Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus
Eric-Emmanuel Schmitt2012

15.5

Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ? L’incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 114 pages | ISBN : 2226220690

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Eric-Emmanuel Schmitt | Durée : 88 min

• Tchoups Le 03 Mars 2012 à 10:37
    Une nouvelle très agréable à lire et qui nous fait nous évader de notre quotidien. A lire !
  • Cajou Le 27 Mars 2012 à 22:07
    Un conte qui se déguste comme un bonbon. Plein de douceur, de mystère, et de poésie. Sacrée Madame Ming !
  • Aniouchka Le 08 Avril 2012 à 13:40
    Une belle fable pleine de sagesse !
  • bouquinovore Le 01 Mai 2012 à 09:45
    dans la lignée du cycle de l'invisible....
  • Princessade Le 11 Mai 2012 à 04:58
    Le cycle de l'invisible continue sur sa lancée. J'ai aimé lire cette nouvelle, ms e-e schmitt est d'après moi bien meilleur en theatre et roman. Mais je reste tt de même l'une de ses fans ;-)
  • Philomène Le 10 Juin 2012 à 17:49
    Le premier livre que je lis de cet auteur. Je ne suis pas déçue ni par le fond, ni par la forme. C'est un excellent petit livre qui nous fait découvrir le mystère de la Chine entre passé et modernité. Les sentences y sont un petit régal de sagesse.
  • Stellade Le 02 Juillet 2012 à 20:57
    Un bon moment de lecture.Très agréable!!!
  • Delcyfaro Le 06 Juillet 2012 à 15:02
    Une lecture vraiment agréable, pleine de sensibilté et de douceur.
  • Rion Le 21 Août 2012 à 21:05
    J’ai passé un agréable moment avec ce petit conte qui nous en dit beaucoup sur la différence entre le monde oriental et occidental, même si le début m’a un peu ennuyé. A découvrir !
  • Mariejuliet Le 01 Septembre 2012 à 20:26
    Un très beau conte, plein de poésie.
  • Ness Le 31 Octobre 2012 à 10:35
    Grosse déception pour moi
  • Candide Littéraire Le 28 Novembre 2012 à 12:52
    De l'excellent Schmitt !
  • delphegore Le 17 Mars 2013 à 22:28
    Une fable pleine de sagesse de l'excellent Eric E. Schmitt. A lire sans modération pour notre plus grand plaisir ;o)
  • oops Le 22 Mars 2013 à 11:32
    Un court roman qui clôture le Cycle de l'invisible. L'occasion de s'ouvrir à la philosophie et à la culture asiatique pour une petite introspection toujours bienvenue !
  • flightofswallow Le 16 Avril 2013 à 10:23
    Ma première lecture de cet auteur, et je n'ai pas vraiment été emportée. Ce fut une lecture très agréable, que j'ai beaucoup aimé, mais que j'ai malheureusement trouvée prétexte à accumuler les dictons et proverbes chinois. Dommage, car les personnages sont attachants, et l'histoire est belle et pleine de sensibilité et de sagesse. Je lirai pour sûr d'autres livres d'Eric-Emmanuel Schmitt !
  • Livres Emois Le 19 Avril 2013 à 09:35
    J'ai lu bien meilleur de sa part... vraiment sans plus
  • Tchiki Le 20 Septembre 2014 à 18:39
    Petite lecture rapide et très agréable, mais ce n'est pas la meilleure de EES...
  • My Bae Books Le 09 Novembre 2014 à 18:30
    Encore un très beau livre de Schmitt!
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 02:10
    Peut-être celui qui m'a le moins marqué du Cycle de l'Invisible, mais dont je garde le souvenir d'un thème sur la solitude au point de s'inventer des proches... A moins qu'ils n'existaient vraiment. Je ne sais plus.
  • Tata Milly Le 21 Juin 2015 à 14:48
    Un tout petit livre plein de sagesse que j'ai beaucoup apprécié!!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 07 Septembre 2015 à 16:34
    Très rapide à lire puisqu'il ne fait même pas 100 pages, il permet au lecteur de réfléchir sur la question de la famille, mais aussi et surtout, sur la vérité.
  • auchapitre Le 10 Septembre 2015 à 03:09
    Une petite histoire attachante tout en sagesse. J'ai beaucoup aimé!
  • Didine38 Le 03 Novembre 2015 à 07:39
    Une jolie histoire pleine de poésie.
  • Jaimeleshistoires Le 22 Novembre 2015 à 18:19
    Une belle histoire qui pousse la réflexion
  • Nelfe Le 01 Décembre 2015 à 17:55
    Encore un bel ouvrage plein de douceur et de sagesse.
  • Laxie Le 05 Janvier 2016 à 19:33
    J'ai beaucoup aimé, sans gros coup de cœur, il est dans la lignée des autres contes du Cycle de l'Invisible
  • Errant Le 19 Novembre 2016 à 02:58
    Emballé par ce court roman bien écrit, plein de sagesse, original et rempli d'espoir.
  • AmeLit Le 25 Décembre 2016 à 17:36
    Un petit livre sympa, mais sans plus... J'ai été moins séduite que par les autres romans de l'auteur. Cependant, la plume est toujours aussi poetique
  • isallysun Le 26 Décembre 2016 à 21:16
    J'ai trouvé que, bien qu'agréable, ce roman manquait de profondeur comparé aux autres que j'ai lus de l'auteur. Sympa, mais sans plus.
  • petitesourisbook Le 20 Janvier 2017 à 09:12
    Pas emballée
  • Cactus Le 08 Mai 2017 à 20:04
    Très belle morale à cette histoire. Le thème tient en haleine, on se demande où tout ça va mener. Les dernières pages sont pleines de poésie et de questions. Une jolie nouvelle. Je l'ai dévorée.
  • Alice Pastre Le 28 Juin 2017 à 08:24
    Livre très attachant !
  • Callmesab Le 30 Décembre 2017 à 01:18
    Tellement de reflexion et de belles choses dans ce livre. C'est pour ça que E.E Schmitt me plait tant: il me fait me questionner sur la vie, sur ma vie. Énormément de beauté dans si peu de pages. Encore une fois : merci Monsieur!
  • Milena19 Le 08 Janvier 2019 à 09:28
    Un petit conte de sagesse et de poésie, très joliment écrit qui nous amène à nous questionner sur le sens de la Vérité et le sens de la vie. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mme Ming, très touchante !
  • Seolchan Le 02 Avril 2019 à 12:22
    Une petite lecture sympathique qui se déroule en Chine, ou plus exactement dans le royaume de Mme Ming, dame pipi d'un grand hôtel. Par contre, je n'ai pas aimé ce côté très cliché de Mme Ming qui ne peut s'empêcher de sortir des proverbes chinois toutes les 30 secondes... J'ai bien aimé la fin même si elle ne surprend pas.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 17 Avril 2019 à 12:06
    On reconnaît bien là la patte de l'auteur, à la fois fluide et riche de réflexions. Ici, les échanges d'un homme d'affaire Français et d'une chinoise occupant le titre de "dame pipi", va être le socle de multiples réflexions. C'est percutant, intelligent, subtile et accessible. Un régal et une confirmation pour m'intéresser aux autres ouvrages qui composent le cycle de l'invisible.
  • isalitdeslivres Le 08 Août 2019 à 10:02
    C'est plein de poésie et de simplicité. Pas de chichi des phrases percutantes. J'ai beaucoup aimé !
  • Justine Lit Le 21 Août 2019 à 12:57
    Rêve ou réalité ?? Et jusqu'où va le rêve et la réalité ?? Où s'arrête l'un et l'autre ?? J'ai beaucoup aimé ce petit ouvrage. Dommage que ça ait été si court
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 15:26
    Un court roman philosophique sur la place de la vérité et celle du mensonge.
  • Erazad Le 08 Août 2021 à 21:19
    Une nouvelle bouleversante qui fait remettre en cause notre vision de l'importance de la vérité.
  • Jim Sam Le 27 Août 2021 à 20:46
    Trouvé dans une boite-à-lire. Une longue nouvelle. Ou un très court roman. Très agréable mais un peu fleur bleue. En fait, l'auteur me fait beaucoup penser à Pierre Bordage.
  • Ascotty8 Le 27 Avril 2022 à 16:52
    Un joli conte sur la sagesse, qui fait voyager entre rêve et réalité. Une lecture courte mais complète qui fait réfléchir. Les personnages sont intéressants et intrigants, j'ai beaucoup aimé celui de madame Ming qui est attachant.
  • Titus13 Le 03 Avril 2023 à 10:22
    Une nouvelle où se mêlent de très beaux messages et une morale pleine de sagesse. J’ai beaucoup aimé l’histoire et la plume de l’auteur qui utilise exactement les mots qu’il faut :)
  • Titus13 Le 07 Avril 2023 à 06:08
  • VillaGuizot Le 15 Septembre 2023 à 14:21
    Que de phrases sur la vie à méditer dans ce petit roman : Nous naissons frères par la nature et devenons distincts par l’éducation. L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la tient. Les arbres sont le contraire des hommes : à mesure qu’ils s’élèvent, ils cherchent le ciel. La sincérité c’est le contraire du discernement !
  • ScottOphel Le 03 Octobre 2023 à 21:15
    Une très belle nouvelle dépaysante et poétique. C'est un récit rempli de sagesse, aussi captivant qu'intriguant avec madame Ming qui parvient à nous emporter dans l'histoire de sa grande famille et celle de la Chine. Une lecture enrichissante par ses réflexions sur la famille et par ses belles valeurs qui nous sont transmises tout au long de ce roman. Une agréable découverte !