Les détectives sauvages
Roberto Bolaño2010

16.3

Le jeune Juan García Madero abandonne ses études de droit pour déambuler dans les bas-fonds de Mexico.
Avant de partir, moderne Don Quichotte, en compagnie de la prostituée Lupe, en quête de Cesárea Tinajero, poétesse mythique dont la trace se perd dans le désert... La littérature et la vie sont-elles deux choses différentes ? Ce roman polyphonique, d'une richesse et d'une drôlerie rares, marque le début d'une nouvelle ère dans la littérature latino-américaine. La critique internationale l'a comparé aux grandes oeuvres de Cortázar, de Borges et de Kerouac.
De Barcelone à Paris, d'Israël à la Californie, Roberto Bolano nous offre l'épopée lyrique, tragi-comique, d'hommes en quête de la vraie vie, " le voyage infini de gens qui furent jeunes et désespérés mais ne s'ennuyèrent jamais" (Enrique Vila-Matas).

Titre original : Los detectives salvajes (2010)

2022 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Robert Amutio | 864 pages | Sortie : 21 octobre 2022 | ISBN : 275789403X

2021 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Robert Amutio | 768 pages | ISBN : 9782823613131

2010 Editions Folio

Française Langue française | 937 pages | ISBN : 2070416763

2010 Editions Anagrama

Espagnole Langue espagnole | 620 pages | ISBN : 978843396636

• Le rêvélecteur Le 16 Août 2017 à 01:48
    Une fresque magistrale sur l'errance, la désillusion et le déracinement de poètes qui rêvaient de révolution, une aventure et une expérience de lecture inoubliable.
  • ellalecrivain Le 21 Septembre 2019 à 23:01
    Yeah! Joie sur terre, j'ai terminé ce pavé! J'en pouvais plus. J'ai apprécié les passages sur la poésie. Mention spéciale au chapitre 23. J'ai rencontré quelques personnages intéressants et beaucoup d'autres inintéressants d'où ma note. 50 personnages interviennent dans la partie 2. Elle aurait été moins confuse si les interventions avaient été classées chronologiquement.