Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 09 : La Fête Féroce
Lemony Snicket2002

15.9

Cher lecteur,
Je donnerais cher pour te recommander ce livre, mais l'honnêteté me l'interdit. L'épisode qu'il relate est non seulement féroce mais encore filandreux, cartilagineux et truffé de petits os. S'il t'est déjà arrivé de mastiquer une bouchée de viande encore et encore et encore sans parvenir à l'avaler, tu comprendras aisément ce que tu risques.
De peur de te mettre l'estomac à l'envers, mieux vaut donc t'abstenir d'une lecture bourrée d'ingrédients indigestes, du style oeil de verre, boule de cristal (en verre), voyante aux vues troublantes, grand huit aux wagonnets rouillés, planche de bois instable, fausse barbe qui gratte, foule en délire et lions à jeûn.
Hélas pour moi, j'ai voué ma vie à mon enquête sur les heurs et malheurs des orphelins Baudelaire - plus de malheurs que d'heurs, par malheur. Par bonheur pour toi, rien ne t'oblige à me suivre dans cette voie austère. Et, pour t'éviter de ruminer, je ne saurais trop te recommander de lire plutôt des histoires de gentils herbivores.
Avec mes sentiments respectueux,
Lemony Snicket

Titre original : A Series of Unfortunate Events : The Carnivorous Carnival (2002)

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Bertrand Pazos | Durée : 262 min | Sortie : 30 novembre 2022 | ISBN : 9782092524893

2012 [E-book] Editions Nathan (Poche)

2010 Editions Nathan (Poche)

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Vassallo | 297 pages | ISBN : 2092515934

2007 Editions Nathan (Poche - Aventure)

Française Langue française | 297 pages | ISBN : 2092515934

2006 Editions Héritage

2005 Editions Nathan

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 2092515934

2004 Editions Egmont

2003 Editions Egmont

2002 Editions HarperCollins

2004 [Audiobook] Editions HarperAudio

Langue arabe | Lu par Tim Curry | Durée : 294 min | Sortie : 21 septembre 2004 | ISBN : 9780060793395

• AnGee Le 09 Septembre 2012 à 11:10
    Un des livres que j'aime le plus dans la saga, très original.
  • Milo561 Le 01 Mars 2014 à 18:51
    J'ai bien aimé
  • Seolchan Le 13 Novembre 2016 à 19:56
    Un tome plus prenant que les autres, et qui donne envie de lire la suite.
  • Paulines readings Le 30 Octobre 2017 à 20:50
    Beaucoup de rebondissements dans ce tome. Les affaires se corsent de plus en plus pour les orphelins.
  • kira2000 Le 24 Novembre 2017 à 19:28
    Très bonne suite de série. Ce tome change le schéma narratif imposé par les tomes précédents (les orphelins qui se font recueillirent par une quelconque famille, un quelconque personnage et qui retrouvent le comte Olaf déguisé). Cette fois les orphelins sont recherchés et se retrouvent au devant du danger. La fin nous donne envie de lire la suite surtout que les révélations sont proches.
  • NatachaO Le 20 Février 2018 à 15:31
    J'ai adoré le cadre de ce tome (encore une fois, oui) et les nouveaux personnages (même s'ils se révèlent assez décevants finalement).
  • Korydwen Le 15 Avril 2018 à 10:06
    J'ai beaucoup aimé ce tome ! Que de rebondissements et pourtant les questions sont toujours aussi présentes, mais on rentre vraiment dans l'aspect enquête et on quitte le schéma jusqu'alors classique de la série ; soit 1 tome = 1 nouveau tuteur !
  • Eowiviel Le 06 Mai 2019 à 13:32
    Un très bon tome encore une fois ! Le shéma change à nouveau à la fin du livre ce qu nous donne très envie de voir comment les orphelins vont s'en sortir la prochaine fois. J'aimerais cependant en savoir plus sur VDC, la frustration grandit de tome en tome et devient très voire trop frustrante. Enfin j'espère revoir les Beaudraps dans le prochain tome.
  • Myrrh Le 24 Septembre 2019 à 13:59
    Un tome qui sort du schéma de la saga. Il est clairement plus sombre, on sent les orphelins au fond du gouffre. C'est toujours un très bon moment de lecture !
  • marine_livraddict Le 08 Octobre 2020 à 21:18
    J'ai bien aimé ce tome. J'apprécie le fait que l'on dévie du schéma des premiers tomes même si ces derniers restent mes préférés. Les orphelins sont au plus près de l'ennemi, ont appris de leurs mésaventures et du comte Olaf mais gare à eux de ne pas devenir comme lui! Et ce final est terrible! Il me tarde de voir comment ils vont s'en sortir!
  • Books-Chouks Le 31 Octobre 2020 à 17:06
    Super tome qui change des opus précédents. Une superbe fin qui donne envie de se jeter sur le 10e tome !
  • perrine mille feuilles Le 11 Juillet 2021 à 00:20
    Un tres bon tome encore une fois riche en revelayions et en rebondissements. Un opus plus sombre que les precedents qui apporte un nouveau tournant a cette saga, on sort en effet des schemas un peu repetitifs dans livres precedents.
  • Chatplumer Le 13 Avril 2022 à 11:23
    Je continue pour avoir le fin mot de l'histoire et parce que les lectures sont rapides mais je me peine. Je commence à en avoir assez des digressions de l'auteur et qu'on n'avance pas dans la résolution des énigmes...
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:21
    Dans ce tome on s'attendait à plus de découverte et plus de révélation mais c'est sans compter une nouvelle fois sur le compte Olaf et sa troupe qui mèneront la fête.