Les doctrines de haine
Anatole Leroy-beaulieu2022

15.0

"Les Doctrines de haine" est consacré à la violence politique, religieuse et sociale de notre société, régulièrement traversée par des "moments haineux" portés par les courants populistes de droite ou de gauche. Leur discours est celui des "anti" : antisémitisme, anticléricalisme, antimaçonnisme, anticapitalisme… Tous se présentent comme les seuls vrais défenseurs des libertés. Ils utilisent tous les mêmes arguments. Et fantasment tous un ennemi de la France. Pour Anatole Leroy-Beaulieu, l’antagonisme des passions porte donc moins sur les croyances que sur l’appartenance nationale : que signifie être un citoyen français ?
Plus d’un siècle après sa parution, ce livre résonne encore comme un appel à la tolérance mutuelle, la paix religieuse, la liberté de tous dans le respect de chacun. N’en avons-nous pas furieusement besoin ?
Fin observateur des réalités religieuses de son époque, notamment celles de l’affaire Dreyfus, de la séparation de l’Église et de l’État, ou encore de la détestation des protestants au tournant du siècle, Anatole Leroy-Beaulieu (1842-1912) est l’un des pères de la science politique française. Intellectuel engagé, fervent catholique, par ailleurs grand voyageur et précurseur des études russes et orientales, il a dirigé l’École libre des sciences politiques (qui deviendra Sciences Po) de 1906 à 1912.

2022 Editions Payot

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782228929752