Les Enfants fichus
Edward Gorey2011

18.3

Amy tombe des escaliers et meurt. Basil se fait surprendre par des ours affamés et meurt. Clara est décharnée par la maladie et meurt. Desmond est jeté d’un traîneau en balade et meurt. Ernest gobe un noyau malvenu et meurt. Fanny est vidée d’un baiser de sangsue et meurt. Et ainsi de suite.
Ecrit et dessiné en 1963, Les Enfants fichus (The Gashlycrumb Tinies) est une oeuvre somptueuse où se retrouve tout l’art d’Edward Gorey. Cet abécédaire lugubre de morts d’enfants a eu une influence considérable aux Etats-Unis ; il fut notamment une source d’inspiration directe du fameux livre de Tim Burton "La Triste fin du petit enfant huître et autres histoires" (édition 10/18).

Titre original : The Gashlycrumb Tinies (1963)

2011 Editions Attila (Hors collection)

Française Langue française | Traduit par Ludovic Flamand | 52 pages | Sortie : 3 novembre 2011 | ISBN : 2917084383

1963 Editions Harcourt (Brace)

• VibrationLitteraire Le 22 Décembre 2016 à 18:28
    Ce livre est en réalité un abécédaire de différentes morts d’enfants allant de A à Z. Il est construit avec des vers qui riment deux à deux, des alexandrins. Ce livre sonne clairement comme une comptine d’enfant. Il est illustré. Les illustrations sont singulières, l’ambiance est sombrement envoûtante. J’ai trouvé ça morbide mais très intéressant.
  • téman_kojai Le 04 Février 2024 à 10:24
    Ainsi bonne découverte que ce recueil, le sanglant et la finesse de la mort omniprésente m’ont absolument fait chavirer le cœur. C’est d’une beauté froide et cruelle. On suit un abécédaire d’enfants, un abécédaire de mort, et c’est dans la complétion que tout se fait. Malgré leur jeune âge, leur mort ne pourrait avoir de meilleure représentation. Le morbide est, ici, si envoutant. {20}