Les enfants de Húrin
J. R. R. Tolkien2008

16.5

Des milliers d'années avant les événements relatés dans "Le Seigneur des Anneaux", la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. C'est contre Túrin et Niënor, les enfants de Húrin, que Morgoth lance une terrible malédiction, les contraignant à une vie errante, pour se venger du héros qui a osé le défier.

Túrin, héros humain qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes dans un monde en guerre, lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth, nous faisant découvrir un passé méconnu de la Terre du Milieu.

Titre original : The Children of Húrin (2007)

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Delphine Martin | Lu par Thierry Janssen | Durée : 460 min | Sortie : 26 mai 2021 | ISBN : 9791035405410

2010 [E-book] Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 288 pages | Format : AZW | ISBN : B01HTJ5JMS

2009 Editions Pocket

2009 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Delphine Martin | 277 pages

2007 Editions HarperCollins

2007 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9780007252237

• Czar Le 05 Juillet 2010 à 08:37
    Excellent roman, du très grand Tolkien, il vaut bien un Shakespeare! Bémol: la traduction.
  • Frankie Le 27 Octobre 2011 à 09:23
    Plaisant à lire, on retrouve l'esprit Tolkien, un peu long parfois avec les errances et les combats de Húrin.
  • Barbachard Le 18 Avril 2012 à 09:02
    Rien à ajouter à ce qui a déjà été écrit...
  • Diantredeslivres Le 12 Mai 2015 à 15:41
    Honnêtement, même si j'ai adoré retrouver Tolkien et son univers, je n'ai pas réussi à m'investir totalement dans l'histoire à cause du personnage de Turin -le héros donc- que j'ai trouvé particulièrement imbuvable. Je veux bien que sa fierté fasse partie de sa malédiction, mais il devenait hautain au point de blesser les gens et je n'ai jamais pu ressentir de empathie pour lui. Dommage...
  • leparfumdespages Le 15 Juin 2016 à 21:53
    Probablement un des contes les plus noirs de Tolkien, mais aussi l'un des meilleurs, qui nous donne un aperçu de cette époque sombre de la Terre du Milieu. Il est cependant vrai que l'on a envie de baffer Túrin plus d'une fois lors du récit, mais j'ai tout de même adoré. Pour ceux qui le peuvent, je conseille la version originale, qui est bien meilleure que la traduction.
  • tira Le 07 Juin 2017 à 16:51
    Un récit dans l'univers de Tolkien à la hauteur des autres, plus facile à lire que certains et il n'est pas nécessaire d'en avoir lu d'autre avant. Par contre c'est un récit triste, noir et violant, le héro n'est pas un prince valeureux qui sauve le royaume et il peut être imbuvable. Mais je le conseil vraiment!
  • Momochan Le 21 Février 2018 à 20:58
    Lecture un peu difficile au départ avec la quantité incroyable de noms de personnages et de lieux, mais ça s'arrange par la suite. J'ai adoré en apprendre plus sur cet univers merveilleux !
  • Daisidril Le 21 Septembre 2018 à 15:51
    Bonne lecture quoiqu'ardue.
  • madeinFrance Le 22 Mars 2020 à 14:30
    Une bonne histoire, quoi que tragique, mais une lecture pas mal difficile et des titres de chapitres qui spoile l’histoire !
  • Futile_pleutre Le 06 Juillet 2020 à 21:15
    Assez compliqué à suivre si on ne connait pas l'univers étendu de Tolkien, les titres des chapitres qui spoilent l'histoire c'est pas mon trip. Sinon récit sympas et mignon.
  • Lilies Le 02 Novembre 2020 à 07:07
    Voici l'histoire de la malédiction de Morgoth, du dragon Glaurung et ses yeux perfides, des errances et aventures de Turin allant vers sa destinée, accompagné de sa noire épée nommée Gurthang. Une Terre du Milieu aux âges d'avant le seigneur des anneaux et sombre, sombre... Conte tragique. J'adore !
  • Lady_Lian Le 15 Février 2021 à 16:21
    Une lecture passionnante bien que laborieuse par moment. J'ai adoré découvrir la terre du milieu du temps de Morgoth. Un univers riche et merveilleux !
  • Lenoute Le 27 Mai 2021 à 14:57
    L'acteur Thierry Janssen avec sa voix sobre et claire, nous fait la lecture « Des enfants de Hùrin », une oeuvre de J.R.R. Tolkien se déroulant des milliers d'années avant le Seigneur des Anneaux. J'ai trouvé le début de l'histoire complexe à suivre, Il m'a été difficile de m'y repérer. Mais tout ce met en place par la suite. J'ai apprécié découvrir cet univers riche et dense.
  • eeyorev19 Le 17 Juin 2021 à 12:39
    Univers quasiment identique que Le seigneur des anneaux mais différent parce que ça se passe bien avant. Lecture au début un peu laborieuse à cause du nombre de personnages. Mais ensuite, on est transporté dans l'univers et l'histoire. Un livre pour les passionnés de Tolkien Le narrateur est génial.
  • Claiiire Le 28 Juillet 2021 à 11:23
    Une lecture qui peut paraître difficile aux premiers abords et pourtant, elle reste une belle découverte. Cette intrigue qui se déroule bien avant le seigneur des anneaux, permet de remettre les bases et le contexte qui touche aux terres du milieu et à ses origines. L'histoire est complexe, détaillée avec des personnages bien travaillés.
  • gloubik Le 04 Septembre 2021 à 17:10
    Décidément ce livre n'est pas fait pour moi. J'ai lu en plusieurs endroits qu'il devrait plaire à ceux qui ont aimé le Simarillion ou les Contes inachevés. Hé bien, j'ai aimé ces deux-là mais pas celui-ci. Les goûts changent avec les années, mais non. Pas à ce point. Il ne m'aurait pas plu non plus à l'époque où j'ai lu les aurtes œuvres Tolkien.
  • Viku Le 14 Octobre 2021 à 17:17
    Beaucoup de noms de lieux et de personnages, un voyage très itinérant et des débuts de chapitre qui spoilent le récit. La plume reste toujours très belle, et ce récit catastrophique du début à la fin reste une belle histoire. Une lecture rapide et agréable.
  • Marie Flower Panda Le 06 Février 2022 à 14:05
    Assurément, Les Enfants de Húrin n'est pas mon œuvre préférée de Tolkien. Est-ce que cela tient au final à la forme ou au fond ? Le format audio, bien qu'agréable, n'était pas le format le plus adapté pour moi en raison de la complexité du récit et de la nécessaire attention permanente qu'il fallait y porter.
  • Nirniel Le 12 Mars 2023 à 17:59
    La plume m'avait manqué ! Quel plaisir de lire une œuvre de Tolkien ! D'autant plus appréciable qu'il y a une fin pour celle-ci. J'ai adoré revenir en Terre du Milieu et quoi que je n'aime pas le personnage de Turin, son histoire était intéressante à découvrir.
  • ChristoAto Le 11 Septembre 2023 à 15:32
    Je suis complètement passé à coté de cet ouvrage : je l'ai trouvé TRÈS décousu, rapide ... Nous sommes loin du niveau des oeuvres majeures de l'auteur.
  • JMG Le 27 Février 2024 à 23:27
    Un bon conte, difficile d accès, surtout le début. Il vaut mieux avoir lu le Silmarillon avant. A réserver aux fans de Tolkien. Dommage par contre le spoil dans les titres des chapitres.