Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 02 : Le laboratoire aux serpents
Lemony Snicket2002

16.1

Dans ce deuxième épisode, les orphelins sont confiés à un cousin chaleureux et sympathique qui exerce une bien curieuse activité : il étudie les serpents. Mais l'horrible Conte Olaf n'a pas abandonné la partie, et les enfants vont à nouveau aller de malchance en catastrophes...

Titre original : A Series of Unfortunate Events : The reptile room (1999)

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Bertrand Pazos | Durée : 180 min | Sortie : 13 septembre 2022 | ISBN : 9782092524824

2012 [E-book] Editions Nathan (Poche)

Française Langue française | 208 pages | Format : AZW | Sortie : 5 janvier 2012 | ISBN : B006WTQP4S

2012 [E-book] Editions Nathan (Poche)

2010 Editions Nathan (Poche)

2005 Editions Nathan

2005 Editions Nathan (Poche - Aventure)

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Vassallo | 197 pages

2004 Editions Nathan

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 2092110349

2002 Editions Héritage

2017 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 190 pages | ISBN : 9780062796035

2014 [Audiobook] Editions HarperAudio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Tim Curry | Durée : 191 min | Sortie : 6 mai 2014 | ISBN : 9780062362681

2010 Editions Egmont (Childrens)

2004 Editions HarperCollins

2001 Editions Egmont

1999 Editions HarperCollins

2017 Editions Montena

Espagnole Langue espagnole | 224 pages

• AnGee Le 09 Septembre 2012 à 11:04
    Là encore, un roman où la mort n'est jamais loin! L'imagination de nos trois héros est toujours plus impressionnante!
  • Milo561 Le 09 Août 2013 à 13:46
    L'ayant lût, je l'ai prefere que le premier
  • marine_livraddict Le 06 Septembre 2013 à 01:24
    Encore un bon livre, j'exècre toujours autant le comte Olaf (affreux bonhomme avare et cruel qui ne pense qu'à lui...) et j'ai apprécié l'univers des serpents avec notamment la mortellement néfaste vipère... (inconnue jusqu'à ce livre, c'est dingue!)
  • grazou Le 21 Novembre 2013 à 19:56
    Un deuxième tome toujours aussi agréable et de nouvelles péripéties pour les orphelins !
  • Lynn Le 18 Mars 2014 à 22:18
    Encore une bonne histoire qui se dévore.
  • GabW Le 23 Mars 2014 à 17:02
    Un deuxième tome un peu plus sombre ! Lemony Snicket est vraiment un auteur jeunesse hors pair !
  • cribeyre Le 06 Août 2014 à 02:28
    effectivement un peu plus sombre que le premier mais toujours aussi bien
  • helonany Le 01 Septembre 2014 à 21:34
    J'adhère toujours autant à l'humour, et les aventures sont toujours aussi amusantes
  • Lucy13 Le 29 Mai 2015 à 21:55
    Un deuxiéme tome toujours aussi intéressant que le tome 1 . J'aime cette façon qu'a l'auteur de théâtralisé son récit, on se croirait au spectacle !! Et quel humour fin !! Je me suis surprise à éclater de rire ! Dans un jeunesse, c'est plutôt rare ! Je vais par contre espacer mes lectures entre les tomes, peur que çà devienne trop répétitif ....
  • Cyan Le 02 Juin 2015 à 09:43
    Un peu en -deçà du 1er tome, mais toujours aussi sympathique.
  • AlexBiscotte Le 19 Juillet 2015 à 10:47
    Cela fait plusieurs années maintenant que j'entend parler de cette histoire, notamment avec le film qui était sorti. Et j'avais hâte de les lire. Et j'ai enfin commencé cette saga, et je dois dire que j'ai vraiment bien aimé. C'est une écriture simple, fluide, et cela se lit très vite. J'aime bien le concept de l'ecrivain (ou du narrateur comme vous préférez) qui nous parle à nous lecteurs.
  • AlexBiscotte Le 26 Juillet 2015 à 18:18
    Tout à fait à la hauteur du premier tome. Je l'ai même préféré ! L'Oncle Monty est un personnage drôle et attachant. Avec son laboratoire aux serpents tout aussi extravagant que lui, les Baudelaire avaient enfin trouvé un foyer acceuillant. Mais non. Le mystère autour de l'héritage rôde toujours, tout comme un certain Comte Olaf. Une lecture toujours aussi fraiche et passionnante !
  • Juliana Le 20 Août 2015 à 15:16
    On replonge en enfance avec cette série de livre ...
  • Juliana Le 20 Août 2015 à 15:17
    Un deuxième tome tout aussi plaisant à lire que le premier !
  • Arthanys Le 10 Juin 2016 à 03:36
    Un deuxième tome génial, plus sombre que le premier. Les situations sont invraisemblables, les personnages toujours aussi attachants et je l'ai trouvé plus drôle que le premier ! La plume de Lemony Snicket est un vrai petit bijou de la littérature jeunesse, un mélange d'ironie, de théâtre et de comique de répétition qui me plaît énormément. Mr Poe mériterait d'être secoué un petit peu :D
  • Tchiki Le 15 Mars 2017 à 16:07
    On poursuit la saga avec ce 2nd tome que j'apprécie particulièrement grâce au personnage de l'Oncle Monty pour qui j'ai eu un gros coup de coeur... J'adore l'humour et le vocabulaire utilisé, plutôt riche pour un roman jeunesse. A suivre ! :)
  • LiqueurAmère Le 19 Août 2017 à 23:09
    [Relecture] Un deuxième tome qui démarre vraiment bien, en installant encore un peu plus la mécanique de la série et en y introduisant la mort de manière glaçante. La fin, qui use sans complexe d'un peu trop de "deus ex machina", est moins réussie.
  • liliedoportugal Le 12 Octobre 2017 à 22:04
    Une bonne histoire mais je ne pense pas lire la suite tout de suite mais il est certain qu'elle sera lue un jour.
  • NatachaO Le 20 Février 2018 à 15:25
    J'adore ce deuxième tome. Ce qui est génial dans cette série c'est de découvrir à chaque fois le cadre dans lequel se déroulera la suite de l'histoire, et j'ai clairement adoré le laboratoire et le personnage de Monty.
  • padanlaru_ Le 11 Octobre 2018 à 11:39
    Second tome très sympathique, mais aussi très frustrant : C'est fou comme les adultes peuvent être naïfs et ne pas comprendre ce qu'ils ont sous leurs yeux, parfois ! J'aime toujours autant les trois orphelins, et j'ai également beaucoup apprécié le personnage de l'oncle Monty.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 27 Octobre 2018 à 06:13
    Ce tome est encore meilleur que le précédent! La plume de l'auteur est toujours aussi drôle et originale, l'histoire est triste, frustrante, pleine de faux espoirs mais tellement typique des Baudelaire! C'est divertissant et instructif pour les enfants mais pour les adultes, c'est parfait aussi, léger et drôle. J'aime tellement le style de Snicket!
  • gulmore Le 09 Novembre 2018 à 10:46
    Un deuxième tome qui commence ou le premier se termine. Une histoire qui est plus facile a comprendre se qui va se passer que dans le premier. Ce qui gâche un peu la lecture. Reste un bon petit livre a lire si vous avez le temps.
  • Twogirlsandbooks Le 14 Avril 2019 à 21:38
    Le style et l'humour de l'auteur son toujours aussi bons mais j'ai trouvé dommage que ce tome soit une copie conforme du premier tome au niveau de sa trame. C'est trop redondant selon moi.
  • Nhow Le 04 Mars 2020 à 11:12
    Ce deuxième tome succède dignement au premier. J'aime toujours autant l'humour de l'auteur. En revanche on suit vraiment exactement le même schéma que dans le premier. J'espère que tous les tomes ne répéteront pas strictement le même schéma pour éviter que cela ne soit trop répétitif. Je pense en lire encore 1 ou 2 avant de décider si je poursuis la saga ou non.
  • Ademius Le 14 Mars 2020 à 11:52
    Une suite au style tout aussi plaisant. C'est une lecture sans prise de tête. On ne ressent pas d'émotions particulière mais c'est un plaisir de suivre l'histoire des orphelins Baudelaire
  • calamityjane82 Le 02 Septembre 2020 à 21:51
    Un deuxième opus mieux ficelé que le premier à mon avis. L'humour noir de l'auteur est tout en finesse et en tendresse.
  • Tibou Le 05 Mars 2022 à 18:43
    Un livre rapide à lire qui suit les aventures des orphelins Baudelaire (dont le titre). J'apprécie l'écriture humoristique et franche de l'auteur et les orphelins restent toujours aussi attachants avec leurs caractères bien à eux.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:19
    Un tome toujours aussi prenant et toujours aussi désastreux vis à vis de la vie des Baudelaire.