Les élus
Steve Sem-Sandberg2016

15.6

« Maintenant, Julius a les ciseaux. Pourtant la douleur est toujours là. Schwester Mutsch aussi est toujours là. Elle se penche vers lui et lui crache à la figure, puis elle étale la salive sur les lèvres et les paupières fermées du garçon. Espèce d'ordure. Tu n'as aucun droit de vivre. Soit on t'enferme chez les fous, soit le docteur te fait une piqûre. Et voilà que la paire de ciseaux ne se trouve plus dans sa main. Elle flotte dans la lumière bleutée, au milieu des lits et des tables de chevet. Alors il brandit haut l'instrument et l'enfonce dans sa poitrine. Enfin, le silence se fait. Même la lumière bleutée semble s'être éteinte. Puis elle revient. Et avec elle l'insoutenable douleur. »
En 1941, à Vienne, l'hôpital du Spiegelgrund a été transformé par les nazis en un centre pour enfants handicapés et jeunes délinquants. Jour après jour, Adrian, Hannes et Julius, pensionnaires de la maison de redressement, tentent d'exorciser l'horreur. Dans un époustouflant ballet de voix tour à tour intérieures et extérieures, ils racontent l'enfer qu'ils vivent et la mort qui les guette au pavillon 15, ou l'on extermine les « indésirables ».

Titre original : De utvalda (2014)

2017 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Johanna Chatellard-Schapira et Emmanuel Curtil | 607 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 9782264070975

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Johanna Chatellard-Schapira et Emmanuel Curtil | 560 pages | ISBN : 9782298130935

2016 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Johanna Chatellard-Schapira et Emmanuel Curtil | 558 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 9782221146354

• thinkandsay Le 31 Août 2016 à 20:29
    un livre extrêmement puissant nous montrant toute l'horreur et la cruauté de cette époque immonde. Beaucoup de faits étant véridique, ce livre est un véritable hommage aux milliers de petites âmes anéanties sans aucune raison. Un livre qui me marquera à vie.
  • prune42 Le 02 Octobre 2017 à 18:19
    Un roman sur les expérimentations médicales commises sur des enfants handicapés à Vienne. Très intéressant mais glauque, on a parfois du mal à croire que de telles horreurs aient pu être commises, et pourtant...
  • DlivresetDailespourvoler Le 03 Avril 2018 à 09:30
    Roman choral dans lequel les voix d'infirmières et soignantes ayant pris part à la terrifiante mascarade de l'indicible (la solution finale au Spiegelgrund) côtoient celles des enfants qui en ont été les victimes. On ne ressort pas indemnes de ce bouquin qui rend hommage à ces enfants du chaos, dont les stigmates resteront indélébiles...
  • Leelo Le 01 Mars 2021 à 15:22
    Plongée dans un long cauchemar dont l'origine est la noirceur de l'âme humaine. Comme pour les camps, l'horreur se mêle au réel et la narration singulière de ce récit m'a complètement happée. C'est un pan de l'Histoire qui m'était encore inconnu. La guerre & le nazisme cernent les destins des protagonistes et restent pourtant assez distants, comme un écho lointain qui se poursuit en arrière-plan.
  • Kah Rane Le 24 Juin 2021 à 20:25
    Ce livre est intéressant et mérite qu'on se penche dessus. Toutefois, trop de longueurs pour moi :/