Les Déviantes
Capucine Delattre2020

16.7

Elle sera devenue une trouble-fête, une anomalie. Mais peu lui importera.

Elle aura retrouvé autre chose. Le goût des saccages.

Le monde d’Anastasia s’est effondré.

À 29 ans, elle avait l’argent, la stabilité, le prestige. Hier encore, elle exerçait de hautes fonctions dans une grande entreprise. Une conquérante, Anastasia. Toujours en avance sur le reste de son monde. Même pour son cancer du sein.

Pour la première fois de sa vie, la voilà limitée. Pourtant, la maladie n’est pas le sujet de son histoire. Plutôt un point de départ, un détonateur. Un accélérateur. Un catalyseur.

Anastasia devient une déviante, celle par qui tout commence, capable d’entraîner dans son sillage deux autres déviantes en germe, Iris et Lolita. Ensemble, elles vont prendre goût au saccage de leur courte existence et s’autoriser à déployer leurs rêves.

Pourvu qu’elle ait essayé, au moins une fois, pour de vrai.

À elles trois, elles incarnent une jeunesse qui refuse de se laisser abîmer, une vocation en marche, et surtout, la possibilité de nouvelles trajectoires.

2020 Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 257 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782714494009

• Eloselivre Le 08 Août 2020 à 15:52
    Trois destins de femmes, trois femmes tourmentées par la vie et ses embûches. Trois femmes à un croisement de leur vie avec des choix à faire. Une plume magnifique et poétique, qui saura vous faire ressentir bon nombre d’émotions dont certains dont on se passerai bien. Une très bonne/belle lecture,
  • justinelibrary Le 16 Août 2020 à 11:41
    Roman de femmes, d'une jeunesse audacieuse et fatiguée de se plier à la vie qui leur est toute tracée. Mare de "bien faire" et d'être ce que les autres attendent d'elles. Jusqu'au déclic. La déviance. Les aspirations qui se révèlent. En nous également. Un premier roman remarquable ! Une jeune auteure talentueuse dont les mots tombent juste et dont les personnages sont vibrant de sincérité.
  • alapagedesuzie Le 22 Septembre 2020 à 03:25
    Ce roman est une vraie petite pépite. Mon premier coup de cœur de la rentrée littéraire!
  • Lemondestunlivre Le 03 Octobre 2020 à 22:14
    Une plume poétique qui nous livre la vie et les galères de trois femmes qui sont à un tournant de leur vie. J'ai beaucoup aimé les suivre. Elles sont attachantes
  • Waterlyly Le 08 Octobre 2020 à 17:10
    Un roman qui m’a totalement bluffée, remuée et bouleversée. Sous une plume unique et somptueuse, l’auteure brossera le portrait de femmes à la dérive, qui vont dévier du chemin tout tracé pour elles. Elle le fera avec une rare acuité, beaucoup de sensibilité et une grande justesse. À découvrir sans hésiter.
  • Du calme Lucette Le 20 Novembre 2020 à 14:07
    Ce roman, c’est le premier d’une auteure de 19-20 ans qui m’a éblouie par sa maturité, par l’expérience de vie que personne n’est censé avoir à cet âge-là. C’est comme si Capucine Delattre avait déjà vécu mille et une souffrances, mille et une résurrections. Comme si elle avait déjà tout compris. C’est merveilleux de réalisme et de justesse. Et cette écriture…
  • Virtchou Le 13 Décembre 2020 à 21:47
    Je suis bluffée par la plume de cette jeune auteure. C'est poétique et vibrant. Profond et réaliste. Trois femmes à un tournant de leur vie, qui ouvrent leur champ des possibles. A découvrir !
  • Grimmouche Le 14 Février 2021 à 11:08
    Très déçue par cette lecture. Je n'ai pas été convaincue par le style, ni touchée par les personnages que j'ai trouvés aussi creux que prétentieux, ni par le récit qui s'annonçait tourbillonnant et ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes. Dommage, car certains passages sont touchants et justes : ça aurait pu être beaucoup mieux.