Les enfants de la baleine, tome 02
Abi Umeda2016

16.7

Les enfants de la “Baleine de glaise”, gigantesque vaisseau prisonnier des sables, rêvent du monde par-delà les dunes.
Certains par curiosité, comme Chakuro, jeune scribe du navire.
D’autres par impatience, comme Ohni, leader d’une bande de délinquants.
Ils n’ont qu’une trentaine d’années à vivre et une terrible soif d’espoir, loin d’imaginer quel péril les attend, prêt à surgir des confins du désert…

Titre original : Kujira no kora wa sajyo ni utau, book 02 (2014)

2016 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Karine Rupp-Stanko | 190 pages | Sortie : 20 janvier 2016 | ISBN : 9782344007365

• Cerise Nébuleuse Le 21 Janvier 2016 à 09:01
    J'ai moins aimé comparé au premier tome, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose (alors que si) donc j'attends de voir la suite !
  • Tachan Le 31 Janvier 2016 à 09:34
    Le coup de coeur se confirme. J'aime beaucoup l'univers. Malgré des dehors enfantins, l'histoire est sombre et cruelle. Les affrontements de ce tome font froid dans le dos, mais révèlent la dureté du monde dans lequel ils vivent tous. On en apprend plus sur le monde extérieur et aussi sur les Anciens. C'est toujours aussi bien dessiné et les personnages gagnent en maturité. Vivement la suite.
  • coldtroll Le 07 Février 2016 à 22:12
    toujours aussi impressionné par la qualité graphique. je ne sais où veux aller l'auteur, mais cela reste rudement bien maîtrisé. ça aurait mérité une édition en grand format !
  • Cerisebio Le 03 Mai 2016 à 02:39
    C'est bon, je suis maintenant accro à cette magnifique série ! Vivement le tome 3 !
  • lysorion Le 10 Juin 2016 à 11:16
    Un tome impressionnant que ce soit par la violence des événements et de certaines révélation, que part le changement de pensée des personnages. J'ai beaucoup aimé le page après la p116, c'est émouvant.
  • misslili98 Le 12 Novembre 2016 à 11:53
    J'ai hâte de prendre la suite !!!!!!!
  • ReadingIsMagic Le 01 Janvier 2018 à 16:13
    Un tournant radical, le moment où toutes les certitudes s'effondrent, les personnages se rendant compte que la vérité est bien différente de ce qu'ils imaginaient. À suivre!
  • Alice Nebula 9 Le 15 Mars 2018 à 17:32
    Toujours aussi fort et beau (messages comme dessins)! Mais tous s'accélère et deviens plus sombre. Il me faut la suite !
  • Naviss Le 03 Mai 2018 à 18:29
    Les points forts : la finesse du dessin et la poésie de certaines planches, notamment à la fin ; les descriptions des rites et coutumes que je trouve très bien pensés, et la postface. L'univers est toujours intriguant, même si j'aurais aimé avoir un peu plus de réponses. Les points faibles : tout le début, avec ses méchants caricaturaux, et les personnages... Bref, c'est sympa, mais c'est pas ouf
  • Miettesdeclow Le 13 Septembre 2018 à 14:44
    Je passe toujours un super moment avec ce manga ! J'adore les dessins, je trouve l'idée super ! J'ai hâte de continuer !
  • BlueMoon Le 15 Janvier 2019 à 11:33
    Toujours séduite, et j'aime en apprendre plus sur le monde et son passé !
  • freelfe Le 03 Février 2019 à 12:20
    Un second tome à la hauteur du premier je trouve
  • Myrrh Le 06 Juin 2019 à 11:44
    Un tome encore très sympa. Les dessins sont vraiment jolis, les enjeux et ce qu’ils soulèvent sont intéressants, j’ai bien envie de voir comment ça va évoluer
  • Gel Le 24 Août 2019 à 21:21
    Un bon tome, les conséquences de la bataille sont très lourdes et l’atmosphère très triste... La baleine est en plein tumulte avec l’affrontement des jeunes vs. les anciens! Les émotions sont au rdv et les perso sont vraiment charismatiques et touchants (petit coup de cœur pour Ohni et Lycos pour l’instant). Quant aux dessins, ils sont toujours aussi beaux avec des décors grandioses!
  • Cjeka Le 02 Novembre 2019 à 21:54
    Très bon second tome. L'auteur prend le temps d'explorer l'attaque et ses conséquences, travaille ses personnages. Et bien, c'est toujours un régal pour les yeux, une très grande poésie s'en dégage.
  • Mleen Le 30 Août 2020 à 23:18
    Un univers onirique à la fois beau et violent, porté par un dessin tout en finesse, un vrai plaisir pour les yeux ! Si pour l'instant l'intrigue est sans surprise et les personnages un peu caricaturaux, ils restent touchants et on a envie de connaître la suite de leurs aventures !
  • Compote2003 Le 24 Avril 2022 à 18:11
    On en découvre enfin un peu plus et c'est fou ce que ça peut faire écho à pleins de sujets importants : il y a cette façon de supprimer les émotions pour mieux manipuler ou encore cette importance de l'écriture pour continuer de faire vivre la mémoire... Les dessins ont des airs de Ghibli, je ne peux qu'adorer ! Et gros bonus pour l'origine du manga hihi
  • JillHarper Le 08 Septembre 2022 à 12:56
    L'histoire est chouette, le dessin est très doux, l'univers est poétique. Mais la narration est précipitée et un peu chaotique, tout n'est pas toujours très clair, et certains moments d'émotions auraient gagné à prendre plus leur temps. Il manque un aspect un peu plus contemplatif je pense qui aurait collé à l'ambiance. Mais je suis curieuse de voir la suite.
  • ViNoEvSa Le 11 Avril 2023 à 13:42
    Magnifique 2e tome. Bien meilleur que le 1e ! Un coup de coeur
  • Arthur C Le 02 Novembre 2023 à 08:46
    Un tome qui confirme le précédent tome. Un beau sujet et une réflexion sur les mentions de liberté, de libre arbitre et de sentiments plutôt intéressante.
  • Princessenature Le 04 Janvier 2024 à 13:40
    On commence à entrevoir une intrigue intéressante avec ce tome. Beaucoup de sujets intéressants sont abordés. J'ai hâte de lire le suivant pour pouvoir découvrir la suite de l'histoire mais aussi le développement des sujets tels que le libre arbitre, l'importance des sentiments et le système politique.
  • Tiboudouboudou Le 08 Avril 2024 à 07:43
    Coup de cœur confirmé... Les dessins sont sublimes et l'histoire me touche tellement ?! J'ai eu envie de pleurer à tant de moments, et ça ne m'arrive pas si souvent avec le support manga. J'ai trouvé ça "vrai" et beau, j'aime énormément ce mélange de poésie et de sociologie <3