Les détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-vous avec le mal
Julia Chapman2018

16.6

Quand Mme Shepherd se rend à l’Agence de recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un cherche à la tuer, Samson O’Brien, détective privé, met cela sur le compte des divagations d’une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il en vient à se demander si, finalement, il n’aurait pas dû la prendre plus au sérieux…
Alors que les fêtes de Noël approchent, Samson se lance dans une enquête complexe, qui lui demandera de renouer avec les habitants de Bruntcliffe – les mêmes qu’il a fuis une dizaine d’années auparavant. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de rencontre des Vallons, peut l’aider à regagner leur confiance ? Ensemble, Samson et Delilah vont devoir coopérer pour déjouer les menaces qui planent sur les personnes âgées de la région. Avant qu’il ne soit trop tard…

Titre original : The Dales Detective Series, book 2: Date with Malice (2017)

2021 Editions de la Loupe (Romans)

Française Langue française | 787 pages | ISBN : 9782848689784

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Odile Cohen | Durée : 744 min | Sortie : 1er avril 2020 | ISBN : 9791036607202

2020 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas et Stéphanie Leigniel | 479 pages | ISBN : 9782298154856

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas et Stéphanie Leigniel | 479 pages | Sortie : 1er juillet 2019 | ISBN : 9782298154856

2018 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas et Stéphanie Leigniel | 391 pages | Sortie : 14 juin 2018 | ISBN : 9782221218440

2018 [E-book] Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas et Stéphanie Leigniel | 361 pages | Format : ePub | Sortie : 14 juin 2018 | ISBN : 9782221219881

2019 [Audiobook] Editions Macmillan (Audio)

Anglaise Langue anglaise | Lu par Elizabeth Bower | Durée : 9 min | Sortie : 19 octobre 2019 | ISBN : 9781509844845

2017 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : 9781509823857

On en parle aussi sur le forum

• Bianca lit Le 13 Juillet 2018 à 08:15
    Un cosy mystery réussi avec une jolie brochette de personnages, un duo d'enquêteurs attachants et une ambiance campagne anglaise que j'adore !
  • Mlle Alice Le 27 Août 2018 à 11:54
    Un plaisir de retrouver ce duo très attachant mais j'espère que certaines des intrigues avanceront plus vite par la suite ou on pourrait se lasser.
  • Labibliogirly Le 13 Septembre 2018 à 08:41
    Second tome réussi pour cette nouvelle série policière anglaise. Un duo d'enquêteur à mourir de rire, un chien souffrant d'une peur de l'abandon, des meurtres à gogo et le tout, sur fond de petit village anglais typique. Toujours aussi ravie de cette découverte, j'ai hâte de lire le tome 3 prévu pour novembre 2018
  • mathie36 Le 09 Octobre 2018 à 20:26
    C’est le mal cette BD, comme une tablette de chocolat que l’on sait ouverte, impossible d’y résister : on a qu’une seule envie, y retourner. La plume de l’auteure est très digeste : c’est drôle, sans prise de tête, les personnages sont attachants et avec un peu de romance en prime… Plus que cela, l’auteure arrive à mêler une seconde intrigue à dénouer, pour notre plus grand plaisir.
  • Bookinette Le 01 Novembre 2018 à 13:36
    Il y a parfois dans la vie d'un lecteur des rencontres particulières : on tombe subitement et définitivement sous le charme d'une plume, d'un style, d'un humour.... et bien c'est exactement ce qui m'est arrivé avec Les détectives du Yorkshire ! Quel plaisir d'avoir pu me plonger dans ce second tome qui a tenu toutes ses promesses !
  • delphegore Le 14 Décembre 2018 à 22:16
    Retrouvailles plaisantes, même si l intrigue n est pas extraordinaire on suit les aventures du duo avec plaisir.
  • Loki Snapy Le 12 Janvier 2019 à 10:42
    Je l'ai juste dévoré tellement cette ambiance était bonne (pas pour nos personnages) et l'écriture fluide y a beaucoup contribué. Certes, l'enquête principale est assez simple,mais cela ne gâche en rien à l'histoire. Vivement le prochain tome !
  • Beez Le 28 Janvier 2019 à 15:42
    Ce deuxième tome est agréable à lire. Le lecteur en apprend plus sur les deux personnages principaux et on voit leur relation s'intensifier et prendre corps. J'ai également bien aimé le développement des personnages secondaires hauts en couleurs et de continuer à visiter ces paysages anglais.
  • sarahcharlotte Le 05 Février 2019 à 18:46
    J'adore cette saga. C'est rare chez moi mais pendant cette lecture je suis plongée dans l'ambiance de cette vile anglaise et je visualise parfaitement ce que pourrait donner cette saga adaptée en série télé.
  • Rosehill Cottage Le 20 Février 2019 à 14:16
    Excellente lecture. J’ai encore plus aimé ce tome que le premier !!! L’enquête m’a tenu en haleine jusqu’au bout. J’ai aimé en apprendre un peu plus sur Samson et sur Delilah. Que nous cache la suite !? J’ai hâte.
  • helenoooouuuu Le 21 Avril 2019 à 18:39
    Un sympathique moment de lecture, so British, plein d'humour, de thé et de moutons, avec un soupçon de magie de Noël et de meurtre à la sauce à la menthe !
  • Chicky Poo Le 02 Mai 2019 à 18:51
    Très contente de retrouver notre chouette duo, plein d'humour et de suspense ! C'est toujours aussi bien écrit, c'est prenant, sans en faire trop, on s'attache vite aux personnages et on a envie de tourner les pages... J'ai super hâte d'en lire la suite :)
  • mhcarre Le 16 Juin 2019 à 11:03
    Mon avis sur le 1e tome était mitigé avec des longueurs et une 1ere moitié un peu molle, mais ce second tome est vraiment bien rythmé avec de bons moments d'humour et le duo de nos 2 heros 3 si on compte calimero fonctionne à merveille. J'ai beaucoup aimé les personnages de la maison de retraite.Je suis ravie d'avoir continué dans cette saga.
  • Serpent a Plumes Le 18 Juillet 2019 à 18:44
    Excellent livre ! Une plume de plus en plus efficace et une ambiance prenante. Les personnages toujours aussi recherchés, attachants et sincères. J'ai adoré les points de vue des différents protagonistes tout au long de l'histoire. Hâte de découvrir la suite !
  • Le Monde de Marie Le 31 Juillet 2019 à 10:38
    Toujours autant de plaisir avec des personnages irrésistibles, une intrigue très bien ficelée, du rythme et du suspense. Mais aussi, cet humour si british à croquer.
  • Clo14 Le 07 Août 2019 à 18:36
    J'ai préféré le tome 2, avec plus de rebondissements et d'intrigues que dans le tome 1. Les personnages deviennent encore plus attachants. J'ai hâte de lire la suite...
  • LaurenaLJ Le 21 Août 2019 à 23:35
    Encore une fois, j'ai pris un plaisir monstre à dévorer ce roman! C'est un plaisir de retourner à Bruntcliff, de retrouver tous ces personnages auxquels on s'attache très facilement, et au final on s'y sent comme à la maison ^^ Et bien que le dénouement soit prévisible, l'intrigue principale de ce tome-ci est captivante et très bien menée, d'autant qu'elle est bercée par l'humour de l'auteure.
  • Linettepetitesouris Le 30 Octobre 2019 à 14:04
    Un second tome dans la même veine que le précédent. On fouille un peu plus les personnages et on commence vraiment à s'attacher à eux. Un bon roman pour passer un bon moment, les pages se tournent toutes seules.
  • Cloange Le 14 Novembre 2019 à 02:19
    Une merveille que ce 2ième tome. Je suis tombé sous le charme des gens de Bruncliffe et surtout ceux de la résidence Fellside court. L'enquête m'a tenu scotché à mon livre et l'auteur sait comment nous titiller avec des phrases assassines. J'adore!! Vite la suite.
  • Books_and_twins Le 02 Décembre 2019 à 12:43
    Comme pour le 1er tome, on continue de s'attacher aux personnages. Une sorte de Mrs Marple mais beaucoup plus moderne et élaborée. A aucun moment nous découvrons le coupable, ni même un soupçon, avant les dernières pages. Une très bonne série :)
  • Marinette Le 13 Décembre 2019 à 10:54
    Les Détectives du Yorkshire a tout pour devenir une véritable saga doudou. Si le coupable ne fut pas une surprise, j'ai grandement apprécié que l'enquête se passe dans la maison de retraite. Les résidents sont vraiment attachants.
  • Christelle Le 01 Janvier 2020 à 18:59
    J'ai dévoré ce second tome. L'intrigue nous tient en haleine. Les personnages sont attachants, c'est drôle. J'ai hâte de lire la suite.
  • A Classic Dreamer Le 24 Février 2020 à 11:34
    Bien que j'étais ravie de retrouver tous les personnages j'ai été moins embarquée par l'intrigue que dans ma lecture du premier tome. Je lirai néanmoins la suite avec grand plaisir.
  • Meadhbh Le 04 Mars 2020 à 22:38
    J'ai moins apprécié que le premier tome, mais l'enquête m'a bien plut. Les mystères s'épaississent autour de quelques personnages. Hâte de lire la suite !
  • bookaddict02 Le 20 Avril 2020 à 08:56
    Quel bonheur de retrouver Delilah et Samson dans une nouvelle enquête dans le Yorkshire. J'ai été séduite dans "Rendez vous avec le crime" et j'ai beaucoup aimé "Rendez vous avec le mal". Je me suis beaucoup attacher à ces habitants de ce petit village de Bruncliffe. Le rythme est soutenu et les situations s’enchaînent. Je l'ai savouré du début à la fin.
  • alapagedesuzie Le 30 Mai 2020 à 02:12
    Ce fut une lecture agréable, très cosy... je m’attache de plus en plus aux personnages et j’ai bien hâte de voir comment cette saga va évoluer.
  • lectureenfantparent Le 27 Juin 2020 à 16:42
    Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce second tome un bon cosy mystery que j’ai beaucoup apprécié. J'ai trouvé les personnages attachants : tant le duo principal Samson et Delilah que les personnages secondaires comme les pensionnaires de la maison de retraite.
  • Dévoreur de Books Le 26 Juillet 2020 à 18:30
    Lecture non prise de tête, les 2 personnages principaux sont sympas à suivre dans leurs aventures dans le village de Bruntcliffe.
  • Korydwen Le 28 Août 2020 à 21:59
    J'ai vraiment passé un très bon moment, c'est très tranquille. Le duo Samson et Délilah me plait beaucoup et les personnages secondaires sont très sympathiques à suivre également. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ce petit village !
  • Ornellivres Le 16 Décembre 2020 à 11:22
    Second rendez-vous réussi, je suis complétement tombée sous le charme de cette série et des personnages.  Une lecture cozy entourée de neige, d'enquêtes, et de thé, beaucoup de thé! Ohlalala qu'est-ce que j'ai aimé ce livre ?.  Les personnages super attachants, les descriptions des lieux, les enquêtes, il y a de l'humour, plein de rebondissements, ... . (Suite sur Instagram @Ornellivres)
  • Asyllia Le 28 Décembre 2020 à 05:51
    J'ai passé un chouette moment de lecture même si j'avais deviné les deux intrigues depuis le début.
  • Booketderose Le 03 Mars 2021 à 19:50
    Encore meilleur que le premier ! Les personnages sont géniaux, l'ambiance de cosy mystery juste parfaite, et puis c'est intelligent, drôle, pétillant, j'ai ADORÉ (malgré les quelques longueurs par ci par là)
  • Mariongeo Le 04 Avril 2021 à 13:30
    J'ai définitivement adopté le genre cosy mystery ! J'aime beaucoup cette ambiance dans le Yorkshire, les personnages sont géniaux, bref une lecture parfaite pour un bon petit moment !
  • Wonderbooks_ Le 02 Mai 2021 à 09:39
    Encore un très bon moment passé en compagnie de Samson et Delilah. Même si j'ai rapidement deviné l'identité du coupable, j'ai vraiment apprécié l'ambiance de la maison de retraite ainsi que les interactions entre les résidents. Les intrigues secondaires développées dans ce deuxième volume promettent une suite encore plus passionnante.
  • unairlitteraire Le 28 Juin 2021 à 09:14
    Deuxième tome haletant, bien rythmé et à l'ambiance toujours aussi cocooning et agréable. J'ai adoré le focus sur les personnages de la maison de retraite que j'ai trouvé très attachants. En plus de l'enquête principale, il y a des intrigues secondaires qui apportent de la légèreté et de l'humour au récit. Il y a également plus de suspense dans ce tome comme les situations teaser pour le futur ...
  • Céline1215 Le 26 Août 2021 à 19:05
    J’ai préféré ce tome au 1er. La plume est fluide, et pleine d’humour. C’est pour moi la référence en Cosy Mistery. Je suis conquise. Et je trouve Delilah et Samson tres attachants.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 17:18
    Dans ce second tome, nous nous retrouvons à nouveau à Bruncliffe, petite ville du Yorkshire, où évoluent Samson O’Brien (le détective) et Delilah Metcalfe (propriétaire d'une agence matrimoniale et conceptrice de sites internet). L'histoire débute quelques jours de Noël où tout le monde se lance dans des festivités… Nos deux protagonistes doivent enquêter sur la disparition de Ralph (un bélier) et
  • Sylv1 Le 27 Novembre 2021 à 10:57
    Toujours un plaisir de retrouver les habitants de Bruncliffe ! La trame narrative reste à peu près identique au premier tome mais l'idée que l'intrigue se passe dans une maison de retraite est bonne. J'accroche et je lirai les tomes suivants
  • Angelic Sword Le 27 Novembre 2021 à 11:43
    J’ai préféré ce tome 2, je n’ai pas trouvé de longueurs cette fois. L’ambiance de Noël, les personnages à qui on s’attache vraiment, la maison de retraite, tout est là ! La résolution des deux intrigues est plutôt prévisible mais ça ne m’a pas gênée, j’ai passé un très bon moment.
  • hellothejungle Le 22 Décembre 2021 à 20:48
    J'ai adoré ce second tome ! Je l'ai même préféré au premier. L'univers est géniale. J'adore les personnages. L'enquête double est top, et l'intrigue autour du passé des personnages commencent à avancer et ça promet. C'est vraiment un tome à lire en décembre pour l'esprit Noël et froid.
  • parlons_plumes Le 24 Décembre 2021 à 00:53
    Quel plaisir de retrouver ces personnages attachants dans leurs enquêtes pleines de suspense et d'humour ! J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Minouchka_books Le 19 Février 2022 à 17:42
    Le premier tome n'avait pas été un coup de cœur mais le fait de voir cette saga partout m'a incité à poursuivre. Ce second tome m'a convaincue et j'ai plus apprécié le duo Samson/Delilah ainsi que l'environnement. L'enquête est rondement mené et les pistes vont bon train pour découvrir le vrai du faux dans les deux enquêtes de ce tome. La suite s'annonce prometteuse, à voir donc
  • Flatcat Le 12 Mars 2022 à 01:30
    Livre audio en VO pour moi. J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai trouvé les personnages attachants, j'ai beaucoup aimé le duo Samson et Delilah. Une intrigue bien menée qui donne envie de connaitre la suite. Juste parfait pour les transports après le boulot. Le livre audio en Anglais s'écoute très bien , jai beaucoup aimé les différentes voix et accent du Yorkshire .
  • Elodie294 Le 16 Mars 2022 à 20:35
    J'ai beaucoup aimé ce tome ! Deux enquêtes, pas liées mais qui permettent de lier les personnages. J'ai été déçue par l'enquête la plus courte et j'ai été vraiment happé par la plus longue. Avec un sacré rebondissement ! J'ai hâte de lire la suite !
  • Callmesab Le 23 Mars 2022 à 06:03
    Une suite très agréable où retrouver les personnages de Bruncliff était un régal. Un suspense qui n'en était pas un mais une lecture qui reste plaisante. Vivement que je me penche sur le tome 3!
  • Moaa57 Le 26 Juin 2022 à 17:27
    Alors autant le premier opus ne m’avait pas plu du tout , celui ci était très plaisant et rythmé donc j’ai bien fait ce persévérer un peu et je ne suis pas déçue
  • LittleBlueSun Le 23 Juillet 2022 à 15:45
    Un deuxième opus tout aussi plaisant que le premier même si j’ai trouvé que les enchaînements étaient un peu moins bons. Néanmoins l’intrigue nous tient en haleine jusqu’à la fin grâce à un suspense très bien géré. Et les personnages sont très bons aussi notamment pour qui est des personnages secondaires. J’en attends plus des personnages principaux en terme d’approfondissement par contre.
  • Mes Aventures Livresques Le 20 Novembre 2022 à 16:53
    Super moment passé en compagnie de Samson, Delilah et Caliméro. C'est vraiment un plaisir de partir à la découverte des habitants de Bruncliffe et de leur secret. Les personnages sont hauts en couleur, attachants mais aussi drôles. L'intrigue est bien menée, tout en douceur jusqu'au bouquet final !! Un bon moment de lecture cosy.
  • lire-une-passion29 Le 06 Décembre 2022 à 21:01
    Terminé ce midi et qu'est-ce que j'ai aimé ! Quel plaisir de retrouver Delilah et Sansom! Ce binôme me fait beaucoup trop rire. Mais je pense que la petite perle de cette série (ou du moins de ce tome 2) , c'est le petit groupe des personnes âgées qui apporte vraiment ce petit truc drôle, touchant, innovant. Quant aux enquêtes, encore une fois elles sont super bien menées.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 07 Décembre 2022 à 19:13
    Quel bonheur de retrouver Samson et Delilah dans cette deuxième enquête, où il est question de béliers volés, de fêtes de Noël sportives et de psychose à la maison de retraite ! J'ai passé un très bon moment, c'est frais, c'est léger : un très bon cosy mystery de saison.
  • Cyndi Le 16 Janvier 2023 à 13:54
    Une enquête assez simple dans le dénouement mais l'ambiance du village et les personnages sont toujours aussi biens.
  • axou_dly Le 13 Février 2023 à 18:26
    Lecture très sympathique. J’ai pris plaisir à retrouver les personnages du tome 1. J’ai deviné le dénouement quelques chapitres avant la fin, un peu déçue pour cela mais c’était une lecture globalement agréable et divertissante. Hâte de découvrir la suite de la saga.
  • Fleur de sakura Le 26 Février 2023 à 19:01
    Ce tome est pour moi, meilleur que le précédent. Une enquête extrêmement bien ficelée. Jusqu'à la dernière partie de l'histoire, je n'aurais jamais pensé à ce coupable là. Au fil des pages, j'apprécie de plus en plus notre duos d'enquêteurs avec l'adorable Calimero. J'ai une très grande hâte de lire la suite. Cette série rentre dans mon top 3 des sagas de cosy mystery préférées.
  • Aschellia Le 28 Février 2023 à 21:50
    Ce fût un plaisir de retrouver nos deux héros pour une enquête pas prise de tête, quoiqu'un qu'avec quelques longueurs parfois. Une petite série cosy qui se lit toute seule et dont je lirai la suite avec plaisir
  • Mellie Le 26 Mars 2023 à 15:47
    Très chouette lecture, fidèle à ce que l'on attend de ce genre littéraire. Je suis ravie de m'être enfin plongée dans cette saga, qui me fait passer de très bons moments. Enquête sympathique, bons personnages, ambiance géniale. So perfect !
  • emilijac Le 02 Avril 2023 à 17:48
    Un tome meilleur que le précédent où la mise en contexte est beaucoup moins longue! J'ai hâte désormais de lire la suite
  • Laetiboop Le 10 Mai 2023 à 12:33
    Un 2eme tome intéressant dans l'évolution des personnages mais comme pour le premier j'ai trouvé beaucoup de longueurs... même si j'ai d'autres tomes dans ma PAL je ne sais pas si je continurai cette serie
  • manue lit des histoires Le 17 Mai 2023 à 12:22
    Suite réussie… J’ai apprécié le cadre de la maison de retraite, et d’approfondir un tout petit peu les binômes Samson/Delilah et Samson avec son père.
  • MesLecturesCosy Le 22 Juillet 2023 à 12:06
    Bon moment cocooning que de retrouver Samson et Delilah, une enquête sympathique et des personnages attachants ... Un bon cosy mystery en somme, quelques longueurs parfois, mais j'ai hâte de retrouver nos deux détectives pour la suite de leurs aventures !
  • lydls Le 31 Juillet 2023 à 04:40
    Retrouvailles agréables avec les habitants de Burntcliffe ! On retrouve ce qui nous a plu dans le premier, un duo qui fonctionne, des intrigues, des secrets, de la légèreté et de l'humour. On retrouve aussi les défauts... L'histoire met du temps à se lancer, les secrets se révèlent au compte-goutte, des longueurs. Le tout reste un agréable moment de lecture, du bon cosy mystery comme on aime !
  • Loestre Le 06 Août 2023 à 21:10
    A l'approche de Noël, on retrouve nos deux héros du 1er tome, Samson et Dalilah, avec une double enquête: une à huis clos dans une maison de retraite et une à l'extérieur, dans les champs, à la recherche d'un bélier reproducteur. On suit avec plaisir l'évolution des personnages dans ce microcosme bucolique.
  • Lauley Le 05 Septembre 2023 à 23:17
    Deuxième tome dans lequel j'ai eu du mal a me lancer et qui finalement m'a bien plus. Dans cette suite nous suivons plus particulièrement les membres de la maison de retraite et le mystère qui plane dans ce lieu. Bien que cette saga ne soit pas un coup de coeur, elle est tout de même addictive lorsqu'on est lancé et nous offre un moment de décompression accompagné de Samson, Delilah et Calimero
  • pause-hebdo Le 10 Octobre 2023 à 08:41
    Lecture plaisante qui se passe au sein d’une maison de retraite. On s’attache aux personnages âgés, à l’ambiance des lieux. Lecture addictive qui donne envie de savoir la fin, surprise du coupable.
  • Moon’s et ses livres Le 25 Novembre 2023 à 16:24
    J'ai préféré ce second tome, j'ai trouvé cette seconde enquête plus dynamique et ayant plus de suspense. L'histoire s'installe doucement, mais sûrement avant de s'accélérer jusqu'à cette fin inattendue! J'ai passé un très bon moment avec ce cosy mystery
  • Gireline Le 30 Novembre 2023 à 14:50
    Quel plaisir de retrouver les habitants de Bruntcliffe ! J'aime vraiment cette ambiance cosy, c'est léger et amusant. Vivement la suite.
  • Litetvit Le 16 Décembre 2023 à 00:59
    Ce deuxième tome m'a davantage plu. On en sait un peu plus sur les deux personnages principaux et j'ai apprécié l'intrigue.
  • Lulube Le 04 Janvier 2024 à 08:33
    J’ai adoré ce deuxième tome, même plus que le premier. On rentre très vite dans l’histoire avec des rebondissements et du suspense qui n’en finit plus ! Un trio de détectives pas comme les autres que j’ai déjà hâte de retrouver !
  • Yusekaii Le 26 Février 2024 à 22:42
    Une superbe suite. Une série drôle, touchante, énigmatique, mystérieuse. J'adore ce petit univers.
  • Nuitclaire Le 13 Mars 2024 à 22:59
    Bon moment de lecture ! Ça se lit vite et c'est un plaisir de retrouver l'univers et les personnages.
  • Take_a_book Le 15 Mars 2024 à 18:03
    Un délice de retrouver Delilah et Samson dans ce cozy mystery. L'enquête est légère et pleine d’humour. Les rebondissements inattendus rythme l’intrigue jusqu'aux dernières pages. J'ai hâte de découvrir la suite