Les échos du souvenir
Tamara McKinley2021

16.7

1936. À peine arrivée à Paris, la Ville Lumière apparaît à Annabelle Blake, jeune infi rmière contrainte de fuir Londres, comme la cité de tous les possibles.

Elle y fait la connaissance d’Étienne, poète en devenir, et de Henri, peintre en quête de reconnaissance. Ensemble, ils passent leurs journées à flirter et à prendre du bon temps. Mais ce Paris bohème n’est pas qu’une fête, d’autant que la guerre civile menace en Espagne…

Deux décennies plus tard, suivant les pas de sa mère, Eugénie, une artiste prometteuse, tombe amoureuse de la capitale sitôt arrivée gare de Lyon. Mais elle ne se doute pas des secrets que son séjour va faire surgir…

Tamara McKinley délaisse le temps d’un roman les paysages sauvages de sa terre natale pour Paris et un Pays basque à feu et à sang, avec le brio qui ont fait le succès de ses grands romans australiens.

Titre original : Echoes from afar (2021)

2022 Editions Archipoche

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9791039201360

2021 Editions L'Archipel

Française Langue française | Traduit par Danièle Momont | 409 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782809841275

2021 [E-book] Editions L'Archipel

Française Langue française | Traduit par Danièle Momont | 385 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782809841657

• les reveries d isis Le 26 Mars 2021 à 14:37
    Une romance douce et équilibrée qui est très agréable à lire... même pour l'allergique aux romances que je suis.
  • Le Boudoir des livres Le 31 Mars 2021 à 12:09
    L’auteur délaisse l’Australie rurale pour raconter une histoire d’amour durant la guerre civile d’Espagne ! L’écho des souvenirs, une plume d’émotions et de finesse dans une histoire d’amour qui défie le temps !
  • marine_livraddict Le 17 Avril 2021 à 17:42
    Pas le meilleur roman de l'autrice mais j'ai tout de même bien aimé! ça change de ses autres romans où les intrigues se passent en Angleterre et en Australie puisqu'ici, l'intrigue se déroule en France et en Espagne. Autant dire que le contexte historique m'a plu! C'est une belle histoire d'amour sur fond de guerre et d'art, avec des secrets et des malentendus avec une fin douce/amère!
  • Anouklibrary Le 06 Juin 2021 à 18:24
    Quel récit entraînant ! Une nouvelle fois, Tamara McKinley a su construire une histoire d’amour contrariée par l’Histoire, par la guerre en nous emportant dans une fresque historique captivante, en plein cœur de la guerre civile espagnole.
  • Entre Deux Pages Le 17 Mai 2022 à 20:19
    J’ai aimé voyager dans ce monde en guerre, où l’art est présent et libérateur. Les personnage sont touchants. Ils ont une force de caractère, sont courageux, téméraires… Ils sont remplis de convictions pour lesquelles ils se battent coûte que coûte, corps et âme. Un merveilleux roman où il est avant tout question d’amour et de résilience.
  • Vaness M Lire Le 11 Janvier 2024 à 21:44
    Une histoire convenue et cliché mais qui se lit facilement grâce à la plume de l'autrice. Ce n'est pas son meilleur roman.