Les enfants du fleuve
Lisa Wingate2018

17.1

Memphis, 1939. L'existence de Rill Foss, douze ans, et de ses quatre frères sœurs bascule le jour où des inconnus les arrachent à leur famille, sur les bords du Mississippi. Jetés dans un orphelinat, les enfants réalisent bien vite qu'ils ne verront plus leurs parents. La mystérieuse Société des foyers d'accueil du Tennessee vient de sceller leur sort à tout jamais.

Caroline du Sud, de nos jours. Avery Stafford, jeune avocate épanouie à qui tout semble sourire, est de retour dans la ville de son enfance. Lors d'une visite à sa grand-mère, une étrange conversation remet en cause toutes ses certitudes. Quelle est vraiment l'histoire de sa famille ? Bien décidée à découvrir la vérité, Avery commence à enquêter, sans se douter qu'elle s'apprête à déterrer des secrets enfouis depuis des années.

Titre original : Before We Were Yours (2017)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Aude Carlier | 540 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782266289085

2018 Editions Les Escales

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 2365693156

2018 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | 364 pages | Format : ePub | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 9782365693158

2018 Editions Escales

Française Langue française | Traduit par Aude Carlier | 448 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 9782365693158

2018 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | ISBN : 9781787473102

• MeV Le 22 Février 2019 à 22:06
    Si vous cherchez des émotions, en voilà. Ce livre est du tristesse sans nom. Chaque fois que je le refermais, j'étais profondément remuée. Très bien écrit, on s'attache à chacun des personnage et on veut connaître le fin mot de l'histoire. À lire.
  • lila11 Le 07 Mai 2019 à 15:11
    J'ai dévoré ce livre : dès qu'on le commence, on veut absolument savoir ce qui va arriver à cette fratrie, arrachée à ses parents, contre leur grès pour être placé en institution en vue d'adoption. Le pire , c'est que c'est basé sur des faits réels. C'est un livre très fort dont la lecture marque.
  • lilyaa Le 13 Juin 2019 à 11:35
    Un très beau roman historique avec tout ce qu’il faut pour nous tenir en haleine autour d’un grand secret de famille. J’ai adoré suivre Rill et ses frères et sœurs sur le fleuve, et j’ai pris beaucoup de plaisir également à suivre Avery et ses proches. Je recommande cette lecture à tous ceux qui aiment les histoires transgenerationnelles et les secrets de famille.
  • Darling koala Le 08 Juillet 2019 à 22:11
    Un roman et des personnages qui sont venus me bouleverser, cueillir mon cœur, tout simplement, au fil des pages. J'ai frissonné aux côtés des personnages, de l'histoire de cette fratrie et des générations après elle. J'ai voyagé au long du fleuve, sur les ailes de l'émotion& j'aurais pu cheminer aux côtés de May, de Judy, d'Avery, pendant plusieur pages encore. Un livre qui restera dans ma mémoire
  • ce04 Le 22 Juillet 2019 à 14:28
    Sublime
  • prettybooks Le 31 Juillet 2019 à 16:21
    Une saga historique inspirée de faits réels pour dénoncer les méthodes d’adoption de la Société des foyers d’accueil du Tennessee et tous ces enfants arrachés à leurs familles. Bouleversant.
  • Vanessbrode Le 30 Août 2019 à 14:33
    Bouleversant! Un roman merveilleusement bien écrit qui raconte l'histoire inspirée de faits réels des méthodes d'adoption de la Société des foyers d'accueil du Tennessee des années 30 jusqu'aux années 50. Un livre qui ne peut pas laisser indifférent et que je ne suis pas prête d'oublier!
  • sphereolivres Le 08 Septembre 2019 à 01:17
    Un coup de cœur. Un sujet rarement traité dans les romans. Un beau et grand livre comme on aime lire.
  • phaniebooks Le 08 Septembre 2019 à 18:59
    bonne lecture dans l'ensemble malgré certains passages très long. Historiquement très intéressant
  • Anouklibrary Le 18 Septembre 2019 à 18:21
    Difficile d’imaginer l’horreur d’une telle entreprise, pourtant elle reflète un pan de notre Histoire : le rapt de centaines d’enfants issus de milieux défavorisés afin de les faire adopter par des familles, contre rémunération. S’inspirant de la réalité pour nourrir sa fiction, l’auteure met en lumière dans son récit un scandale révoltant et bouleversant.
  • Roxymoka Le 09 Décembre 2019 à 14:53
    Bonne lecture dans l’ensemble qui se déroule sur 2 temporalités mais malgré un sujet hyper passionnant, j’ai trouvé que l’autrice a noyé les faits dans trop de mièvrerie et même de romance !
  • Lucile17 Le 27 Février 2020 à 14:27
    J'ai beaucoup aimé cette lecture même si la partie dans le présent m'a moins intéressée.
  • Kanchana Le 19 Novembre 2020 à 17:30
    Ce roman m’a passionnée. La découverte de cet horrible trafic d’enfants pauvres arrachés à leurs parents m’a stupéfiée car il a duré en toute impunité jusqu’en 1950. J'avais du mal à m'arrêter de lire, je voulais savoir ce qu'il allait arriver à tous ces enfants. Un roman poignant sur l'amour fraternel et le poids des secrets trop longtemps gardés. Un coup de coeur. A lire.
  • CleoB Le 24 Janvier 2021 à 09:15
    J’ai eu un grand coup de coeur pour cette histoire, sa beauté, sa cruauté, l’amour immense que la jeune Rill porte à sa mère, ses efforts désespérés pour protéger ses frères et sœurs. En revanche, l’histoire d’Avery, l’avocate qui mène l’enquête, m’a déçue. Je me suis demandé si les deux histoires avaient été écrites par la même autrice.
  • cricket Le 14 Février 2021 à 13:03
    On aimerait que ce genre d'histoire puisse ne jamais être relatée tellement c'est cruel. Mais le livre est poignant. Très bien écrit. Il prend aux tripes.
  • Leelo Le 19 Mai 2021 à 19:31
    Toujours difficile de se dire que de telles choses ont pu arriver, c'était une histoire importante à raconter. Par contre, je n'ai pas du tout été touchée par l'écriture qui n'a pas réussi à effleurer ma corde sensible (et pourtant, je m'émeus pour un rien) et j'ai trouvé les personnages sans reliefs, comme dans la plupart des livres qui sont vite oubliés. Dommage.
  • zoeline Le 09 Novembre 2023 à 17:40
    j'ai aimé l'histoire, mais cela nous secoue lorsque l'on sait que c'est inspiré de fait réels. le manque d'humanité et la manipulation des êtres humains devraient ne pas exister. J’ai adoré suivre Rill et ses frères et sœurs sur le fleuve, suivre Avery et ses proches était agréable. le livre est touchant, des passages sont émouvants tels que les liens familiaux. la fluidité de l'écriture m'a plu