Les dominos de la vie
Laure Manel2022

15.3

Amélie, architecte d'intérieur mariée à son amour de lycée et heureuse maman d'un petit garçon vient de remporter une épreuve médicale. Elle est guérie. Après le soulagement et la joie, vient le temps des questionnements. Animée par un formidable appétit de vivre, Amélie trouve soudain son existence fade. Et pourquoi, alors que tout va pour le mieux, se sent-elle si mal ? Bien décidée à embrasser pleinement cette deuxième vie et à ne plus laisser la raison, la peur et les doutes la gouverner, la jeune femme ose partir en quête d'elle-même.
De petits en grands changements, trouvera-t-elle le bonheur auquel elle tend ? ET SI LES EPREUVES DE LA VIE ETAIENT UNE CHANCE DE CHANGER SON DESTIN ?

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 26 avril 2023 | ISBN : 9782253243182

2022 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782749948621

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 471 min | ISBN : 9791035411299

2022 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 356 pages | Format : AZW | ISBN : B09X6CV4G7

• petitesourisbook Le 06 Avril 2022 à 17:41
    Ce livre. Magnifique
  • la sorcière des mots Le 09 Avril 2022 à 11:22
    j’ai dans l’ensemble apprécié ce roman, même si j’ai eu du mal par moment ave le personnage d’Amélie, et le fait que les personnages secondaires sont vraiment effacés. J’ai apprécié de suivre les doutes et les questions d’Amélie, et de la voir reprendre le contrôle de sa vie avec plus ou moins de difficultés. J’ai aimé sa relation avec Jacques et la manière dont il va la guider.
  • Les histoires de Mel Le 12 Avril 2022 à 20:06
    Un livre qui se veut sur la thématique de la résilience. Je n’ai pas été totalement convaincue par l’histoire. Si le côté alternance flash back et vie d’Amelie y est intéressant, les personnages qui gravitent autour d’elle manquent de profondeur. L’égocentrisme d’Amélie m’a aussi gêné et discrédite à mon avis ce qu’a voulu faire passer l’auteure. Néanmoins, la lecture a été plaisante.
  • elmem Le 26 Avril 2022 à 16:10
    Un très beau roman, on traite ici de la résilience, on alterne les flash back qui nous en apprennent un peu plus au fur et à mesure des épreuves qu'à subit Amélie. En parallèle, on suit Amélie dans l'après-combat, dans la reconstruction d'une vie qui ne lui correspond plus, qui ne la comble pas. J'ai trouvé ce livre très justement écrit, une très bonne lecture.
  • Entre Deux Pages Le 16 Mai 2022 à 09:33
    Laure Manel nous livre un roman intime et sensible, écrit avec une infinie justesse. Si ce récit évoque la douleur et la violence, il n’en demeure pas moins lumineux comme chacun des romans de l’autrice.
  • Lubellile Le 28 Mai 2022 à 16:12
    Un roman agréable, mais qui en m'a pas fait forte impression. Il me manque souvent un petit quelque chose avec Laure Manel pour vraiment entrer dans l'histoire. Cependant le thème est original et j'ai beaucoup aimé cette manière d'aborder l'après maladie, l'impact et les remises en questions que cela peut engendrer.
  • Anouklibrary Le 05 Juin 2022 à 14:34
    Ce n’est pas la lecture à laquelle je m’attendais et j’en ressors malheureusement mitigée. Pour autant, la plume de Laure Manel demeure bienveillance, tendre et juste pour aborder des thématiques touchantes.
  • melli66 Le 03 Juillet 2022 à 20:01
    Un magnifique roman que l'on referme avec un petit pincement au cœur qu'il soit déjà fini. J'ai adoré suivre ces personnages qui m'ont beaucoup touchée, ce livre est empreint de tristesse par moment, mais aussi d'espoir et de renaissance. On peut facilement s'identifier à Amelie car on pense avoir une vie parfaite mais ça ne suffit pas à être heureux et épanoui. Bref une belle leçon de vie !
  • loryvann Le 06 Août 2022 à 11:50
    Un magnifique roman, qui est un coup de cœur pour moi, tant les sujets abordés sont forts et subtilement bien écrits. C'est un ode à l'espoir, à la résilience, à la renaissance, à la bienveillance ... au bonheur tout simplement ! Merci Laure Manel pour ce roman, c'est une pépite !
  • Biscuit_cannelle Le 10 Mai 2023 à 08:38
    Très beau roman sur la résilience. J'aurais aimé une fin un peu plus développée mais j'ai passé un bon moment de lecture
  • Bookandfreckles Le 12 Mai 2023 à 14:20
    Livre angoissant avec toutes les expériences médicales négatives possible, mais sortir à la fin « j’ai eu que des bons médecins quand même », non. Le personnage principal est auto-centré tout du long, se cherche mais ne se voit pas rester seule. Complètement déçue.
  • pause-hebdo Le 24 Mai 2023 à 17:56
    Un très beau roman sur la remise en question et les épreuves de la vie qui nous rappellent que la vie est éphémère. Renaître, changer de vie et prendre les décisions en conséquence même si ça fait peur. J’ai bcp aimé.
  • cycy41 Le 15 Juin 2023 à 16:51
    Le sujet est intéressant et beau, sur la résilience, face à la maladie. Cependant, j'ai moyennement apprécié le personnage d'Amélie qui quitté sa vie d'épouse en un clic, justement c'était peut être une mauvaise phase pour mieux se retrouver, une explication dans le couple aurait était plus agréable. Certes, quand on est malade on est perdu, l'accompagnement est le bienvenu. Sinon j'ai apprécié
  • Lenou78 Le 18 Juin 2023 à 16:13
    Une lecture sur la réflexion à soi, sur notre capacité à trouver le bonheur, l'apaisement et le souhait de nous accorder ce dont nous souhaitons composer nos vies. Amélie, suite à une épreuve, fait le choix d'écouter son envie de croquer la vie. Ce ne sera pas sans prise de conscience, ni d'adaptation à la solitude et à sa capacité de choisir de regarder vers le soleil. Apaisant
  • laetiti Le 08 Juillet 2023 à 13:13
    "vous avez mal dans votre tête"... Les violences gynécologiques, sujet tabou, trop souvent ignoré et mis sous le tapis.... Entre fiction et autobiographie.
  • Emi&Chance Le 22 Août 2023 à 07:55
    Quelle déception ! C'est le seul roman de Laure Manel que je n'ai pas aimé ! Je ne me suis pas attachée à Amélie, j'ai trouvé l'histoire plate et je n'ai pas reconnu le style de Laure Manel. "Amélie ceci, Amélie cela" j'ai trouvé le texte mal construit ! Une déception malgré un sujet prometteur.
  • 123lectures Le 27 Août 2023 à 21:59
    J'ai eu un peu de mal à me mettre dans le roman et ce, malgré mon amour pour les romans de l'autrice. Une fois dedans, j'ai été plutôt séduite, même si j'ai trouvé les personnages moins attachants que d'ordinaire. La partie presque autobiographique est révoltante, bravo à l'autrice pour ces confidences !
  • L'accro aux livres Le 17 Septembre 2023 à 19:11
    J'attendais peut-être un peu trop de ce roman. Malgré une jolie plume, de la sensibilité, j'ai été moins séduite par les personnages. Le sujet était pourtant très prometteur.
  • Lovecats Le 21 Septembre 2023 à 12:37
    Un roman remplit de sensibilité. Les sujets abordés m’ont touchés. Comme toujours des personnages attachants. Une fin un peu rapide à mon goût
  • Loloduf Le 13 Décembre 2023 à 16:13
    Ce roman en partie autobiographie met en scène une héroïne trop autocentrée pour en devenir intéressante. les personnages secondaires font de la figuration et les sujets d'intérêt sont à peine effleurés. Déception
  • Marina_page133 Le 19 Décembre 2023 à 20:42
    Ce livre explore l'urgence de vivre après une maladie sérieuse, soulignant le besoin de changement. Si vous cherchez un livre qui réchauffe le cœur comme un plaid douillet, je dois vous prévenir, celui-ci pourrait ne pas tout à fait remplir cette mission.
  • Justineg1992 Le 06 Janvier 2024 à 20:54
    J ai été déçue par ce roman. J’ai trouvé l’histoire plate et je n’ai pas accroché avec le personnage d’Amelie. Dommage car habituellement j’adore cette auteure.
  • Artémis_ Le 25 Février 2024 à 17:45
    J'ai passé un excellent moment aux côtés d'Amélie, et des hauts et des bas de sa vie d'adulte.