Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 08 : Panique à la clinique
Lemony Snicket2001

15.9

Cher lecteur,

Je te conseillerais bien de jeter ce livre à la poubelle. La raison en est qu'il relate le pire épisode à ce jour de la vie des orphelins Baudelaire - leur bref passage dans une clinique véreuse -, ce qui en fait l'ouvrage le plus sinistre jamais publié depuis l'invention de l'imprimerie.
C'est bien simple, dans ce volume, tout est détestable d'un bout à l'autre : un télégramme sans réponse, une opération sans raison, des ballons en forme de cœur, une rengaine à donner la migraine, des chirurgiens qui n'en sont pas et des informations troublantes au sujet d'un incendie. À l'évidence, pareille lecture n'a rien d'une partie de plaisir.
Moi qui ai fait serment de narrer ce récit sans omettre un seul détail sordide, je suis bien placé pour savoir qu'il ne ne mérite pas la corbeille à papiers, où tu l'as sans nul doute pêché.
Avec mes sentiments respectueux.

Lemony Snicket

Titre original : A Series of Unfortunate Events : The Hostile Hopital (2001)

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Bertrand Pazos | Durée : 238 min | Sortie : 14 novembre 2022 | ISBN : 9782092524886

2012 [E-book] Editions Nathan (Poche)

2010 Editions Nathan (Poche)

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Vassallo | 266 pages | ISBN : 209251413X

2007 Editions Nathan (Poche - Aventure)

Française Langue française | 265 pages | ISBN : 209251413X

2005 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Vassallo | 253 pages | ISBN : 9782092826089

2005 Editions Héritage

2004 [Audiobook] Editions HarperAudio

Française Langue française | Lu par Tim Curry | Durée : 256 min | Sortie : 21 septembre 2004 | ISBN : 9780060793401

2003 Editions Egmont

2003 Editions Egmont

2001 Editions HarperCollins

• AnGee Le 09 Septembre 2012 à 11:10
    Je n'ai plus un grand souvenir de l'histoire de ce roman là en particulier, mais je suis toujours admirative de la capacité de Snicket à placer son histoire dans des endroits incroyables.
  • Milo561 Le 01 Mars 2014 à 10:03
    Moins aimé que les autres mais j'adore cette saga.
  • Paulines readings Le 18 Septembre 2017 à 18:06
    Dans ce tome ci on change de schémas narratif. Il y a pas mal de rebondissements et chaque fin de chapitre donne envie de lire la suite. Un tome très sympathique et j'ai hâte de voir comment cette histoire va se finir.
  • kira2000 Le 09 Novembre 2017 à 17:40
    Nous retrouvons dans ce tome les orphelins Baudelaire en fuite après le tome 7. Les orphelins doivent échapper au comte Olaf (comme dans tous les tomes) mais également à tous ceux qui lisent le journal (c'est à dire presque tout le monde). Tout s’enchaîne dans ce tome, les révélations arrivent peu à peu mais reste rare et ça donne envie de continuer.
  • NatachaO Le 20 Février 2018 à 15:30
    Même si je trouve le cadre de ce tome plaisant, j'ai un peu moins aimé l'intrigue de celui-ci.
  • Korydwen Le 13 Avril 2018 à 09:55
    Je l'ai un peu moins aimé que les précédents, mais cela reste tout de même une bonne lecture. Le cadre est original, par contre on est encore dans le flou au niveau de bien des choses, on apprend des choses, mais... Il y a toujours ce petit "mais" qui pousse à lire le tome suivant !
  • Eowiviel Le 04 Novembre 2018 à 17:11
    Dans ce tome on retrouve les orphelins Baudelaire livrés à eux mêmes et dans une situation qu'on croit souvent indémêlable. J'ai apprécié le fait qu'on passe un cran au dessus et que pour une fois on change de schéma narratif. On en apprends un peu plus sur les mystères qui planent autour des Snickets, des parents Baudelaire et de V.D.C et j'espère que le dénouement final sera à la hauteur.
  • Myrrh Le 01 Août 2019 à 17:06
    Un tome encore bien sympathique. La piste VDC avance doucement, on apprend de nouvelles choses et les orphelins sont encore dans de Beauxdraps (fuhuhu) Bref ma relecture se passe toujours aussi bien et j'ai toujours aussi envie de relire la suite donc tout va bien !
  • marine_livraddict Le 19 Septembre 2019 à 14:54
    Les orphelins sont plus seuls que jamais face au comte Olaf et à ses sbires! Ils sont en pleine enquête et ont aussi réalisé que leur trio était leur force et non individuellement. C'est toujours aussi malheureux pour nos héros mais quel courage! Saga toujours aussi plaisante!
  • calamityjane82 Le 01 Octobre 2020 à 20:34
    La série se bonifie de tome en tome. Les redondances du début font place à des univers riches et sombres. On se fait complice de l'auteur avec toutes ces références destinées aux adultes. Dans cet opus, on retrouve une critique féroce des foules et les orphelins Baudelaire pour la première fois sans tuteur et sans aide mais pas sans ressource. Je ne vais sans doute pas résister à finir la série !
  • perrine mille feuilles Le 02 Mars 2021 à 20:35
    Une lecture encore une fois rapide et addictive. La saga continue à s'assombrir au fil des tomes. Les révélations nous sont apportés au compte goutte et ne donne qu'une envie: dévorer la suite !
  • Chatplumer Le 06 Mars 2022 à 15:41
    Difficile de me remettre dedans après une longue pause, mais ce tome m'a paru particulièrement sombre pour les orphelins !
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:21
    Waou même si je connais l'histoire car la série reprend parfaitement les livres je peux dire que c'est un réel plaisir de suivre la continuité des aventures des Orphelins et quelle aventure.