Les dossiers Cthulhu, tome 2 : Sherlock Holmes et les Monstruosités du Miskatonic
James Lovegrove2019

15.7

Printemps 1895. Malgré quinze années de combat contre des entités surnaturelles, quinze années qui ont coûté sa santé à Sherlock Holmes mais aussi la vie à Mary, épouse du Dr. Watson, les deux amis accourent sans hésiter lorsqu’on les appelle à Bedlam, asile psychiatrique de triste renommée. Ils y rencontrent un étrange patient qui parle r’lyehen, la langue des Grands Anciens. L’homme, amnésique, est horriblement mutilé.

Les détectives découvrent qu’il s’agit d’un scientifique ayant étudié à l’Université Miskatonic, et l’un des deux survivants d’une expédition maudite visant à capturer un Shoggoth, une créature quasi-mythique. Mais comment cet homme a-t-il atterri à Londres, et pourquoi a-t-il perdu l’esprit ? Lorsque le mystérieux patient disparaît, enlevé par des forces occultes, il devient évident que l’affaire ne se limite pas à son cas. C’est seulement en apprenant ce qui s’est réellement passé lors de cette désastreuse expédition en Nouvelle-Angleterre que Holmes et Watson pourront mettre au jour la vérité, et qui se cache derrière la monstruosité du Miskatonic...

Titre original : The Cthulhu Casebooks, book 2: Sherlock Holmes and the Miskatonic Monstrosities (2017)

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par François Montagut | Durée : 644 min | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : B08XJL7GP3

2019 Editions Bragelonne (Steampunk)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Demaegd | 358 pages | Sortie : 20 février 2019 | ISBN : 1028102836

2019 [E-book] Editions Bragelonne (Steampunk)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Demaegd | 358 pages | Format : ePub | Sortie : 20 février 2019 | ISBN : 9791028105624

2017 Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 460 pages | Sortie : 1er novembre 2017 | ISBN : 9781785652929

• Maman tu lis quoi Le 14 Juin 2019 à 16:07
    J’avais déjà un avis très mitigé sur le tome 1 et avec le tome 2 je suis au bord du gouffre. J’étais pourtant agréablement surprise par mon début de lecture et je ne sais pas mais à partir de 200 pages j’ai complètement décroché.
  • belette2911 Le 04 Juillet 2019 à 16:52
    Si j’avais eu des réticences pour le premier, je n’en ai plus pour le deuxième qui m'a presque conquise, même si j'aurai toujours du mal à voir Holmes mitonné à la sauce fantastique.
  • Sil Socrate Le 15 Septembre 2019 à 20:02
    j'ai beaucoup apprécié ce livre. J'ai bien retrouvé l'esprit de Conan Doyle ainsi que le côté sombre de Lovecraft. J'attends le tome 3 avec impatience
  • Myfanwi Le 14 Avril 2020 à 13:43
    Un tome 2 bien meilleur que le tome 1. Il y a toujours les défauts notables du premier opus, comme la justification quasi-systématique des événements par les livres, mais l'auteur prend plus de libertés et commence à trouver sa propre voie. En revanche, la fin était beaucoup, beaucoup trop prévisible, c'est dommage.
  • Azeleen Le 28 Octobre 2021 à 16:05
    Meilleur que le premier tome pour ma part également, et malgré quelques points ultra prévisibles, l'ambiance et les personnages rendent cette lecture agréable.
  • PrimeraRose Le 12 Septembre 2022 à 10:53
    J'ai abandonné ce deuxième tome. J'avais assez apprécié le premier, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans celui-ci. J'ai eu encore plus de mal avec les références à l'œuvre originale de Conan Doyle, que je ne connais hélas pas assez, et la démarche de l'auteur consistant à faire passer son récit pour la véritable histoire de Sherlock Holmes et Watson qui, à force, devient usante.
  • Aealo Le 01 Décembre 2023 à 22:27
    A la fois bien moins prenant, notamment dans son atmosphère, mais surtout extrêmement prévisible (un comble pour du Sherlock!), ce tome joue la carte du "flashback" hors-Holmes qui prend près de la moitié du livre. Une très mauvaise idée qui casse toute possibilité des effets recherchés... Le premier tome était bien mais celui-ci est un pétard mouillé vraiment pas terrible... Quelle déception...