Les enfants sauvages
Lucien Malson1983

13.7

On appelle " enfants sauvages " de jeunes êtres que le sort a condamnés à vivre seuls et qui ont été, longuement, privés d'éducation. Spécialiste en psychologie sociale, Lucien Malson, expose ici la totalité des cas connus, les envisage d'un point de vue critique et en tire la leçon. Deux textes illustres - et introuvables depuis la fin du XIXe siècle - font suite à l'analyse de Lucien Malson : les études de Jean Itard sur le " Sauvage de l'Aveyron ".

2012 Editions 10/18

Française Langue française | 247 pages | Sortie : 1er janvier 2012 | ISBN : 9782264036728

1999 Editions 10/18 (Bibliothèques)

Française Langue française | 246 pages | ISBN : 9782264025616

1983 Editions 10/18

• Isa De la Montalay Le 14 Décembre 2018 à 22:30
    Un essai passionnant sur ces enfants dits sauvages ou ayant été victimes de claustration. Les deux rapports de Jean Itard (1801 et 1806), précurseur des Sciences de l'Education et éducateur d'enfants sourds-muets, mettent en lumière une vision très moderne pour l'époque : la séparation (maternelle) induirait une régression chez l'enfant (mutisme, quadrupédie, absence totale de libido, isolement..)