiront aux conséquences. Évidemment il ne faut pas non plus en faire une généralité...et comme toujours l’écriture est très agréable. Un très bon Delphine de Vigan !
  • Cindylit Le 18 Mars 2021 à 17:35
    Roman percutant qui s'attaque à un phénomène d’actualité : les chaines YouTube mettant en scène des enfants. Delphine de Vigan ne mâche pas ses mots. Ce roman nous fait prendre conscience de l’emprise que peuvent avoir les réseaux sociaux sur nos vies. Il dénonce également le ridicule de certaines influenceuses et nous fait prendre conscience de l'absurdité de certaines choses. Une réussite !
  • Floflyy Le 18 Mars 2021 à 20:17
    J'ai trouvé le tout plutôt facile et très manichéen. Peu de nuances dans les propos et trop didactique à mon goût. Les explications de YouTube, Instagram et de son fonctionnement alourdissait le tout et faisait perdre du rythme au roman, qui en manque cruellement selon moi. Le sujet me plaisait mais l'exécution ne m'a pas séduit du tout.
  • Jopie Le 20 Mars 2021 à 00:50
    Une lecture fluide et entraînante, en effet on est pris par les personnages et ce qui leur arrive. Delphine de Vigan nous confronte à un travers de notre société de plus en plus d'actualité et nous laisse à réfléchir sur les nouvelles questions morales et éthiques à se poser. Malgré les bons points le roman reste à mon goût trop fataliste et pas assez nuancé.
  • posidonie Le 23 Mars 2021 à 16:07
    Une juste remise en cause de notre façon de consommer internet par le biais des influenceurs « familiaux », tant du côté des influenceurs eux-mêmes que des followers. Le point de vue de la policière, en dehors de ce milieu, amène le lecteur à se questionner. La seconde partie du roman est complètement glaçante mais crédible.
  • alixme Le 25 Mars 2021 à 16:46
    On ne peut pas sortir de cette lecture sans impact! L'autrice arrive facilement à nous faire réfléchir sur notre façon d'utiliser les réseaux sociaux. On rentre dedans et on ne le lâche plus! Un sujet qui est plus que d'actualité!
  • Janiquek1971 Le 26 Mars 2021 à 20:34
    Mon premier bouquin de cet autrice et quelle belle découverte ! Un roman réaliste et qui fait réfléchir sur l'usage des réseaux sociaux. Une chose est sûre, je vais lire ses autres livres.
  • armi1618 Le 28 Mars 2021 à 07:43
    J'ai adoré le sujet qui est traité dans ce livre. J'ai passé un très bon moment de lecture !
  • Alexselivre Le 29 Mars 2021 à 08:14
    En raison d’un style journalistique, factuel et désincarné, les personnages ne sont que des poupées de chiffon auxquelles je n’ai pu prêter aucune forme d’intérêt sérieux. En revanche, l’évolution de l’enquête, qui n’est finalement que prétexte à une plongée dans l’univers des chaînes familiales sur YouTube est glaçante à souhait. Satire des maux de notre siècle, ce récit est efficace et pesant.
  • Mel_Books59 Le 29 Mars 2021 à 09:06
    Ce livre a été une claque magistrale. J'ai adoré autant l'histoire que le style de l'autrice. Le sujet traité est édifiant. Un roman percutant.
  • Sixtine S Le 31 Mars 2021 à 09:42
    Décidément je ne comprends pas les avis. Non que ce roman ne soit pas bien ficelé, ni intéressant, mais il est loin d'être la "claque" annoncée. Je m'attendais à ce qu'il me fasse froid dans le dos mais le personnage principal est tellement caricaturé et pathétique que cela empêche toute empathie de la part du lecteur. En outre, le dénouement de l'enquête m'a semblé terriblement précipité.
  • vagabondageautourdesoi Le 01 Avril 2021 à 21:30
    D’une grande habileté, le roman est très facile d’accès. Il mélange les ressorts du polar aux formes romanesques habituelles. Comme toujours, Delphine De Vigan adopte une profonde empathie pour chacun afin que chacun se fasse son opinion.
  • Les histoires de Mel Le 01 Avril 2021 à 23:35
    Percutant c’est sans doute le mot qui convient le mieux à ce livre. Une critique poignante de l’exposition des enfants et même plus sur les réseaux sociaux. Ce livre montre jusqu’où l’emprise de ses réseaux peut être perverse. Bémol pour l’histoire et les personnages qui ne sont pas assez détaillés à mon sens. Il vaut mieux retenir le fond avec le message que fait passer l’autrice que la forme.
  • CleoB Le 04 Avril 2021 à 08:39
    J’ai aimé retrouver la plume de Delphine de Vigan, si précise, si touchante, si élégante, et qui frappe si juste. Le thème est passionnant. J’ai découvert l’univers des chaînes pour enfants sur YouTube. Et, j’ai été horrifié par l’attitude des parents, des followers, et des marques, choquée par ce trou béant dans la législation, et effrayée par les sommes d’argent en jeu.
  • pause-hebdo Le 05 Avril 2021 à 18:16
    Ce n’est pas pour l’intrigue policière qu’il faut lire ce livre mais pour la découverte des thèmes suivants : enfants acteur, droit à l’oublie, addiction aux réseaux, le travail des enfants, la surconsommation à travers les sponsor,... c’est très bien documenté. J’ai bcp aimé découvrir ces sujets.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Avril 2021 à 10:31
    Si j’avais beaucoup aimé les premiers romans de l’auteure, je dois avouer que ces dernières années, elle m’avait beaucoup moins convaincue. Mais son dernier livre est accueilli de façon élogieuse, je me décide donc à le lire. L’auteure frappe fort, car Mélanie est une mère que je n’oublierai pas. Sa fille Kimmy non plus, dont la colère déplacerait des montagnes.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Avril 2021 à 13:37
    La lecture audio est une réussite complète, je recommande cette version ! J'ai beaucoup aimé la première partie du récit, les 2/3 avec la disparition de Kimmy, enfant star d'Internet, et la réflexion sur le travail et l'exposition des mineurs, la suite dans la futur m'a moins convaincue. Elle montre des choses intéressantes mais mâche un peu trop le travail de réflexion à mes yeux. 17/20
  • Mushroom_Hunting Le 08 Avril 2021 à 07:07
    Ça se lit bien et c’est ennuyeux à la fois. Le livre peine à trouver sa voie entre thriller, anticipation et essai. Le récit n’est que prétexte à l’exposition du point de vue de l’autrice, autant faire un essai. Désagréable impression de voir une vidéo de Maxestlà ou Sir Gibsy en version écrite. Beaucoup de poncifs en fait quand on connaît le milieu.
  • chaton Le 10 Avril 2021 à 19:09
    Alors j’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a sérieusement fait réfléchir. Je me suis sentie hyper concerner par le sujet car mes propres enfants ont regardé des vidéos du genre du livre et ça fait peur. Tout est très bien retranscrit, autant la perception du public que la psychologie des personnages. C’est très réaliste et j’avoue que ça m’a beaucoup attristé !
  • Nameless_Reader Le 12 Avril 2021 à 10:27
    Une plongée glaçante dans le monde des chaînes familiales YouTube. Le début du récit est très factuel, les explications sur les différents réseaux sociaux alourdissent l'histoire. On ne sait pas toujours sur quel pied danser : thriller, dénonciation, essai ? J'ai également été moins convaincue par la deuxième partie du roman dont le sujet est, à mon goût, trop rapidement expédié.
  • Gigi la Patate Le 19 Avril 2021 à 10:03
    Livre bien écrit qui met l'accent sur l'exploitation des enfants .La dérive des réseaux sociaux( course à l'argent facile et -ou- comme ici besoin de reconnaissance pour exister) est connue. Des programmes surfent sur cette mode (Les mamans, familles nombreuses etc...) C'est à nous consommateurs et téléspectateurs de ne pas se laisser leurrer .Il est bon de rappeler les droits des enfants
  • Dévoreur de Books Le 19 Avril 2021 à 10:10
    Lecture mitigée oscillant entre l'intérêt du sujet et l'ennui. Ennui car j'ai trouvé les personnages trop superficiels ; alors que les caméras sont constamment braquées sur eux, on ne les connait que très peu pas au final.
  • Bianca lit Le 20 Avril 2021 à 08:51
    J'ai beaucoup aimé l'écriture journalistique et la dénonciation de l’exploitation des enfants, de montrer l’envers du décor de notre société qui devient chaque jour plus narcissique au travers des réseaux sociaux. Une lecture qui questionne notre rapport à l'image. À découvrir !
  • Christelle Laborie Le 21 Avril 2021 à 22:19
    Un portrait réaliste des conséquences des réseaux sociaux, un style qui se rapproche de la dystopie : j'ai été happée dès les premières pages. Le roman remet en question l'utilisation des réseaux sociaux en particulier chez les plus jeunes. Le sujet d'actualité est très bien traité et la psychologie des personnages est fine. J'ai aimé la narration et l'écriture, comme toujours avec DDV.
  • Angie.fab Le 25 Avril 2021 à 17:14
    Un roman poignant et actuel sur les dérives possibles des réseaux sociaux. Delphine de Vigan creuse dans des profondeurs inexplorées et va même jusqu'au roman d'anticipation avec un futur proche presque effrayant.
  • Melora Le 26 Avril 2021 à 01:19
    Un roman fortement documenté sur la question des enfants stars des réseaux sociaux, qui m'a fait découvrir certains détails faisant froid dans le dos. Un portrait fort, glaçant et percutant d'une Société déshumanisé dans l'exhibition médiatique la plus totale, malade de son consumérisme acharné, et de son besoin effrayant de célébrité et de reconnaissance.
  • DOLLY35 Le 30 Avril 2021 à 06:47
    Brillant, un roman actuel qui nous brosses le portrait de deux femme, Clara et Mélanie, sans partie prit. Au départ le fil conducteur est la disparition de la petite Kimy. Puis nous plongeons dans un futur pas si lointain. Il interroge comme une chanson douce de Laeila Slimani.
  • PastelCoeuR Le 01 Mai 2021 à 13:54
    J'ai beaucoup aimé retrouver l'écriture accrocheuse et saisissante de Delphine de Vigan dans ce livre. L'histoire était intéressante, même si elle n'était pas exceptionnelle. La partie " analyse " en dernier quart du roman était très intéressante. J'avoue cependant avoir été surprise par la fin, comme s'il avait manqué des pages !
  • Mi-mots Le 04 Mai 2021 à 09:47
    Quel plaisir de retrouver Delphine de Vigan après une petite déception avec "D'après une histoire vraie". Le roman est captivant, il interroge, le suspense est bien mené. La 2e partie, située en 2031 donne dans un premier temps l'effet d'un rajout surfait, puis finalement offre un sens supplémentaire à la narration. Une réflexion intelligemment menée... et qui fait froid dans le dos.
  • LesCarnetsdeLucile Le 09 Mai 2021 à 21:05
    Delphine de Vigan m'a embarquée avec brio dans ce roman vertigineux !
  • Titelotie Le 17 Mai 2021 à 09:52
    Roman très addictif ! J'ai beaucoup aimé les critiques de l'exposition des enfants sur les réseaux sociaux. L'enquête se termine presque un peu trop rapidement et j'aurais aimé approfondir la psychologie du coupable. La seconde partie est également plutôt bien amenée et donne une réflexion intéressante. Je conseille cette lecture.
  • Alhena Le 06 Juin 2021 à 14:26
    J'ai eu un peu de mal à arriver au bout de ce roman, j'ai trouvé que l'auteure s'appesantissait un peu trop sur le personnage de Clara et pas assez sur Mélanie et les enfants. C'était bien, mais sans plus !
  • Maeliel Le 10 Juin 2021 à 06:45
    Roman très addictif dès les premières pages, l’écriture de Delphine de Vigan est toujours aussi fine et percutante. On laisse vite de côté l’aspect thriller pour se concentrer sur les dérives des réseaux sociaux, en traitant du thème des enfants influenceurs, ainsi que les conséquences sur ceux-ci... l’analyse de Delphine de Vigan est glaçante et lucide.
  • Book_rockeuse Le 21 Juin 2021 à 14:00
    Bouleversant et percutant ! Voyeurisme, vie par procuration, pédopornographie.... Ce roman nous amène vraiment à nous questionner sur la place des réseaux sociaux dans nos vies mais aussi sur la surexposition des enfants pour toujours plus de pouces levés ! J'ai beaucoup aimé la dernière partie qui dresse un bilan de l'exposition de cette famille pendant toutes ces années.
  • M.Kate Le 24 Juin 2021 à 21:20
    Une analyse de l'impact des réseaux sociaux, la mise en scène des enfants dès leur plus jeune âge par des parents eux mêmes élevés à la téléréalité, les conséquences psychologiques dévastatrices. Ce n'est pas tant pour l'enquête, assez plate au demeurant, que pour la justesse de la critique. Une lecture qui donne à réfléchir.
  • audette Le 25 Juin 2021 à 07:27
    Comme d'habitude Delphine De Vigan sait trouver les mots justes, et ici elle nous parle de notre rapport à l'image, de cette société qui réclame d'être vue sur tous les réseaux sociaux, au détriment même du bonheur de ses enfants. Un texte fort qui peut faire mal, qui, si seulement, pouvait faire changer les mentalités...
  • Koalivre Le 07 Juillet 2021 à 13:59
    C’est un peu extrême mais indéniablement, ça fait froid dans le dos et ça ouvre les yeux
  • • Jessica • Le 23 Juillet 2021 à 20:24
    MERCI pour ce roman ! Toute la toxicité et la dangerosité des réseaux sociaux y est démontré. L'humain, qui a ce besoin de toujours s'exposer, quand il entraîne ses propres enfants, ne se rend pas compte de l'impact que ça peut avoir. J'espère que des chaînes YouTube vont tomber sur ce livre, ça fait réfléchir! Perso, depuis que je me suis éloignée de tout ça, je revis. Les réseaux sont un poison.
  • LaurenaLJ Le 29 Juillet 2021 à 15:02
    Un roman saisissant, et particulièrement très intéressant sur un sujet d'actualité que l'on ne peut ignorer... L'auteure explore les dangers liés à la surexposition des enfants nés à l'heure des réseaux sociaux, et les conséquences que ceux-ci peuvent avoir dans leur construction en tant qu'individu, le tout porté par une intrigue captivante. C'est un récit juste, que je ne peux que recommander!
  • AliFantasque Le 01 Août 2021 à 19:41
    C'est un récit incroyable, percutant, qui marque sur la durée et que je relirai sans doute souvent. Du même auteur, j'avais déjà lu 'D'après une histoire vraie' qui m'avait tout autant émue et là, une fois de plus, Delphine de Vigan touche en plein dans le mille. Je vais devenir certainement une lectrice plus régulière de ses romans. Je recommande fortement la lecture de ce livre.
  • Esther42 Le 06 Août 2021 à 11:35
    j'ai franchement adoré la premier partie de ce livre. La mise en place, les explications sur les chaines youtubes et les follower m'ont tous simplement subjugés. La vie de ses enfants à l'air génial aux yeux des autres mais est-elle vraiment si parfaite ? La deuxième partie m'a semblé moins réel, plus vague. j'aurais aimé autant de détaille que dans la 1ere partie. j'avoue que je suis restée sur
  • Futile-Utile Le 14 Août 2021 à 08:18
    J'aime l'auteur et je lis les romans qu'elle sort depuis deux ans . Pourtant ici, le début m'a paru un peu long... mais ensuite, quelle envolée ! Une fois le décor planté on ne lâche plus le livre. Le volet psychologique des personnages est extrêmement fouillé : j'ai eu peur ! Les réseaux sociaux peuvent être un vrai danger ! La fin est EXTRAORDINAIRE ! L'humain peut faire peur !
  • Wall.ivre Le 22 Août 2021 à 15:36
    Un livre captivant, pertinent, féroce, intelligent, en un mot, remarquable.
  • kateginger63 Le 02 Septembre 2021 à 14:56
    Un sujet d'actualité dans l'air du temps (je suis en plein dedans avec mes ados!). Texte bien maitrisé mais assez sec et distancié. Je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages. Dommage.
  • Anaisb38 Le 06 Septembre 2021 à 19:58
    Avec un style fluide, précis et percutant, Delphine de Vigan livre un roman terriblement réaliste des maux de notre époque. Ce roman est à la fois très bien documenté et très précis sur le portrait psychologique des personnages. C'est un livre d'utilité social qui vaut le détour !
  • Oyu Le 13 Septembre 2021 à 15:53
    A la fois percutant et glaçant. Delphine de Vigan est une fine observatrice de la société, elle s'attache ici à décrypter le monde des enfants stars des réseaux sociaux... Et même si l'on a quelque idée de ce qui peut exister dans ces univers, j'ai été épatée de découvrir que certaines scènes décrites existent réellement (cf le "cheese challenge"). Argh, je suis vieille et réac' ?!!!
  • CorinneMa Le 14 Septembre 2021 à 09:07
    Un roman qui nous embarque dans les effets pervers des réseaux sociaux !
  • Enola07 Le 23 Septembre 2021 à 23:45
    Un immense coup de coeur ! Glaçant, poignant mais surtout réaliste ! Le roman nous met face au danger des réseaux sociaux. À lire
  • SaraJa' Le 25 Septembre 2021 à 18:29
    Premier roman de Delphine de Vigan pour moi et une super découverte! Un roman qui fait réfléchir, glaçant, prenant et qui nous tient vraiment en haleine. Très actuel et très juste.
  • Je lis donc je suis Le 26 Septembre 2021 à 19:09
    Un excellent roman qui questionne beaucoup certains sujets de société. Delphine de Vigan prend totalement position sur la fin du récit, mais elle laisse une belle part à la réflexion - et cette fin, terrible ! Bref, j'ai beaucoup aimé.
  • Laetiboop Le 03 Octobre 2021 à 16:13
    Une très belle lecture avec ce livre... une histoire que l'on a du mal à lâcher tant elle est bien écrite et additive... on retrouve les dérives des réseaux sociaux et le fait d'étaler toute sa vie, les ravages sur les enfants de cette surmediatisation... à lire
  • Sabaha Le 07 Octobre 2021 à 22:06
    Ce roman intéressant se lit vite et bien, malgré quelques longueurs au milieu.
  • Citron Nobel Le 22 Octobre 2021 à 11:13
    Coup de coeur. J'ai adoré le rythme, l'écriture (mon premier Vigan), l'alternance de temporalité et de point de vue, les personnages... Un roman essentiel, magnifiquement lu par Françoise Gillard en version audio.
  • téman_kojai Le 26 Novembre 2021 à 15:58
    Ce roman m’a totalement chamboulé. Chamboulement de vérité, je n’en ai rien appris de nouveau. Il décrit on ne peut mieux de réelles pratiques qui existent depuis des années mais dont trop peu de gens sont réellement avertis des dangers. Ce roman dépasse la fiction, je le juge d’utilité publique : tout le monde devrait lire cette critique ouverte de notre génération. Foudroyant, frissonnant. {19}
  • Minouchka_books Le 29 Novembre 2021 à 20:50
    Un roman qui nous happe dès le départ sur cette addiction que sont la reconnaissance et l'amour des autres vu à travers le prisme de la téléréalité et des réseaux sociaux.Jusqu'où sont prêts à aller les individus pour réaliser leur rêves ?Dans ce roman en forme d'enquête, l'autrice nous fait poser plusieurs questions sous la forme du personnage Clara. La lecture est crescendo mais la fin déçoit
  • Nelfe Le 28 Décembre 2021 à 11:43
    Les ravages des réseaux sociaux sur notre psychisme, des pratiques impudiques et lucratives sur le net sont nombreux et ne sont plus à démontrer. Lorsqu'il est question d'enfants en pleine construction, l'ampleur des dégâts est d'autant plus importante. Effroyable de réalisme. Une vision pessimiste de ce qu'est en train de devenir notre avenir et celui de nos enfants.
  • Ellebookine Le 29 Décembre 2021 à 21:09
    Ce roman expose avec justesse et réalisme les dérives des réseaux sociaux. Grâce à sa plume percutante et une intrigue bien ficelée sous la forme d'un policier, l'autrice parvient à accrocher le lecteur dès les premières lignes. C'est grinçant, documenté et la morale fait froid dans le dos... A mettre entre toutes les mains. Une nouvelle fois, Delphine De Vigan frappe fort, j'ai adoré !
  • Wonderbooks_ Le 13 Janvier 2022 à 19:05
    Un roman intéressant, passionnant et actuel. Il expose les dérives des réseaux sociaux, et en particulier des chaînes pour enfant et du désir de notoriété toujours plus grand qu'ils procurent. Si le propos est parfois un rien manichéen, la réflexion est intéressante et le style de l'autrice est très moderne et agréable : le sujet a été travaillé sans aucun doute. A lire.
  • VanessaDIK Le 06 Février 2022 à 12:15
    Lecture addictive, le sujet est bien traité et les personnages sont bien décrits. Rien à redire. Je me suis tout imaginée sauf l'enlèvement par l'amie. La mère à la fin fait peur. Elle est complètement perdue dans son monde et ne se remet jamais question. Triste vie pour ses enfants qui sont exposés et exploités pour l'argent et gonfler l'ego de leur parents.
  • niouniousr1 Le 10 Février 2022 à 07:00
    Bon roman, l'autrice nous embarque dans les dessous de la télé-réalité et des réseaux sociaux. Une réalité qui fait froid dans le dos, surtout lorsque le sujet traité s'applique aux enfants comme ici, tout cela fait réfléchir. J'ai bien aimé ce récit, quelques passages peut être un peu longs et redondants mais dans l'ensemble on passe un bon moment. Je le recommande pour toute le monde. 16/20
  • Lina.b Le 11 Février 2022 à 18:49
    J'ai adoré d'un bout à l'autre.
  • MarionJoceran Le 10 Mars 2022 à 10:07
    J'ai apprécié le "mélange des genres" tenté par Delphine de Vigan dans ce nouveau roman, avec beaucoup de réussite selon moi : on garde les thématiques psychologiques et sociétales qu'on aime chez elle, avec en plus un mystère policier qui fonctionne très bien et qui rend le livre très addictif. Et, comme toujours, son style est fluide, élégant, ça se lit tout seul.
  • L_ourse_bibliophile Le 19 Mars 2022 à 13:21
    Terrifiant portrait de notre société de consommation, société d’apparence et d’exhibition, Les enfants sont rois est un roman glaçant et prenant de la première à la dernière page. La forme mêle avec brio enquête policière, documentaire, critique virulente pour un roman qui se dévore et ne laisse pas indemne.
  • Helene Sousou Le 22 Mars 2022 à 15:57
    Un portrait terrifiant des dérives des réseaux sociaux, du droit à l'image de l'enfant. Très bonne lecture
  • Guim Le 07 Avril 2022 à 22:35
    Une intrigue policière efficace avec des personnages saisissants et une critique pertinente des réseaux sociaux et des chaînes familiales. Une très bonne lecture.
  • He lene59 Le 15 Avril 2022 à 21:44
    En commençant ma lecture, j'ai eu besoin de vérifier que les personnages étaient fictifs tellement le récit, bien décrit, mélange réalité et fiction. Delphine De Vigan nous plonge dans les méandres d'Internet et du travail caché des enfants à travers leur chaîne you tube, leur page Instagram, Facebook... Le tout mêlé à une enquête policière très haletante et bien ficelée. Une belle écriture.
  • caipifruta Le 04 Mai 2022 à 13:06
    Un roman très actuel qui décrit la vie de ces enfants stars de chaines Youtube familiales, des difficultés et des séquelles que ça peut laisser. C'est aussi le procès de cette tendance à mettre en scène sa vie et à renoncer à son intimité. Ce roman se lit bien, je l'ai apprécié mais pas de coup de coeur.
  • zoeline Le 18 Mai 2022 à 14:04
    delphine Vigan nous fait un portrait des dérives des réseaux sociaux sur la vie des enfants...l’enquête est bien ficelée et saisissante. cette réalité m'a parfois fait froid dans le dos, cela me complait dans ma lutte quotidienne des écrans. j'espère que l'autrice a réussit à faire réfléchir les gens sur leur dépendance virtuelle!!!
  • Ewila Le 21 Mai 2022 à 18:30
    Ca se lit tout seul, un roman qui dénonce les dérives des réseaux sociaux. C'est édifiant et très inquiétant quand on sait que cela existe vraiment.
  • Linelo Le 23 Mai 2022 à 10:18
    Le sujet des réseaux sociaux, a fortiori celui de l'exposition des enfants par leurs parents et la recherche de la célébrité, m'intéresse beaucoup, en tant que prof-doc et en tant qu'utilisatrice de ces réseaux, et je n'ai pas été déçue ! L'analyse est très pertinente, je le conseille !
  • Alexandra la cynique Le 23 Mai 2022 à 19:52
    Je ne retiens pas l'histoire policière très banale et vite réglé, un coté humoristique avec deux femmes et deux éducations opposes et un coté 2030 que j'aurai aimé qu'elle approfondisse mais de la réflexion qu'on peut se faire en refermant le bouquin et se demander quel danger pour l'état psychologique pour ses enfants d'être ainsi exposé ...
  • Anouschka Le 24 Mai 2022 à 16:24
    Les abus et dérives des parents envers leurs propres enfants via les réseaux sociaux! Terrible, poignant et criant de vérité ! C'est terrifiant ET tellement actuel... L'écriture et le style de Delphine de Vigan sont parfaits et servent parfaitement le propos !
  • Escalelecture Le 11 Juin 2022 à 20:31
    Un livre saisissant sur un thème bien actuel les dérives des réseaux sociaux. Lu en un après midi j'ai vraiment été transporté de pages en pages.
  • Aurora Borealis Le 07 Juillet 2022 à 22:13
    Les derives des réseaux sociaux, qui n'ont de social que le nom bien évidement. Comme j'aime à le répéter "pour vivre heureux, vivons cachés". Ce roman en est une preuve criante.
  • Chrichrilecture Le 10 Août 2022 à 00:00
    Une très belle enquête bien écrite qui reflète bien notre société actuelle et a venir avec le voyeurisme des réseaux sociaux et des téléréalités. Un livre qui devrait être lu par les parents et adolescents pour leurs faire prendre conscience de la réalité.
  • Chocolapin Le 15 Août 2022 à 18:02
    Un livre très intéressant qui met en lumière la vie d'influenceurs et l'exposition des enfants aux réseaux sociaux. J'ai été fascinée par ma lecture.
  • Chicky Poo Le 16 Août 2022 à 14:07
    J'avais un peu peur du sujet autour des réseaux sociaux, mais finalement c'est extrêmement bien traité et ça montre une réalité qui fait peur. L'écriture de De Vigan est toujours aussi agréable à suivre. Un bon roman, sur un sujet plus que d'actualité.
  • Lectures, café & Cie Le 25 Août 2022 à 10:43
    Un petit roman avec du suspens, de l'émotion et des personnages hauts en couleur. J'ai adoré la plume, la trame et l'évolution des personnages. Les événements s'enchaînent, le rythme est soutenu, cohérent et sans fausses note. Par ailleurs, la réflexion sur la médiatisation des enfants et très intéressante. On retrouve des références. Cela est intriguant et fait réfléchir! Excellente lecture !
  • Mbooksandcoffee Le 16 Septembre 2022 à 14:16
    Ce livre dénonce la société actuelle, le voyeurisme, la chasse au succès au détriment du bien être de sa famille, la recherche d'une reconnaissance. Delphine de Vigan met en scène différents personnages notamment Clara et Mélanie qui n'ont rien en commun. Leurs destins vont s'entrecroiser dans une situation des plus difficiles.
  • Bleu Saphir Le 22 Septembre 2022 à 12:56
    Je me suis ennuyé pendant une bonne partie du roman et j'ai trouvé la présentation faite assez caricaturale. J'ai trouvé ça long à certains moments et a contrario j'aurai aimé que certains aspects soit plus développé (la psychologie des personnages à la fin notamment). Déçue.
  • Audrey63 Le 24 Septembre 2022 à 09:24
    Un roman saisissant dans le monde des réseaux sociaux et des enfants. Une analyse du rôle des parents, des politiques, des médecins face à cette évolution de la société.
  • Orchestral Le 26 Septembre 2022 à 13:38
    Roman glaçant par tout ce que ça implique en terme d'exposition sur les réseaux sociaux. Et le pire c'est de se dire que c'est surement une réalité pour certains ...
  • viiviilecture Le 19 Octobre 2022 à 10:55
    J'ai adoré la vision que nous propose l'autrice sur l'exposition des très jeunes enfants sur les réseaux sociaux. J'étais immergée dans son récit car j'ai vécu ce qu'elle décrit en tant que spectatrice des années 2000 à aujourd'hui. Tout est criant de vérité, explicatif pour les gens qui ne sont pas au fait des réseaux sociaux. Excellent livre, prise de conscience sociétale. Je le recommande +++
  • William D Le 11 Novembre 2022 à 20:04
    J'ai beaucoup aimé. Il y'a un petit coté lanceur d'alertes et une écriture vive et animée. Une vraie réussite
  • C(v)D Le 19 Décembre 2022 à 20:59
    Percutant. Un roman sous forme de "thriller" sur les côtés néfastes des réseaux sociaux, de la téléréalité, de la vie virtuelle ... Voué à une prise de conscience sociétale nécessaire. Je le recommande chaudement.
  • Aschellia Le 27 Décembre 2022 à 15:13
    Un livre brillant que j'ai dévoré en une journée. Il pousse à la réflexion sur la médiatisation des enfants, la vie parfaite des influenceurs, les conséquences que les dérives des reseaux sociaux peuvent avoir... c'était intéressant, frustrant, outrageant parfois... et ça se lit tout seul.
  • Siana Le 26 Février 2023 à 18:00
    Le thème est sympa et la lecture est fluide mais on n’arrive pas a s’attacher aux personnages. On ne rentre pas en profondeur dans leur personnalité et leurs états d’âmes. La fin est un peu abrupte à mon goût. Je tenterais néanmoins de relire l’auteure c r j’ai aimé le style malgré tout.
  • ManonBenzo Le 04 Mars 2023 à 21:00
    Une très bonne lecture qui traite d'un sujet très intéressant (surtout de nos jours). Le roman se lit très vite, on a envie de savoir ce qu'il s'est passé, le suspens est réussi. Certaines réflexions sont glaçantes. Petit bémol: le manque de profondeur de la fin que j'ai trouvé trop rapide et vraiment pas assez développée, surtout au vu du reste du roman..
  • Virtchou Le 13 Mars 2023 à 22:48
    Glaçant et totalement réaliste. Un roman qui permet réflexions sur l'addition aux réseaux sociaux, au paraître et à ces nouvelles vies d'influences. Très bien traité!
  • elechim73 Le 04 Avril 2023 à 19:11
    J’ai bien aimé le thème. Moins le style d’écriture. Mais cela rejoint tellement mes réflexions quant aux réseaux sociaux, aux influenceurs et aux putaclics! Triste monde
  • Panda Laveur Le 20 Juin 2023 à 16:21
    Si le propos avait de quoi me plaire, j'ai trouvé le traitement de l'autrice trop manichéen et lourd pour qu'il soit le brûlot que j'espérais. Une petite déception pour moi
  • Roxymoka Le 10 Juillet 2023 à 14:47
    Sujet intéressant et bien traité mais je n’ai pas été totalement convaincue
  • nanasdu83 Le 09 Août 2023 à 16:31
    Je n'ai pas accroché à l'écriture. Le sujet est pourtant intéressant. Mais la fin est trop rapide, les personnages sont stéréotypés. Je ne suis pas sûr de vouloir relire un livre de l'autrice
  • evaprr Le 12 Août 2023 à 12:36
    Impossible à lacher... Un récit glaçant et tellement actuel! Coup de coeur absolu.
  • tallyhope Le 07 Janvier 2024 à 13:46
    Un roman intéressant et alarmant sur la "culture du vide" et la mise en avant des enfants à la mode sur Internet de nos jours. Cette "culture" qui rend acro' grand nombre de personnes et engendre la surexposition de la vie intime sans penser aux conséquences futures.
  • Naïade Le 25 Janvier 2024 à 13:58
    Le sujet est très pertinent et mérite que l'on s'en inquiète et que l'on s'interroge davantage sur les effets de cette surexposition chez les enfants (2nde partie du roman). Mais au delà de ça, j'ai trouvé les différents protagonistes très plats et sans âme. De même qu'il me semble que l'auteure adopte un point de vue un peu trop manichéen. C'est dommage.
  • LP CDI Le 02 Mars 2024 à 14:52
    On peine à croire que ces familles existent, on voudrait que tout soit faux. Il y a deux mondes, plus les années passent moins je me sens bien dans mon époque, le décalage s'accentue... très bonne lecture qui renforce mes convictions mais aussi mes désillusions.
  • Lynn Le 20 Mars 2024 à 20:38
    Je dois admettre avoir passé un très bon moment. Finalement, je trouve le fond profondément dérangeant sous l'aspect "merveilleux" que les gens montrent sur les réseaux sociaux. Plus d'une fois, j'ai été crispée par la mère et ses réflexions et réactions. Elle refuse de voir, se cherche des excuses, fait mine de ne pas comprendre. Une très bonne réflexion sur notre société et ses dérives.
  • Charabia Le 04 Avril 2024 à 00:25
    Certes le sujet est intéressant mais l’exécution ne m'a pas convaincue. Déjà j'ai trouvé le style assez plat et le traitement des personnages très caricatural et peu réaliste (Mélanie vs Clara). Le tout est très manichéen, pas de nuances. L'autrice essaie tout simplement d'exposer son point de vue. Heureusement, ce fut une lecture audio (plutôt agréable) car à lire cela aurait été compliqué.