Les douleurs fantômes
Mélissa Da Costa2022

16.7

Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d’amis soudé jusqu’à ce qu’un drame les éloigne les uns des autres. C’est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes?: mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu’on peut se perdre de vue, mais pas de cœur… Et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 1er février 2023 | ISBN : 9782253941705

2023 Editions Gabelire

Française Langue française | 555 pages | ISBN : 9782370833709

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Aaricia Dubois | Durée : 730 min | Sortie : 11 mai 2022 | ISBN : 9791035409616

2022 Editions Albin Michel

Française Langue française | 437 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782226461292

2022 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 478 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782226473431

• manondessources59 Le 08 Mars 2022 à 16:54
    J'attendais ce deuxième tome avec impatience pour retrouver Ambre, Tim, Rosalie et tous les autres... Encore une fois j'ai été transportée par la finesse de la plume de Mélissa Da Costa qui décrit des personnages très humains, qui nous ressemblent... Ce deuxième tome était encore une fois très bien, entre amour, amitié, souvenirs, rêves enfouis.. Je lui ai mis 17/20
  • Lubellile Le 09 Mars 2022 à 19:16
    Un second tome qui vient encore une fois raisonner avec ma vie personnelle. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages et la plume de Mélissa Da Costa. Sans énormément d'action, la psychologie des personnages et la complexité des relations humaines est ici encore abordée avec justesse. Une très belle lecture.
  • Virtchou Le 10 Mars 2022 à 14:51
    Ce roman, comme je l'avais bien pensé, a réussi à me sortir d'une panne de lecture. Contente de retrouver Ambre, Tim et la bande et de continuer le chemin avec eux. Un roman sur les relations humaines, l'amitié mais aussi le pardon. Une lecture cocoon qui m'a fait beaucoup de bien!
  • mélété17 Le 13 Mars 2022 à 19:01
    Toujours la plume juste pour une fluidité de lecture, on retrouve avec émotions les personnages de "Je revenais des autres"
  • mamie2leon Le 14 Mars 2022 à 17:24
    Avec ses joies, ses peines, ses regrets, ses doutes et ses nouveaux départs, c’est une histoire d’amour, d'amitié, de résilience, de vie. La plume de Melissa Da Costa est touchante, drôle, poétique, émouvante. L’autrice nous livre à nouveau un roman plein de délicatesse et sensibilité. Entre rires et larmes, ma lecture a été riche en émotion!
  • Missmary Le 17 Mars 2022 à 12:34
    Dévoré en 24h, j'aime tellement la plume de Melissa Da Costa. J'ai simplement été déçue par l'épilogue qui aurait presque mérité de ne pas exister.
  • Marie Fourmi Le 23 Mars 2022 à 09:39
    Un jolie suite. Je n'ai pas retrouvé l'étincelle du premier tome mais j'ai été touchée de redécouvrir ses personnages auxquels je m'étais attachée. Le contexte est moins propice aux confidences mais on retrouve tout ce qui a fait l'essence du premier texte. Comme quoi, se reconstruire c'est terriblement long...
  • armi1618 Le 27 Mars 2022 à 09:57
    Petite déception pour cette suite. La lecture est super fluide mais par moments un peu plate. Ça ne change rien de ce que je pense de Mélissa Da Costa : une autrice incroyable !!
  • Elo_lit Le 01 Avril 2022 à 14:05
    Une très jolie suite à "Je revenais des autres", une suite digne des fabuleux personnages rencontrés. Même si les émotions ressenties à la lecture furent un peu moins intenses que pendant le premier tome, l'histoire d'Ambre, Tim, Anton, Rosalie, Gabriel, ... m'a encore beaucoup touchée. Ces derniers resteront longtemps dans ma tête et dans mon cœur. Bravo à l'autrice pour ses magnifiques romans !
  • Chrichrilecture Le 20 Avril 2022 à 02:57
    Beaucoup moins prenant que le premier tome trop fleur bleu
  • rowenabookine Le 05 Mai 2022 à 16:40
    Cette histoire m’a marquée et me marquera encore pendant un bon moment. Je sais qu’elle va me rester en tête et dans le cœur
  • helenoooouuuu Le 17 Mai 2022 à 18:34
    C'était mieux que le premier (Ambre est moins insupportable) c'est certain ! J'ai passé un bon moment, mais ai trouvé le tout un peu long et sans grande émotion. Mais c'était sympa !
  • prune42 Le 31 Mai 2022 à 15:55
    Un peu déçue de la suite de "Je revenais des autres" qui m'avait permis de passer un agréable moment dans une petite station de ski en montagne. J'ai trouvé cette suite un peu prévisible, le charme a moins opéré sur moi, le rythme est plus lent et à mon goût, il se passe ici moins de choses.
  • AudeBCraft Le 06 Juin 2022 à 10:32
    Ce livre est la suite de Je revenais des autres que j’ai aussi écouté il y a quelque temps et j’ai pris autant de plaisir que la première fois à retrouver la plume de Melissa Da Costa et la voix d’Aaricia Dubois. Cette suite est aussi bien que le tome précédent et j’ai adoré retrouver tous les personnages 5 ans après et voir comment leurs vies avait évolué.
  • Ladoryquilit Le 16 Juin 2022 à 22:52
    J'ai adoré ce titre ! Quel plaisir de retrouver tous ces personnages, j'ai eu l'impression de retrouver une bande d'amis que j'avais quitté la veille. C'est vraiment très plaisant de tous les retrouver 5 ans après "Je revenais des autres" de découvrir ce qui leur est arrivé. Et c'est très touchant de refaire un bout de chemin avec eux, c'est vraiment doux à lire...
  • AudeBCraft Le 20 Juin 2022 à 21:02
  • ingridlalectrice Le 09 Juillet 2022 à 14:08
    ce tome 2 nous permet de retrouver avec grand plaisir les personnages auxquels on s'est attaché, qui nous avait émus qui était touchant et on les retrouve 5 ans après.  Une histoire qui s’il y avait eu communication n’aurait pas vu le jour. Un questionnement sur la disparition d'un personnage (Si on a lu le tome 1, il n’y a pas trop longtemps, on se doute, de ce qu’il fait.)
  • alapagedesuzie Le 16 Juillet 2022 à 18:56
    Cette auteure a une plume incroyable. Elle est fluide, agréable à lire et juste dans le choix de ses mots. Elle est si imagée qu’on se croirait marcher aux côtés d’Ambre et de ses amis. J'avais adoré Je revenais des autres, ce tome-ci est au même niveau! Ce fut vraiment une lecture fort agréable :)
  • La fleurie Le 17 Juillet 2022 à 23:50
    Lecture incroyable ! Un peu peur au début de trouver un style d'écriture plus classique, de déjà vu, mais plus l'histoire avance et plus la patte de Melissa Da Costa revient en force. Les personnages sont très intéressant à suivre, c'était une très très belle découverte !
  • Meslecturesco Le 24 Juillet 2022 à 17:23
    Cela ne l’a pas fait avec moi. J’ai trouvé l’histoire longue, vraiment très long, et ennuyeuse. Vraiment déçue. Je l’ai fini mais ce fut laborieux.
  • aurelye++++++++ Le 17 Août 2022 à 15:25
    Ouaw aussi bien que le premier, une vrai pepite.
  • cath.livresetemotions Le 20 Août 2022 à 18:28
    S'il existe bien une autrice à qui mon pseudo pourrait être accolé, c'est bien Melissa Da Costa dont tous les romans me font passer par une multitude d'émotions. Mélissa est une grande artiste. Elle possède ce don pour l'écriture, comme certains pour la musique ou d'autres pour la peinture. une nouvelle fois la magie de sa plume a opéré sur moi, et plus encore que pour le 1er volet.
  • Bookandfreckles Le 28 Août 2022 à 20:45
    Une belle suite pour un premier tome qui nous laissait un peu sur notre faim. J'ai aimé retrouvé les mêmes personnages avec 5 ans de plus, même si Ambre gardait encore de sales habitudes. Très touchant.
  • pause-hebdo Le 22 Septembre 2022 à 03:54
    Une suite où j’ai pris plaisir à retrouver Ambre et les autres mais qui ressassait trop le tome 1 pour moi. Trop redondant. L’histoire met bcp de temps à avancer.
  • Lalouvequilit Le 25 Septembre 2022 à 14:35
    Une pure merveille ! Encore de belles histoires d'amitié, d'amour, de blessures fantômes et de résilience. D'acceptation beaucoup. Bref encore un coup de cœur
  • Meteora-books Le 28 Septembre 2022 à 18:59
    [AUDIO] Je ne peux que conseiller à ceux qui ont aimé "Je revenais des autres" de lire cette suite que j'ai encore + appréciée que le T1 ! Même s'il pourrait se suffire à lui-même, avoir enchaîné les 2 à la suite m'a permise d'être encore + immergée avec les persos que j'ai retrouvés avec grand plaisir. La prémisse de ce T2 m'a déplu au départ mais finalement ce tome est encore + fort et puissant!
  • spiritclaw Le 07 Novembre 2022 à 08:45
    Là où je suis restée sur ma faim à la fin du tome 1, j'ai trouvé que celui-ci était nécessaire. Beaucoup de choses se sont passées en 5 ans et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé ces personnages et les ai suivis dans ce laps de temps bien plus court que le tome 1. Un épilogue parfait qui m'a apporté tout ce qu'il me manquait !
  • Justineg1992 Le 14 Novembre 2022 à 14:15
    Quel bonheur de retrouver les personnages pour cette suite de Je revenais des autres. Ce roman est tellement bien écrit. Ils se retrouvent 5 ans plus tard et doivent faire face à de nombreuses blessures qu’ils vont parvenir à guérir ensemble.
  • leplaisirdelire Le 02 Décembre 2022 à 08:31
    J’ai adoré retrouver les personnages 5 ans plus tard. J'ai aimé découvrir leur évolution et voir ce qu’ils sont devenus. Si j’apprécie tous les personnages j’ai particulièrement aimé lire les échanges entre Anton et Ambre, entre haine, dégoût et rancœur nous lisons des scènes tristes mais aussi extrêmement drôle.
  • Aufildeslignes Le 01 Février 2023 à 18:12
    Que dire sur ce second opus sans vous spoiler à part on retrouve la magie de la plume de Mélissa Da Costa. Cette plume qui fait vivre les émotions fois mille qui nous prouvent encore, et encore que les relations amicales et familiales sont indéfectibles et essentielles à notre bonheur.
  • florence71 Le 21 Février 2023 à 11:07
    Quel bonheur de retrouver les personnages de "je revenais des autres" ! Et le clin d'oeil à un lieu familier d'un de ses romans précédents, j'ai adoré !
  • livresquement_malfoy Le 21 Février 2023 à 17:57
    j'ai découvert au quart de mon écoute qu'il s'agissait d'une suite... (merci Audible de ne le noter nulle part mdr). Bon, en réalité ça n'a pas trop gêné mon écoute, il me manquait quelques ref mais l'intrigue du 2nd tome se suffit presque à elle-même. J'ai bien aimé, chaque personnage a son lot de défauts, mais aussi et surtout de belles qualités. Ils sont très humains, très touchants.
  • Lonzine Le 02 Mars 2023 à 08:47
    Une petite troupe bien agréable à retrouver, ce n’est pas une romance, ce serait trop facile mais les personnages trouvent un équilibre au fil des pages. Je suis fan inconditionnelle !
  • AmeLit Le 12 Mars 2023 à 17:49
    Un cran en-dessous du premier tome. J’étais heureuse de retrouver les personnages mais je n’ai pas retrouvé l’étincelle de « Je revenais des autres ». Mais ça reste une lecture très agréable !
  • La route des lecteurs Le 14 Mars 2023 à 20:51
    Ce second tome est une excellente lecture. J'ai adoré retrouver les personnages : Ambre, Tim, Anton, Rosalie, et les autres. Les émotions ressenties sont toutefois moins intenses que le précédent (pas un coup de coeur du coup) mais les personnages vont vraiment me manquer. Melissa Da Costa dépeint les émotions humaines d'une façon impressionnante! J'adore!
  • zoeline Le 18 Mars 2023 à 14:24
    Mélissa Da Costa nous emporte encore dans avec des personnages trés humaines, j'adore la description des rapports humains voir leur psychologie. C'est un roman sur l'amitié et le pardon avec une fluidité de la plume qui peut nous émouvoir.
  • tisha2007 Le 20 Mars 2023 à 07:08
    Une très belle suite du roman « Je revenais des autres ». J’ai apprécié retrouver les personnages rencontrés dans le premier roman. L’auteur a une très jolie plume. A découvrir !
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 20 Mars 2023 à 16:15
    Je n'avais pas lu le premier tome, mais "Les Douleurs fantômes" se tient en soi. Une jolie histoire, avec certes des passages attendus voire convenus, mais de belles choses.
  • DOLLY35 Le 20 Mars 2023 à 20:30
    L Autrice va au bout des choses avec ce tome. Mais même si sa plume est très agréable j ai beaucoup moins aimé ce tome qui est moins lumineux.
  • Amerof Le 01 Avril 2023 à 01:15
    Une fois de plus, l’autrice nous amène dans un flot d’émotions passant de la tristesse, à la joie, aux rires. La vie est faite de rencontres, qui peuvent être plus ou moins bonnes, mais certains malheurs ou douleurs nous mènent sur un chemin pour rencontrer son « autre » qui sera capable de nous guérir. Il n’y a pas de mauvais chemin, le tout est d’avancer, de tester différentes directions.
  • Virginie Panda Le 13 Avril 2023 à 13:58
    C'était un plaisirs de retrouver les personnages. Il y a beaucoup d'émotions dans ses retrouvailles. On fait le bilan des 5 dernières années. On retrouve comme fil conducteur l'amour et la résilience. Le livre m'a tenu éveillé une partie de la nuit !
  • Cel Kila Le 16 Avril 2023 à 15:05
    Retrouvailles avec Ambre, Tim, Anton et les autres, 5 ans après leur rencontre à Arvieux. J'ai préféré ce tome au premier, bizarrement ! Je me suis plus attachée aux personnages que la première fois. Pas le meilleur Da Costa (indétrônable Tout le bleu du Ciel), mais qui se lit avec plaisir tout de même.
  • Liseronn Le 03 Mai 2023 à 23:20
    C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Mélissa Da Costa. On y retrouve notre groupe de personnages, pour la fin de leur histoire. Très touchant, bien que j'ai préféré le tome 1. Ça reste un très beau point final.
  • Julie Damia Le 15 Mai 2023 à 16:33
    J'ai beaucoup aimé retrouvé les personnages. C'était assez nostalgique et touchant.
  • Salomette68 Le 28 Mai 2023 à 12:15
    Un très beau roman porteur de promesses et d’amour. Je suis rentrée dedans sans problème même sans avoir lu le tome 1
  • L'accro aux livres Le 20 Juin 2023 à 15:07
    Peu d'action mais j'ai adoré la psychologie des personnages de ce roman. C'est toujours un bonheur de lire un roman de cette auteure.
  • cycy41 Le 01 Juillet 2023 à 14:28
    Je suis émue de quitter cette petite bande d'amis et de saisonnier, où résonne un symbole de résilience, de pardon, d'amitié et d'amour. Un petit tome 3 serait intéressant. Pour connaître la suite de Tim et Ambre, Rosalie et Gabriel.... C'était une fin émouvante.
  • Bluette Le 18 Juillet 2023 à 16:15
    Une jolie histoire, légère,sans surprises, qui fait du bien. Pile poil ce dont j'avais besoin, sur mon transat au pied de mon arbre.15/20.
  • Marie Fleur Le 21 Juillet 2023 à 11:46
    Je n'arrive pas à mettre de note à ce texte, car s'il m'a sortie d'une panne de lecture (parfait les pieds en éventail sur une chaise longue) j'ai pas mal pesté contre l'autrice : des détails et des détails sans intérêt (a-t-on vraiment besoin de connaitre tout les ingrédients des plats mangés au restau par les protagonistes ?!) Le lecteur n'a aucun effort d'imagination à faire.
  • Adhara_ Le 03 Août 2023 à 14:25
    Une lecture fluide et facile, dans la continuité du premier.
  • Nirniel Le 11 Août 2023 à 20:00
    Même sans avoir lu le premier livre, ce deuxième se lit très facilement. J'ai adoré l'histoire ! Ca a été un véritable coup de coeur, la plume est belle et actuelle, l'écriture juste et poignante. Peut-être un ou deux points un peu tiré par les cheveux mais cela ne m'a pas gêné. Les personnages m'ont percuté, surtout Anton et Ambre. Une magnifique histoire d'amitié, d'amour et de pardon.
  • Lovecats Le 21 Août 2023 à 20:49
    Un deuxième tome qui m’a plu autant que le premier ! De l’amour et de l’amitié ! Ambre et Tim sont beaux avec leurs failles ! Un coup de cœur ! L’envie de continuer à découvrir la belle plume de Mélissa Da Costa !
  • Artémis_ Le 22 Septembre 2023 à 06:08
    Il y a beaucoup de longueurs, des moments où je me suis un peu ennuyée, mais j'ai aimé retrouver ces personnages. Mélissa Da Costa a vraiment une plume envoûtante !
  • Loloduf Le 04 Octobre 2023 à 18:15
    Roman décevant car beaucoup de longueurs et de répétitions. On a l'impression de ne lire que des dialogues.
  • WitchyMoon Le 22 Octobre 2023 à 14:10
    Un second tome que j'ai dévoré encore plus vite que le premier, peut être parce que j'étais déjà attachée aux personnages. En tout cas, bravo à Melissa DACOSTA pour ce deuxième roman tout aussi passionnant que le premier. J'ai adoré, du début à la fin. Et vraiment j'ai aimé le développement d'Anton, je m'y suis tellement attachée. Bref, c'est presqu'un sans faute pour moi
  • Ewila Le 24 Octobre 2023 à 21:07
    C'est sympa de retrouver ces personnages, j'ai souri quelques fois et j'ai beaucoup apprécié le clin d'oeil tout en discrétion de l'épilogue, mais ça reste très prévisible du début à la fin.
  • Tarte au citron Le 30 Octobre 2023 à 22:56
    Trop heureuse de retrouver Ambre, Tim, Rosalie et la compagnie D’arvieux. Une suite fidèle au premier tome, pleine d’amour et de sensibilité. Un petit cocon d’hiver qui fait du bien.
  • AnneElliot Le 02 Novembre 2023 à 18:19
    La suite très attendue de "Je revenais des autres". Un récit tout aussi prenant, où l'on est ravi de retrouver les personnages attachants du premier tome. Une duologie qui m'a beaucoup touchée. Une très jolie plume qui sait susciter de vives émotions.
  • Perrine_85 Le 28 Novembre 2023 à 22:16
    Très beau livre, encore une fois. J'ai bien aimé le petit clin d'oeil à "Tout le bleu du ciel"
  • Lys Rossignol Le 07 Janvier 2024 à 10:25
    Mais quelle merveille...ce livre m'a transportée, comme le tome d'avant. Et comment ne pas tomber amoureuse de ses personnages tous autant qu'ils sont ? C'est une ode à l'instantané, à l'instant, à l'enfance éternelle, aux rêves et à l'amour sous toutes ses formes. Ce livre c'est une jolie pépite <3
  • herbierlitteraire Le 15 Février 2024 à 14:29
    Je ne pensais pas que ça allait être autant enfantin ^^' ... Des longueurs qui ne m'ont pas permise d'entrer dans l'histoire... Je dois être une des rares à ne pas avoir trop apprécié :(
  • Cyndi Le 27 Février 2024 à 16:02
    J'ai préféré cette suite au premier tome. Néanmoins, il y a des longueurs même si les personnages sont un peu moins insupportables que dans le premier tome.
  • LaRomanesque Le 27 Février 2024 à 23:10
    Pour ma part, j'ai moins aimé ce deuxième tome. Le comportement égoïste de Ambre face à Marc m'a franchement fait rager. Je me suis tout de même laissée porter jusqu'à la fin de l'histoire et j'ai pu retrouver le vent de liberté qu'insuffle ce roman.
  • Dans_ma_bulle Le 13 Mars 2024 à 23:43
    Roman trouvé en recyclerie, et je ne savais pas que c'était un tome 2 (oups). Je l'ai quand même lu et honnêtement, ce n'est pas gênant de ne pas avoir lu le tome 1. J'ai beaucoup aimé cette lecture, plus je lis les romans de Mélissa Da Costa, plus j'aime sa plume. Ce roman nous prouve que rien n'est figé dans la vie, qu'on peut se relever et qu'on a le droit de commettre des erreurs.
  • GabrielleBouquine Le 20 Mars 2024 à 14:42
    C’était plutôt mal parti parce que la première moitié de « je revenais des autres » a été difficile. Mais j’ai continué je ne sais trop pourquoi et qu’est que j’ai bien fait. Une question d’instinct peut être. Parce que dans ces deux livres j’ai découvert une sacré belle histoire d’amour. Une vraie ! Les pages ont défilé trop vite.
  • laetiti Le 23 Mars 2024 à 09:37
    Une suite très réussie...
  • lisouuu Le 07 Avril 2024 à 19:36
    J’ai aimé ce deuxième tome, même plus que le premier je pense. On retrouve nos personnages et on en découvre d’autres très attachants aussi ! Ce roman est une ode à la vie, aux rêves et à l'amour.
  • MeV Le 12 Avril 2024 à 23:57
    Une histoire qui se lit aisément, mais je dois dire que j'avais un peu hâte de la terminer... Si j'ai été charmée par Tout le bleu du ciel, ces deux opus m'ont plutôt laissée indifférente.