Les durs à cuire
Charlye Ménétrier McGrath2021

15.1

Sixtine, 40 ans, mariée, deux enfants et bourgeoise par excellence, est au bord de la crise de nerfs lorsqu'elle se retrouve contrainte d'héberger ses parents. Leurs rapports se limitent au strict nécessaire depuis qu'elle est adulte et pour cause, elle est la fille de deux ex-stars du punk. Grands-parents déjantés versus fille quadra bien rangée (et même un peu coincée), la maison est à deux doigts d'exploser.
Mais pour Constance et Clémence, les deux filles de Sixtine, cette cohabitation tombe du ciel...
Rébellion générationnelle à tous les étages !

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 363 pages | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 9782266324397

2021 Editions Fleuve

Française Langue française | 346 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782265155183

2021 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 279 pages | Format : AZW | ISBN : 978-2265155183

• Cindylit Le 21 Octobre 2021 à 17:25
    Un bon roman feel-good sur les liens parents/enfants, le pardon et la réconciliation. Même si je n'ai pas trop accroché au personnage de Sixtine, j'ai adoré son père et ses filles.
  • Les Lectures de No Le 10 Avril 2022 à 12:39
    Je suis assez mitigée sur ce roman où l'histoire est très sympathique mais j'ai eu la sensation de répétitions au fil des pages. Certaines scènes m'ont fait l'effet d'être survolées et elles étaient attendues dans leur finalité qui était souvent la même à mes yeux... C'est déjanté mais je m'attendais à un roman plus original. Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture...
  • Loloduf Le 25 Mars 2023 à 17:40
    Après un démarrage poussif, le roman a commencé a prendre son rythme après une centaine de pages. Le personnage de Dick et ceux des enfants sont les plus réussis. Impression globale mitigée
  • LePhoenixDuManoir Le 08 Mai 2023 à 11:25
    Honnêtement, je n'ai pas pris tant de plaisir à le lire que ça. J'ai cependant apprécié le ton optimiste, plutôt léger et joyeux de l'œuvre. Ce sont des histoires de familles, encore et encore... Cela vous plaira sans doute en chill/feel good... Si vous aimez les plats un peu plus "épicés" ce n'est pas tellement ça....
  • L'accro aux livres Le 20 Mars 2024 à 09:57
    Je m'attendais à mieux mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec les personnages des parents. Sixtine en revanche m'a souvent "saoulée". J'espérais quelque chose de plus déjanté.