Les deux vies de Baudouin
Fabien Toulmé2017

17.4

Baudouin est un trentenaire solitaire, enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est à l'inverse un esprit libre, voyageur et séducteur. Un jour, Baudouin se découvre une tumeur qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. L’anti-héros décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère. Un récit touchant sur les liens familiaux et sur le thème universel de la réalisation personnelle.

2017 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 15 février 2017 | ISBN : 2756082252

• anaisloveslife Le 03 Octobre 2017 à 20:47
    ce livre est une excellente bande dessinée que j’ai beaucoup apprécié. C’est une belle histoire très bien racontée et qui apporte beaucoup émotionnellement à sa lecture.
  • prettybooks Le 20 Janvier 2018 à 19:15
    Vivre sa vie, à chaque instant, pour ne rien regretter. Une très belle BD contenant une leçon de vie inoubliable.
  • Elo_lit Le 02 Mai 2018 à 14:10
    Très belle BD sur l'amour fraternel et avec une fin inattendue pour ma part. J'aime aussi beaucoup le coup de crayon de Fabien Toulmé.
  • BonjourBooks Le 03 Janvier 2019 à 16:28
    Très belle BD. A la fin, j'avais des larmes aux yeux et un peu triste de finir cette belle lecture :)
  • Minipousse_Bouquine Le 23 Septembre 2019 à 12:02
    Une jolie leçon de vie !
  • Minouchka_books Le 27 Août 2020 à 19:48
    Cette BD est une claque et une invitation à profiter de la vie et de chaque instants. La relation des 2 frères et très touchante et les chapitres flashback sont attendrissants. La fin n'est pas si surprenante et est magnifique. Une BD à lire pour le message transmis, le coup de crayon et les planches colorées.
  • Delphine P Le 14 Octobre 2020 à 16:47
    C'est une très jolie lecture que cette BD. Le personnage de Baudoin est infiniment touchant, peut-être parce qu'on peut si facilement s'identifier à lui. La quête du bonheur vrai, le sentiment de perdre sa vie en acceptant des compromis, ce sont des sujets qui m'ont interpellée.
  • CorinneMa Le 13 Février 2021 à 13:41
    Une BD qui nous accompagne longtemps après la dernière planche pleine page avec ce paysage paradisiaque alors que le parcours de Baudoin a démarré de manière peu glamour. Loyautés familiales, injonction sociétale tout cela pèse sur les épaules de Baudoin. C'est sans compté son frère Luc qui lui fera dépasser ses limites. Mais quel rebondissement.
  • Le_Xia Le 11 Mars 2021 à 17:42
    Vivre une vie machinale, sans désir ni ambition, sans vivre ses rêves, c’est ce à quoi est confronté Baudouin jusqu’à ce que son frère et une mauvaise nouvelle le fassent sortir de sa coquille tel un papillon. Cette histoire de deux frères qui s’aiment et s’épaulent m’a beaucoup touché. Cette envie de vivre et de profiter dans le respect des gens qu’on aime également.
  • nathbruneau Le 30 Novembre 2021 à 22:10
    La grosse phobie et le sexisme ordinaire dans ce livre m'ont dérangé. Il n'en reste pas moins un beau livre dont la fin m'a surprise.
  • Adhara_ Le 29 Mai 2022 à 21:55
    Un roman graphique puissant, sur l'importance de vivre sa vie, faire ses choix et surtout la force de l'amour fraternel, Très beau récit, qui saura parler à chacun !
  • EmmaV Le 07 Février 2024 à 21:47
    J'en ressors émue même si le scénario était prévisible et que les remarques sexistes et grossophobes gachent un peu l'histoire. C'est chouette à lire.