Les enfants de la terre, tome 6 : Le pays des grottes sacrées
Jean M. Auel2011

14.6

Ayla vient de mettre au monde une petite fille prénommée Jonayla, et a été peu à peu adoptée par les membres de la Neuvième Caverne, le clan de son compagnon Jondalar. A tel point que la Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel de la Neuvième Caverne, la choisit pour lui succéder un jour. Pour parvenir à cette fonction, Ayla suit pendant plusieurs mois la grande prêtresse. Son initiation passe notamment par la visite des nombreuses grottes ornées de la région, l'occasion pour l'apprentie Zelandoni de découvrir des sites magnifiquement décorés, dont elle apprend à comprendre le sens.
Cette formation, jalonnée de rites de passage, n'a rien d'une promenade de santé, et Ayla devra franchir bien des obstacles avant de devenir Zelandoni. Saura-t-elle trouver un équilibre entre ses obligations de jeune mère et d'épouse et les exigences de son apprentissage ? L'amour de Jondalar et d'Ayla résistera-t-il à tant d'épreuves ?

Titre original : Earth's Children: The Land of The Painted Caves (2011)

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Delphine Saley | Durée : 2278 min | Sortie : 11 janvier 2018 | ISBN : B0785LNZ79

2011 Editions Les Presses de la Cité

2011 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 678 pages | Format : PRC/MOBI

2011 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Jacques Bommarlat | 678 pages | ISBN : 9782298043952

2011 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 784 pages | ISBN : 9781529368512

On en parle aussi sur le forum

• Lady K Le 18 Mai 2011 à 22:01
    Une fin pas vraiment finale ... difficile du coup de se dire que c'est fini, car même si ce tome a ses défauts, la magie fait encore effet. J'adore et j'adhère !
  • Hanaelle Le 29 Juin 2011 à 20:57
    Tout à fait. ça demande une suite quand même, je trouve... Plein de questions non résolues à la fin de ce tome ^^
  • Chocolatine Le 26 Novembre 2011 à 08:25
    La fin du tome 5 m'avait intriguée, la fin de celui-ci, même si elle laisse des ouvertures (peut-être pour un spin-off), m'a convenue. On retrouve dans ce tome le même type d'histoires et de descriptions que dans les autres.
  • alizé Le 29 Décembre 2011 à 10:31
    La magie fait effectivement encore effet, j'ai adoré malgré quelques lourdeurs (certaines choses sont répétées sans cesse dans le livre). Final décevant : on dirait que l'auteur l'a fini à la va-vite... Beaucoup de choses resteraient à développer !
  • Delcyfaro Le 09 Janvier 2012 à 21:31
    Plutôt déçue par ce tome, qui n'apporte pas toutes les réponses, par les répetions intempestives ( je me demandais même si l'auteure ne nous prenait pas pour des demeurés), Il reste quand même que on se laisse porter par l'histoire mais ça sent vraiment la fin de saga.
  • Ingrid59 Le 06 Juillet 2012 à 13:50
    Je m'attendais à un final digne de ce nom, comme Jean Auel sait les écrire, je n'ai trouvé que répétitions fastidieuses, voire indigestes, des épisodes qui avaient fait les belles heures des tomes précédents. Un final qui n'apporte rien à la série et que par conséquent je vous conseille d'éviter !
  • didie Le 11 Novembre 2012 à 10:30
    Un tome en dessous des précédents mais c'est dur de se dire que c'est la fin parce que c'était vraiment une saga extraordinaire!
  • Loxlady Le 01 Mai 2013 à 09:30
    Quelle déception que ce tome ! J'étais aux anges aprés avoir dévoré les précédents, mais qu'elle déchéance. Non vraiment je ne le recommande pas, arrêtez vous au tome 5 cela suffit largement !
  • Omega Le 22 Octobre 2013 à 11:56
    Je l' ai trouvé bien en dessous des autres de la série ... Dommage .
  • petit_speculoos Le 10 Avril 2014 à 15:59
    Beaucoup trop de répétitions !! J'ai un avis mitigé pour ce dernier tome !!
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 17:52
    Une fin plutôt décevante... encore trop de redites, de déjà-vus, et cette fois-ci vraiment trop long.... reste qu'il s'agit d'une saga intéressante.
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 14:42
    Cette saga m'aura suivie de ma petite enfance jusqu'à la sortie de ce dernier, il y a quelques années. J'ai eu beaucoup moins de plaisir à lire celui-ci, que j'ai trouvé vraiment très long en description, j'ai ressenti le fait que l'auteur était une femme âgée, c'est étrange. Il n'en reste que cette sage dans son intégralité fait partie de mes lectures "doudous" !
  • MeV Le 17 Octobre 2021 à 15:25
    Beaucoup trop de répétitions : pourquoi répéter sans arrêt les événements des autres tomes ? Une simple note de bas de page aurait été bien plus efficace et aurait enlevé toutes ces longueurs... J'était parfois tentée de passer par-dessus de longs paragraphes, chose qui ne m'arrive que très rarement. Vraiment, heureuse d'avoir terminé ce dernier volet !