Les déserteurs temporels
Robert Silverberg1978

14.8

Joe Quellen, le Secrétaire Criminel, détestait la foule et adorait les crocodiles. Il s'était donc approprié un petit coin d'Afrique, dont il avait fait son jardin secret : illégalité mineure, mais étonnante chez ce bureaucrate modèle. En fait, les illégalités se multipliaient : le surpeuplement avait atteint la cote d'alerte, et le Gouvernement Suprême avait la main lourde ; certains chômeurs, pour un prix modique, émigraient dans le passé sans espoir de retour. On en avait repéré beaucoup au XXIe siècle, et l'on savait que les départs avaient eu lieu entre 2486 et 2491. En l'an de grâce 2490, le moment était proche où le trafic s'interromprait — un moment attendu avec perplexité depuis cinq cents ans. Quellen traquait les resquilleurs et l'organisation qui leur permettait de faire le saut. Mettrait-il fin aux désertions ? Changerait-il le passé ? Gênerait-il des manipulateurs occultes ? Quellen avait de bonnes idées ; il en faudrait beaucoup dans cette partie de poker aveugle où rien ne serait à négliger — pas même un petit coin d'Afrique.

Titre original : The Time Hoppers (1967)

2006 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 224 pages | Sortie : 15 mars 2006 | ISBN : 2253113301

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Bruno Martin | 219 pages | ISBN : 2253113301

1986 Editions Presses pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Bruno Martin | 192 pages | ISBN : 2266016814

• Dysto Le 30 Novembre 2014 à 16:57
    Ce 25ème siècle imaginé par Silverberg est assez effrayant mais possible malheureusement (surpopulation, oxygène payante, très grande pauvreté, système de classe, plus aucun espaces verts...). Cette affaire de déserteurs temporels est plutôt bien foutue notamment concernant la peur du gouvernement face à cette " arme " et de sa possible utilisation en sa faveur (voir Les Déportés du Cambrien).
  • JPQuinon Le 17 Décembre 2014 à 11:58
    Pas mal, un peu longuet malgré la petitesse du roman. Sans plus.