Les Enfants de la Terre (pocket), tome 6, partie 1 : Le Pays des grottes sacrées
Jean M. Auel2011

14.3

La petite orpheline Cro-Magnon recueillie par des Neandertal a fait bien du chemin. Elle vient de mettre au monde une petite fille, et a été peu à peu adoptée par les membres de la Neuvième Caverne, le clan de son compagnon Jondalar. A tel point que la Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel de la tribu, la choisit pour lui succéder un jour. Afin de parvenir à cette fonction, Ayla suit pendant plusieurs mois la grande prêtresse. Mais cette formation, jalonnée de rites de passage, n’a rien d’une promenade de santé, et la jeune femme devra franchir bien des obstacles avant de devenir Zelandoni. Saura-t-elle trouver un équilibre entre ses obligations de jeune mère et d’épouse et les exigences de son apprentissage ?

Titre original : Earth's Children: The Land of The Painted Caves (2011)

2012 Editions Pocket

Française Langue française | 606 pages | ISBN : 9782266215657

2011 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | 378 pages | Format : ePub | ISBN : 9782266215657

On en parle aussi sur le forum

• Aceituna Le 24 Février 2013 à 12:00
    Une suite qui ressemble plus à un résumé des 5 précédents volumes. Il ne s'y passe strictement rien, la description des grottes est longues et sans grand intérêt une fois que l'on en a lu une. L'auteur ne cesse de se repeter, des gens n'aiment pas Ayla ils veulent se venger mais rien ne se produit, bref je ne comprends pas les 600 pages et pis encore qu'il y ait une second tome... Deçue
  • Ingrid59 Le 15 Novembre 2014 à 17:11
    Je m'attendais à un final digne de ce nom, comme Jean Auel sait les écrire, je n'ai trouvé que répétitions fastidieuses, voire indigestes, des épisodes qui avaient fait les belles heures des tomes précédents. Un final qui n'apporte rien à la série et que par conséquent je vous conseille d'éviter !
  • Cath-de-la-Caille Le 27 Septembre 2017 à 10:03
    Le dernier volet de la saga, "les refuges de pierre" ne sont que répétitions et descriptions sans fin... il ne se passe strictement rien ! Dans les 2 premières parties, plusieurs millénaires d'évolution ramassés en 1 seule génération était un peu troublant mais le personnage d'Ayla est très attachant, donc pourquoi pas ?! Dans ce final, l'auteure s'essouffle et n'apporte plus rien au lecteur.
  • Marseillanne Le 11 Décembre 2019 à 08:50
    Une partie longue et fastidieuse. On aurait pu s'en passer car cela n'apporte pas grand-chose
  • Lost in Macalania Le 22 Décembre 2019 à 14:30
    La série s'essoufle de plus en plus. La première partie est ennuyeuse de manière générale. L'auteur aurait du se concentrer sur la seconde partie, qui aurait pu être davantage intéressante.
  • gorgue Le 27 Avril 2020 à 14:47
    La saga traîne un peu en longueur, on ne découvre plus grand chose et l'histoire se répète d'un livre à l'autre, il est temps qu'elle s'arrête.