Les disparus de la Purple Line
Deepa Anappara2021

À 9 ans, Jai regarde un peu trop de séries policières et se croit beaucoup plus futé que ses amis Pari et Faiz. Tous les trois vivent avec leurs familles dans une mégalopole indienne noyée dans le smog, entre la décharge et les allées grouillantes du Bhoot Bazar.
Quand un de leurs camarades de classe manque à l’appel et que les autorités ferment les yeux, Jai décide d’employer ses talents de détective, acquis au fil des épisodes de Police Patrol, pour mener l’enquête. Le trio s’aventure ainsi sur la Purple Line, la ligne de métro locale, et dans les coins les plus dangereux de la ville. Mais ce qui n’était au début qu’un jeu tourne vite au drame lorsque les disparitions s’enchaînent, jusqu’à toucher Jai en plein coeur.
Pour découvrir la vérité, les enquêteurs en herbe devront affronter des parents impuissants et dévastés, des forces de l’ordre corrompues et les djinns qui hantent les rues sombres en quête d’âmes à voler…

Titre original : Djinn patrol on the Purple Line (2020)

2022 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Peellaert | 404 pages | Sortie : 21 avril 2022 | ISBN : 2264079614

2021 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Elizabeth Peellaert | 412 pages | Sortie : 15 avril 2021 | ISBN : 9782258193741

2021 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 412 pages | Format : ePub | ISBN : 9782258194892

• Alex-Mot-à-Mots Le 26 Avril 2021 à 12:08
    J’ai aimé suivre Jai, 9 ans, et son esprit aventureux ; son amie Pari la futée, et Faiz le musulman qui croit aux djinns. L’auteure nous fait vivre avec eux dans le bidonville, au milieu du smog qui empêche de respirer. Les personnages sont bien campés, les mères travailleuses et les pères qui battent leur famille. Mais tous ont la farouche envie de ne pas sombrer.
  • Kanchana Le 18 Mai 2021 à 20:51
    Les parties les plus intéressantes sont celles qui concernent les récits de vie des victimes juste avant leur disparition par elles-mêmes, les réactions de leurs familles et aussi les quelques légendes qui agrémentent le récit.
  • Bagathelle Le 25 Mars 2022 à 12:08
    Intéressant et permet de découvrir la vie quotidienne dans les bidonvilles indiens, mais je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dans l'histoire.
  • LaBibliophage Le 02 Février 2024 à 18:55
    C'est un beau roman, mais je l'aurais davantage apprécié si je n'avais pas cru lire un polar... ce qu'il n'est pas vraiment ! Il s'agit plutôt d'une plongée dans la vie quotidienne de ce "basti", parmi ses habitants, à travers le point de vue de Jai, 9 ans. 16/20