Les eaux tranquilles
Ivan Tourgueniev1981

14.9

Dans la campagne russe, au coeur de l'été, on passe le temps en bonne société en jouant aux cartes, en se promenant au bord du lac, en buvant du thé fumant ou en allant au bal. C'est là que Vladimir Serguéïtch Astakhov, arrivé de Saint-Pétersbourg pour inspecter le village dont il est propriétaire, rencontrera deux femmes. L'une est aussi froide que l'autre est entreprenante. A force d'indécision, elles lui échapperont toutes les deux et Vladimir Serguéïtch verra, dans cet été, la fin d'une époque insouciante.

1981 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 9782072803444

• Lsky Le 11 Novembre 2021 à 07:48
    Les sentiments, les charmes qui habitent les personnages, qui se devinent dans les regards sont divinement peints. On se croirait dans cette douce campagne russe, on se croirait dans la chaleur et sous l’orage, à faire bouillir le samovar et boire le thé.
  • VanessaDIK Le 06 Février 2022 à 14:17
    Le domaine de mikhaêl est décrit d'une façon féerique. On a envie de se joindre à eux. Le personnage de marie est magnifiquement mélancolique et sa fin l'est tout autant. A côté de la frivole nadejda on se demanderais comment les deux peuvent être amies.