Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 12 : Le Pénultième Péril
Lemony Snicket2005

16.4

Cher lecteur,

Tu viens sans doute de prendre ici le premier livre qui t'est tombé sous la main, mais le lire, à mon humble avis, serait la dernière des doses à faire. C'est l'avant-dernier volume d'une série dernièrement classée en dernier sur la liste des premières ventes, et je serais le dernier des derniers si je ne te mettais en garde avec la dernière énergie. Un hôtel à perdre le nord, une horloge en désaccord, des reflets douteux, des personnages douteux, de la cuisine douteuse, des initiales douteuses et des gérants douteux : ce livre à semer le doute est bien le dernier, si j'étais toi, que j'aurais envie de lire. Les avant-dernières choses - autrement dit, les pénultièmes - sont presque toujours pires que les antepénultièmes - autrement dit, avant-avant-dernières. Cet avant-dernier tome, le dernier paru à ce jour, est bien le pire de tous, et la première des choses à faire est de le remettre où tu l'as pris.

Avec mes sentiments respectueux,
Lemony Snicket.

Titre original : A Series of Unfortunate Events : The Penultimate Peril (2005)

2023 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Bertrand Pazos | Durée : 352 min | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782092524923

2012 [E-book] Editions Nathan (Poche)

2010 Editions Nathan (Poche)

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Vassallo | 377 pages | ISBN : 9782092524923

2009 Editions Nathan

Française Langue française | 377 pages | ISBN : 2092517562

2008 Editions Nathan (Poche - Aventure)

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Vassallo | 377 pages | ISBN : 2092517562

2007 Editions Héritage

2006 Editions Nathan

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 2092517562

2005 [Audiobook] Editions HarperAudio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Tim Curry | Durée : 377 min | Sortie : 18 octobre 2005 | ISBN : 9780060796853

2005 Editions HarperCollins

2005 Editions Egmont

2005 Editions Egmont

• Zazou8888 Le 20 Août 2012 à 22:14
    Un tome qui vous donne une folle envie de sauter sur le dernier!
  • AnGee Le 09 Septembre 2012 à 11:12
    J'ai adoré ce tome, une montée incessante dans le stress et le suspens, on se demande ce qui va arriver dans le dernier tome!!!
  • Juli_etta Le 13 Avril 2014 à 18:49
    ne reste plus que le dernier !!!! Lecture trés divertissante sans prise de tête ! Assez jeunesse mais avec de jolies références ! Bref comme tout le reste de la saga , il est génial !!!!
  • Lily_Simples Vétilles Le 21 Juillet 2016 à 18:09
    J'ai bien aimé ma lecture malgré le fait qu'il y ai énormément de personnages dont je ne me souvenais plus donc j'étais incapable de savoir qui était avec ou contre les Baudelaires...
  • kira2000 Le 23 Décembre 2017 à 14:59
    Un excellent tome avec une fin surprenante à laquelle je ne m'attendais pas. Les personnages principaux sont toujours aussi géniaux et intéressants mais les personnages secondaires (volontaires, malfrats et ceux qui aident les orphelins) sont à baffer à cause de leur ignorance et idiotie. La trame de l'histoire s'accélère et le stress monte peu à peu. Plus que le dernier tome à lire !!!
  • NatachaO Le 20 Février 2018 à 15:34
    C'est tout simplement incroyable de constater toute l'imagination que déploie l'auteur pour trouver des lieux et des personnages fascinants dans chaque nouveau tome.
  • Korydwen Le 22 Avril 2018 à 10:59
    Cela a beau être le 12ème tome et pourtant l'imagination de l'auteur est toujours présente, il nous propose encore des lieux originaux et des personnages fascinants ! J'ai bien aimé revoir des personnages d'anciens tomes ! La fin est surprenante, je ne la voyais pas comme ça ! Encore un bon moment, plus qu'un tome... Déjà !!!
  • Myrrh Le 30 Août 2020 à 22:09
    Excellente relecture encore une fois ! Ce tome est très riche, la fin est toujours aussi surprenante et nous laisse dans le flou total pour le dernier tome. Les orphelins s'interrogent beaucoup, on les comprend, nous aussi !
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:22
    J'avais grande hâte de lire la suite des aventures des Orphelins mais avec le recul j'ai hâte de conclure l'histoire.
  • marine_livraddict Le 17 Octobre 2023 à 16:57
    J'ai beaucoup aimé ce tome! Violette, Klaus et Prunille doivent composer entre alliés et ennemis, se débrouiller seuls et leur mentalité a bien changé, ils sont plus méfiants, réfléchis et plus débrouillards ! Le final est une farce comme d'habitude, nos trois héros se retrouvent avec le grand méchant pour la toute dernière fois! Il reste encore tant de mystères, hâte de découvrir le dernier tome!