Les Enfants de Noé
Jean Joubert1996

15.8

En février 2006, des expériences dans la zone polaire provoquent une gigantesque tempête qui ensevelit l'hémisphère nord sous plusieurs mètres de neige, paralysant toute activité. Quelques années plus tard, un jeune homme, Simon, raconte la longue lutte pour la survie matérielle et spirituelle qu'il a menée avec sa famille, dans leur chalet des Alpes, au coeur de ce déluge blanc. Dans leur arche perdue, le père, la mère et les deux enfants affrontent de multiples périls, la solitude, la peur, parfois l'angoisse, mais finalement c'est l'ingéniosité et l'espoir qui l'emportent. Ils réinventent des gestes ancestraux qu'ils croyaient oubliés. Auprès d'eux, leurs animaux familiers les aident, de diverses manières, à surmonter l'épreuve. Dans les livres qui les entourent, et dont le père lit chaque soir quelques pages au coin du feu, ils puisent aussi des leçons d'amour et de courage.

2016 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 6 avril 2016

1996 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 207 pages | ISBN : 9782211051125

• Laurent256 Le 31 Août 2010 à 21:27
    Un livre que j'ai lu quand j'étais enfant. Un trés bon souvenir de lecture. On est rapidement pris par l'histoire.
  • petit_speculoos Le 13 Décembre 2012 à 10:47
    Un livre très prenant et qui fait froid dans le dos !
  • Carolivre Le 05 Février 2014 à 16:05
    Trop de clichés, trop de répétitions. Je n'ai pas été emportée par ce roman.
  • Térébinthe Le 18 Août 2015 à 11:52
    Un Roman d'anticipation écrit en 87 mais qui reste très actuel, livre prenant et agréable malgré quelques passages lents et répétitifs. Le contexte du récit m'a de suite fait penser au film "Le jour d'après".
  • LaCrollee Le 01 Février 2017 à 14:44
    Très prenant et suffisamment court pour ne pas être pesant, il m'a beaucoup plu :)
  • Malhabile Le 07 Avril 2017 à 13:29
    Hâte de lire ce livre! j'écris ici car j'ai remarqué une erreur dans le résumé: c'est en février 2036 et non 2006 :) je ne sais pas comment corriger cela.
  • Fluffy Bouh Le 28 Mai 2017 à 16:56
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Bien qu'il ne s'y passe pas grand chose, j'ai été prise par l'histoire. Je l'ai donc rapidement englouti ^^'
  • Melaliss Le 18 Janvier 2020 à 11:50
    Je l'avais lu en collège et j'en avais gardé un bon souvenir, je l'ai relu avec le même plaisir.
  • Adelijoan Le 21 Mars 2020 à 22:08
    Lu au collège, il m'avait laissé un souvenir fort. En ces temps de confinement, j'ai eu envie de le relire, et il ne m'a pas fallu longtemps pour le finir à nouveau. Une histoire qui nous emporte dans ce chalet des alpes, aux côtés de cette famille, qui donne à réfléchir et qui, en ce moment, trouble par son actualité. Une belle lecture, à nouveau, avec cette fois mon regard d'adulte.
  • Axelle28 Le 23 Février 2022 à 09:07
    Le rythme est assez lent et il n'y a pas beaucoup de rebondissements mais c'est un livre que j'ai lu d'une traite. J'ai été accrochée dès les premières pages. On se mets à la place de cette famille et j'avoue avoir vérifié quelques fois s'il ne neigeait pas dehors...!
  • Chicky Poo Le 21 Janvier 2024 à 11:39
    Je l'avais lu lorsque j'étais au collège, je me souviens qu'il m'avait profondément marquée. Alors que la neige tombait sur les Hauts-de-France ces derniers jours, il m'est revenu en tête et je l'ai relu. Et si j'ai retrouvé le plaisir de lecture, j'ai été frappée par le fait qu'il soit si actuel alors qu'il a été écrit en 1987... Inquiétant.