Les deux messieurs de Bruxelles
Eric-Emmanuel Schmitt2012

16.3

Un recueil de 5 nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués. Souvent, l’architecture d’une vie est composée de passions invisibles, qui ne se diront jamais, que personne ne devinera, inaccessibles parfois même à celui qui les éprouve. Et pourtant, quoiqu’obscurs, ces sentiments sont réels ; mieux, ils construisent la réalité d'un destin. Avec délicatesse, Eric-Emmanuel Schmitt dévoile les secrets de plusieurs âmes. Une femme entretenue et gâtée par deux hommes qu’elle ne connaît pas. Un héros qui se tue à la mort de son chien. Une mère généreuse qui se met à haïr un enfant. Un couple dont le bonheur repose sur un meurtre. Un mari qui rappelle constamment sa nouvelle femme au respect de l’époux précédent… «En amour, on croit être deux alors qu’on est trois.»

2014 Editions Le Livre de Poche

2013 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Éric-Emmanuel Schmitt | Durée : 421 min | ISBN : 978-2-35641-568-4

2012 Editions Albin Michel

2012 [E-book] Editions Albin Michel

• unchocolatdansmonroman Le 27 Octobre 2012 à 05:50
    Schmitt renouvelle un peu les thèmes de ses nouvelles en explorant les possibilités du trio en amour . Encore une fois il excelle dans l'expression des sentiments.s
  • Lourinki Le 05 Janvier 2013 à 14:28
    Un régal, les 5 nouvelles sont égales dans l'excellence !
  • Lapin Le 17 Janvier 2013 à 16:58
    Une nouvelle fois, un ouvrage qui se dévore et la quasi impossibilité de s'arrêter avant d'avoir terminé la nouvelle en cours. Eric-Emmanuel Schmitt sait tenir son lecteur au bout de sa plume, mais aussi le surprendre. Je recommande vivement ces nouvelles aux thèmes à la fois si dissemblables et si semblables et qui surtout parlent de soi à chacun.
  • bouquinovore Le 20 Janvier 2013 à 19:09
    Comme d'habitude du grand Eric-Emmanuel Schmitt
  • Candide Littéraire Le 26 Janvier 2013 à 17:37
    Excellent tout simplement !
  • delphegore Le 17 Mars 2013 à 22:04
    Un régal, comme toujours ! Eric-E. Schmitt est un écrivain rare qui manie la simplicité, la tendresse et la sagesse dans des histoires poignantes qui se lisent d'un trait. On en redemande !!!
  • bookaddict02 Le 25 Novembre 2013 à 18:26
    Avec ce nouveau recueil de nouvelles, Eric Emmanuel Schmitt nous emmène à la rencontre de personnages pleins de trendresses. Un livre à lire sans moderation
  • MissTacha Le 13 Juillet 2014 à 23:21
    J'ai bien aimé ce recueil de nouvelle, mais j'ai adoré la première et la troisième, fraiche et insolite.
  • tea-books Le 09 Octobre 2014 à 21:06
    Recueil de 5 nouvelles tournant autour de sentiments inavouables....Un vrai coup de coeur car chaque nouvelle nous entraîne vers de nouvelles réflexions. Lecture légère, fluide et souvent émouvante.
  • libellule bleue Le 13 Mars 2015 à 21:22
    Un vrai petit moment de bonheur
  • chloé Le 07 Juin 2015 à 21:59
    Mon premier Eric Emmanuel Schmitt et une belle découverte avec ce recueil de nouvelles toutes plus émouvantes et prenantes les unes que les autres. Chacune d'elles nous donne matière à réfléchir sur nos relations. Un pur régal!
  • Les lectures d'Elise Le 01 Février 2016 à 21:32
    J'aime beaucoup la plume de cet auteur et j'avoue que ces nouvelles m'ont beaucoup plus
  • lectureenfantparent Le 29 Mars 2017 à 23:12
    Un beau recueil de cinq nouvelles au travers desquelles Eric-Emmanuel Schmitt nous plonger dans un univers de liens invisibles. Au travers de 5 tranches de vies totalement différentes, il touche des questions d’actualité et nous dépeint des amours diverses, des amours complexes, des amours qui peuvent mener à la haine.
  • charlotine Le 04 Mai 2017 à 13:57
    N'ayant jamais lu de livres d'Eric-Emmanuel SCHMITT, je ne savais pas trop où j'allais. Je n'ai pas du tout été déçue. J'ai beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles et plus particulièrement la première et la dernière nouvelles. il a par ailleurs, un réel talent de conteur.
  • Mylene_et_Mylmo Le 09 Mai 2017 à 21:15
    Je suis à nouveau tombée sous le charme !
  • mysterecricri Le 14 Mars 2018 à 00:34
    Un recueil de cinq belles histoires très différentes qui pourtant traitent toutes d'un même sujet ; L'amour. J'ai adoré.
  • Acerola Le 22 Juin 2018 à 01:57
    Peut-être m'a t-on trop vendu E.E. Schmitt...une écriture fluide, certes, mais sa plume n'est pas affolante. Quant aux nouvelles, même si leur thème se croise en filigrane, certaines sont terriblement prévisibles (surtout "ménage à trois"...quel flop ! ). Je m'incline en revanche devant la nouvelle "Le chien"... Qui me pousse à m'intéresser d'avantage à l'oeuvre de Schmitt
  • LiseG Le 25 Février 2019 à 11:55
    Gros coup de cœur pour la nouvelle du chien, qui m’a émue aux larmes.
  • Erazad Le 08 Août 2021 à 21:23
    Je n'ai pas pu me stopper, chaque nouvelle a été dévorée d'une traite. Captivantes et émouvantes. Chacune retrace un amour fort s'exprimant de milles façons.
  • Justine bouquine Le 28 Avril 2023 à 14:17
    De très belles nouvelles, triste et touchante à la fois, surprenantes, moi qui ne suis pas adepte des nouvelles l'auteur a réussi à m'y plonger avec délice. Ni trop courte, ni trop longue, elle pousse à la réflexion. C'est toujours un réel plaisir de lire du Eric-Emmanuel Schmitt.