Les écrivements
Matthieu Simard2018

17.4

Les traces de pas dans la neige finissent toujours par disparaître, comme des souvenirs qu’on est forcé d’oublier, soufflés par le vent ou effacés par le soleil. Celles de Suzor, parti un soir de décembre 1976, n’existent plus depuis longtemps. Pourtant, Jeanne les voit encore chaque jour par la fenêtre du salon.

Pendant quarante ans, elle s’est promis de ne jamais le chercher, mais lorsqu’elle apprend qu’il est atteint d’alzheimer, sa promesse ne tient plus?: elle doit retrouver Suzor avant qu’il oublie.

Dans un Montréal enneigé, aidée par une jeune complice improbable, Jeanne retracera le chemin parcouru par Suzor et devra, pour ce faire, revisiter leur passé. La famille qu’ils n’avaient pas. Leur jeunesse en solitaire. Le voyage en Russie dont elle porte encore les cicatrices. Le trou dans le mur de la cuisine. Le carnet que la petite n’avait pas le droit de lire. Les boutons trouvés sur le trottoir.

«Je ne veux pas être la seule condamnée au souvenir de nos bonheurs?», dira Jeanne dans ce doux roman sur les caprices de la mémoire, sur ces choses qu’on oublie sans le vouloir et celles qu’on choisit d’oublier.

2020 Editions Alto (Coda)

Française Langue française | 245 pages | ISBN : 9782896944576

2018 Editions Alto

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 289694396X

• Lau1307 Le 07 Janvier 2019 à 16:32
    Le premier roman de l’année qui aura fait battre mon cœur à l’unisson de ses mots ! Le style de Matthieu Simard m’a totalement envoûté et son histoire m’a touchée. C’etait la première fois que je lisais cet auteur et ça ne sera certainement pas la dernière !
  • 4edecouverture Le 20 Juillet 2020 à 23:09
    Wow, c'est doux, poétique et vraiment bon pour l'âme. Un coup de coeur.
  • au-dela des mots Le 13 Septembre 2020 à 16:13
    Je suis complètement envoutée par cet auteur. C'est mon troisième livre et celui que je préfère. Pour ceux et celles qui ont soif d'imagination, de belle écriture et de sentiments profonds, c'est un grand coup de coeur.
  • LibrisAddictus Le 20 Décembre 2020 à 06:38
    C'est un roman touchant, à la fois léger et profond, qui fait tour à tour sourire et pleurer. Il y est question de la mémoire, du temps qui passe, de l'amour et de la vie. J'ai bien aimé le personnage principal, une mamie with attitude qui nous entraîne à la rencontre d'un passé qu'elle a trop longtemps fui, et la conclusion, qui est très belle.
  • Mariehabs Le 03 Avril 2021 à 03:17
    J’adore cet auteur, cette histoire, ces personnages, TOUT?! Une histoire qui va droit au cœur sans être démoralisante. Un style poétique qui nous transporte au fil des pages. J’aurais aimé en savoir plus sur la suite, mais en même temps j’aime me l’imaginer à ma façon. Une autre réussite de Matthieu Simard. Je le conseille à tous.