Les dix femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi
Arto Paasilinna2009

13.3

Rauno Rämekorpi, un riche industriel finlandais, fête ses 60 ans. Les invités affluent les bras chargés de fleurs et de cadeaux. Mais Mme Rämekorpi est allergique au pollen et Rauno se voit prié, le dernier convive parti, de convoyer les fleurs à la décharge. En chemin, notre héros a une bien meilleure idée : il offrira les bouquets à ses nombreuses maîtresses. Commence alors une tournée qui va mener notre fringant sexagénaire d'un lit à l'autre dans un déluge de champagne et de bonne chère. En attendant que Don Juan prenne, quelques mois plus tard, à ses risques et périls, les habits du Père Noël...
Une farce aux accents rabelaisiens, une réjouissante galerie de portraits de femmes victimes d'un héros qu'on adorera détester !

Titre original : Kymmenen Riivinrautaa (2009)

2010 Editions Folio

Française Langue française | 270 pages | ISBN : 2070420175

2009 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 272 pages | Sortie : 7 mai 2009 | ISBN : 2207260674

• Nath56 Le 13 Mai 2011 à 10:50
    Paasilinna a un humour très particulier qui ne doit pas plaire à tout le monde, mais moi, j'adore !! Celui-ci est particulièrement drôle...
  • Aniouchka Le 08 Janvier 2013 à 23:49
    On retrouve l'humour de Paasilinna que j'aime beaucoup, mais le rythme du roman m'a lassée assez rapidement.
  • Isa De la Montalay Le 03 Avril 2019 à 17:26
    Ce road movie décapant d'un sexagénaire lubrique est plein d'humour noir. L'intrigue est malheureusement trop prévisible et la construction du récit est assez répétitive à mon goût...reste l'humour si particulier de Paasilinna (surtout lors de la scène de ménage finale !)
  • Kervenic Le 10 Mars 2022 à 11:44
    Pas le livre de l'année mais il m'a plutôt amusé
  • Awno Le 04 Mars 2023 à 08:09
    Ce fut mon premier Paasilinna, la découverte d'un auteur original, expert en loufoqueries et autres histoires truculentes. Force est de constater qu'après de nombreuses autres lectures de cet auteur finnois, je n'ai plus jamais retrouvé cette sensation procurée par ce drôle de roman. Curieusement il est l'un des moins bien noté sur ce site et pourtant il est de loin mon préféré de Paasilinna.