Les deux Van Gogh
Hozumi2015

17.1

Fin du XIXe siècle. Théodorus Van Gogh, est un célèbre vendeur d'art chez Goupil & Cie. Ses clients : de grands bourgeois, conservateurs, en quête de signatures prestigieuses et valorisantes, persuadés que l'Art n'est accessible qu'à un échelon supérieur de la société, en excluant d'emblée la plèbe ignorante.
Mais Théo recherche et développe aussi de nouveaux talents aux techniques révolutionnaires. Souhaitant détruire le système de l'intérieur, il se sert de sa position pour mettre en avant des artistes peu académiques dont son frère Vincent...

Titre original : Sayonara Sorcier (2013)

2015 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Karine Rupp-Stanko | 377 pages | Sortie : 18 mars 2015 | ISBN : 2344005684

• Tachan Le 25 Mars 2015 à 21:36
    Je pensais avoir un coup de coeur pour ce titre, ce ne fut malheureusement pas le cas. Malgré des dessins et une mise en page très réussie, j'ai trouvé l'histoire banale et mal racontée. Elle mise trop sur l'esbroufe et pas assez sur les sentiments. Je n'ai pas été touchée par l'histoire ni par les personnages. Par contre, j'ai aimé le petit twist final, bien imaginé.
  • Marie Flower Panda Le 13 Avril 2015 à 15:21
    Les Deux Van Gogh est un manga au parti pris intéressant. En proposant une biographie romancée de la vie des deux frères, ce manga a su éveiller ma curiosité à propos de la vie de cet artiste dont, au final, je ne sais pas grand chose. Bien que volumineux, on en vient à regretter qu’il ne soit pas plus long et qu’il ne s’agisse que d’un one-shot…
  • Manga Suki Le 27 Juin 2015 à 12:38
    Les Deux Van Gogh est un récit tout simplement magnifique. Je me suis laissée ensorceler par l'histoire romancée de ces deux frères très attachants et la description du Paris du XIXe. Que l'on soit passionné d'art ou non, ce josei est un titre émouvant que je ne suis pas prête d'oublier !
  • Surunairdeboheme Le 21 Août 2015 à 15:26
    Une histoire très intéressante à découvrir avec son originalité étonnante, ses personnages touchants et ses graphismes magnifiques !
  • la ptite tortue Le 07 Avril 2016 à 10:34
    Un coup de cœur en ce qui me concerne.
  • leslecturesdemaguy Le 14 Juillet 2016 à 12:23
    Un manga très frais, émouvant et pleins de bon sentiments ! Gros coup de coeur!
  • bool2pwal Le 28 Septembre 2016 à 19:27
    Un manga aux dessins magnifiques, une histoire très intéressante bien que mal découpée je trouve, beaucoup de tensions sur l'académie pour au final... Les deux frères Van Gogh sont des personnages très attachants ! Belle lecture malgré quelques interrogations au niveau de la narration !
  • Kohalin Le 06 Avril 2017 à 15:02
    Vrai coup de coeur : c'est beau, réfléchit, touchant. Ce "Et si ?" sur les deux frères Van Gogh est un beau manga sur l'art et l'amour fraternel, à lire absolument !
  • Poucet Le 21 Mars 2018 à 13:43
    C'est une jolie petite histoire sur la fraternité, me suis-je dit tout du long de ma lecture, pour excuser les incohérences et les libertés prises. Puis je suis arrivée aux deux derniers chapitres qui sauvent sans aucun doute le manga. Pour les néophytes de Van Gogh, ça peut être une porte d'entrée, pour ceux qui connaissent l'histoire, ça peut parfois faire grincer des dents.
  • Chabouquine Le 21 Mai 2020 à 17:47
    alala mais quel délice ce manga. Je ne pensais pas tant aimé. L'histoire est prenante, bien construite et touchante. Les graphismes sont magnifique et les personnages vraiment attachant, notamment Vincent. Et cette fin, on en parle? Parfaite en tout point. Bref pas un coup de coeur, mais pas loin.
  • hiekashi Le 21 Août 2020 à 11:38
    Fascinée par les œuvres du peintre, j'ai surtout réalisé que je ne connaissais rien de sa vie. C'est une histoire tellement touchante, où l'un n'hésite pas à sacrifier ses rêves pour que le talent de l'autre soit reconnu. Les dessins sont magnifiques et la différence de personnalité entre Théodore et Vincent ne les rend que plus attachants. Un vrai coup de cœur.
  • Kiriiti Le 07 Janvier 2021 à 19:44
    Un titre beau techniquement mais qui manque de chaleur. Les personnages ne sont pas suffisamment exploités et Théodorus a un caractère hautain qui le rend plus agaçant qu’autre chose. Le plot twist final est bien pensé mais il ne rattrape pas le rythme saccadé et le manque d’intérêt que j’ai eu pour le reste de l’histoire.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 21:00
    Cela est un double tome mais les pages se tournent toutes seules. Les dessins sont beaux et poétiques. J'ai même failli tirer une petite larme. Un vrai coup de coeur pour moi. Cela m'a donné envie d'en apprendre plus sur la vie de Vincent Van Gogh.
  • poupoudre Le 16 Février 2024 à 15:20
    Une bonne lecture! L'histoire est totalement romancée (décalée de la réalité) et le sorte de plot twist amusant et bien imaginé. Il s'agit donc moins d'une vraie biographie que d'un oneshot sur l'art, son accessibilité, et sur deux frères. Pour autant, être ainsi détournée de la réalité ne m'a pas dérangée. La mise en scène prend parfois des grands airs de grandiose mais j'ai quand même bien aimé!