Les dossiers Thémis, tome 1 : Le sommeil des géants
Sylvain Neuvel2016

Saga Les dossiers Thémis Terminée

15.6

Dakota du Sud. Rose Franklin a onze ans lorsqu’elle chute à vélo dans un trou immense. Quand elle reprend ses esprits, elle se découvre au creux d’une main de métal géante, parcourue de réseaux lumineux.
Dix-sept ans plus tard, l’énigme demeure. Comment la main est-elle arrivée là et à quoi peut-elle bien servir ? La datation au carbone 14 défie l’entendement et l’objet semble doué de vie.
Devenue une physicienne reconnue, Rose se prépare à une aventure d’envergure : diriger une équipe secrète chargée de percer le mystère de la main métallique. Commence alors une quête à la fois passionnante et périlleuse, où temps anciens et avenir pourraient bien être indéfectiblement liés.

Titre original : The Themis Files, book 1: Sleeping Giants (2016)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 10 janvier 2018 | ISBN : 9782253083429

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 2253191221

2017 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 408 pages | Format : AZW | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : B01N0B0VIN

2017 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 22 mars 2017 | ISBN : 9781405921893

2016 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 26 avril 2016 | ISBN : 9781101886694

• SicLuceatLux Le 17 Janvier 2017 à 17:10
    Monumental ! J'ai rarement eu un tel coup de coeur ! Un habile et parfait mélange de science-fiction et de thriller politique et surtout, un véritable page-turner.
  • Unlecteur Le 31 Janvier 2017 à 23:09
    Premier tome époustouflant d’une trilogie qui s’annonce ingénieuse !
  • Les_Lectures_du_Maki Le 16 Mars 2017 à 22:59
    Je me suis ennuyé à mourir... c'est une succession d'invraisemblances ! Bonne idée originelle mais un résultat plus que décevant.
  • Maman tu lis quoi Le 01 Septembre 2017 à 09:12
    Monumental coup de cœur ! Ce roman est tout simplement époustouflant, l’histoire est dingue, mais surtout la façon dont elle nous est raconté.
  • Maks Le 12 Octobre 2017 à 21:46
    Excellent tout simplement !
  • Carotscake Le 17 Octobre 2017 à 10:23
    Un bon page-turner pas révolutionnaire sur la forme et le fonds mais qui est suffisamment accrocheur pour qu'on ait envie de connaître la suite de l'histoire. Dans le genre, World War Z est plus profond et Illuminae a une forme plus spectaculaire.
  • Verdorie Le 24 Novembre 2017 à 21:04
    Le récit gardant un rythme soutenu, fait de ce livre un thriller scientifique et politique (accusant l’hégémonisme états-unien) des plus intéressants avec un cliffhanger qui appelle irrémédiablement à lire le tome 2 ;)
  • francebouquine Le 07 Décembre 2017 à 15:56
    Lecture très addictive, j'ai hâte de lire la suite, j'ai adoré! Sylvain Neuvel, un auteur québecois à découvrir!
  • ayala Le 12 Février 2018 à 11:58
    Gros coup de coeur qui se dévore ! Je suis très embêtée car j'ai le tome 1 en poche mais que j'ai envie de lire le 2 sans attendre sa sortie poche x)
  • Katarz74 Le 15 Février 2018 à 10:12
    Quelle lecture fascinante ! Que d'enjeux autour de la découverte d'un engin extraterrestre ! La vraie nature de l'être humain se révèle, des missions suicidaires s'imposent, des enjeux géopolitiques se soulèvent... L'histoire se dévoile sous vos yeux à travers des interrogatoires/dialogues... Un plus: le narrateur principal anonyme est juste machiavélique. Pour les amateurs de SF ... à lire !!!!
  • Tessa Le 05 Avril 2018 à 14:23
    Dans l’ensemble, j’ai bien aimé l’histoire et j’avais vraiment envie de savoir de quoi il retournait. Par contre, j’ai trouvé que ça tournait un peu en rond à partir du milieu de l’histoire et c’est un peu dommage car mon rythme de lecture est devenu de plus en plus lent. N’empêche que j’ai adoré le petit twist de fin !
  • Yuyine Le 11 Mai 2018 à 21:28
    Hyper addictif, passionant et original dans sa construction! Et puis cette fin de fou!!!!
  • Milkalovesbooks Le 29 Septembre 2018 à 13:45
    J'ai adoré les personnages et l'histoire. Le style change de d'habitude et c'est ce qui donne autant de poids a l'histoire. Et la fin ... Mais ... Mais ... Je dois mettre la main sur le tome 2 et vite !
  • Fei Le 23 Octobre 2018 à 14:35
    Bonne surprise, en plus l'audiobook est génial, avec le style interview et plusieurs narrateurs, ça fonctionne très bien.
  • Thalius Le 08 Décembre 2018 à 09:41
    Une lecture plaisante et intéressante. C'est plutôt bien écrit, les personnages intéressants, et le rythme rapide. L'idée de départ est simple, peut-être pas très nouvelle, mais efficace. J'attends de voir si l'intrigue se complexifie dans les prochains tomes, pour décider si cette série est un coup de coeur ou non.
  • btheturner Le 30 Novembre 2019 à 21:01
    Le synopsis me faisait super envie mais au final malgré le format, ça reste plat, les personnages sont clichés et pas attachants, mais il y a surtout des trucs pas du tout crédibles ou qui m'ont fait lever les yeux au ciel donc malheureusement c'est un abandon.
  • Coral Le 17 Avril 2020 à 17:44
    Très agréable surprise ! Lecture addictive, plaisante. On a ici un premier tome bien construit avec une approche qui change de l'habituel roman. Les personnages intéressants (même si parfois un peu caricaturaux), et le rythme rapide. Une fin surprenante relance notre intérêt après un peu de répétition et longueur.