Les enfants de l'ombre
René Barjavel2016

15.6

Un prince paré de toutes les vertus désespéré par un chagrin d’amour ; une petite ville thermale dont les zélés citoyens, dévoués au profit, s’ennuient à mourir ; un groupe de survivants réchappés d’une guerre nucléaire à la recherche d’un nouvel Éden… Issus de tous les horizons, les personnages de Barjavel portent «en eux le regret des ans où ils étaient des enfants aux yeux clairs, où la réalité visible ne bornait pas leur univers, où toutes les aventures étaient possibles». Trois nouvelles pour réenchanter un monde meurtri par la folie des hommes, pour renouer avec la magie de l’esprit d’enfance. Nouvelles extraites du recueil Le prince blessé

2016 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 98 pages | Sortie : 11 février 2016 | ISBN : 9782070468355

• L'ivresse littéraire Le 30 Mars 2016 à 20:55
    Un joli recueil plein de vérités et de poésie
  • hazelreadings Le 23 Juillet 2016 à 13:25
    Coup de coeur pour ce recueil qui contient trois nouvelles à l'univers poétique et travaillé.
  • sagweste Le 26 Août 2016 à 13:01
    magnifique, anticipation de mondes où règne, ennui, le tout à volonté.
  • Lillydrugstar Le 20 Février 2017 à 09:51
    Avec ce livre je suis sortie de ma zone de confort livresque, et j'ai adoré! Il est superbement écrit, très poétique...
  • Pokaiju Le 04 Mars 2017 à 15:55
    J'ai adoré chacune de ces 3 nouvelles!
  • PinkVeggie Le 01 Novembre 2017 à 13:37
    Ayant beaucoup aimé la nuits des temps, je n'ai pas du tout accroché à ces nouvelles... Je n'ai pas fini le livre.
  • Oceaneca Le 11 Février 2020 à 19:46
    Des histoires à la hauteur et dans le même registre que les autres récits science-fiction de Barjavel hormis Le Prince blessé qui est une nouvelle très différente de ce qu’il produit habituellement. C’est toujours aussi savoureux, ingénieux et non pas alarmiste mais instructif et inspirant.
  • colorful1121 Le 10 Mars 2020 à 22:39
    J'ai moins apprécié Le prince blessé, qui ressemble plutôt à un conte dont je n'ai pas tout saisi. Les enfants de l'ombre était une lecture un peu plus agréable, mais c'est surtout Béni soit l'atome qui m'a frappée, dans la lignée de La nuit des temps et du Grand secret.