Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 01 : Tout commence mal...
Lemony Snicket2002

15.8

La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal... Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l'incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d'une immense fortune. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s'emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate...

Titre original : A Series of Unfortunate Events : The bad Beginning (1999)

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Bertrand Pazos | Durée : 153 min | Sortie : 13 septembre 2022 | ISBN : 9782092524817

2012 [E-book] Editions Nathan (Poche)

Française Langue française | 175 pages | Format : AZW | Sortie : 5 janvier 2012 | ISBN : B006WTR222

2012 [E-book] Editions Nathan (Poche)

2009 Editions Nathan (Poche)

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Vassallo | 175 pages | Sortie : 4 juin 2009 | ISBN : 9782092524817

2008 Editions Nathan (Poche - Aventure)

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Vassallo | 175 pages

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 9782092823531

2017 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 178 pages | ISBN : 9780062796028

2009 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 123 pages | Format : ePub | Sortie : 17 mars 2009 | ISBN : 9780061757099

2004 [Audiobook] Editions HarperAudio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Tim Curry | Durée : 180 min | Sortie : 2 novembre 2004 | ISBN : 9780060817916

2004 Editions HarperCollins

Espagnole Langue espagnole | 192 pages

• alicia Le 19 Septembre 2010 à 21:13
    Une série fabuleuse !
  • Pitch Le 10 Octobre 2010 à 00:41
    Une bonne surprise! J'avais lu d'assez mauvaises critiques sur Amazon et je ne suis pas d'accord. Livre pour enfant oui mais vu de façon innovante et avec beaucoup d'humour.
  • Yousuke Le 11 Octobre 2010 à 13:11
    Je n'ai pas aimé, trop enfantin.
  • Matilda Le 18 Février 2011 à 00:57
    Une relecture de ce premier volume ma foi fort agréable :) Un univers décalé et drôle, et l'envie de lire la suite !
  • darlene008 Le 28 Octobre 2011 à 07:32
    trés jolie premier tome bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'aventure elle va peut etre se dévoiler dans le tome 2 ?
  • caramelmanon96 Le 13 Mars 2012 à 21:18
    Relecture sympas
  • AnGee Le 09 Septembre 2012 à 11:04
    Une série géniale, pleine d'humour noir, et que je préfère parfois à Harry Potter. Beaucoup d'imagination, j'étais terrifiée par le Conte Olaf. Je vous le conseille, en anglais notamment!
  • prettybooks Le 14 Mai 2013 à 13:33
    Une magnifique saga qui a marqué mon enfance et adolescence, tout en originalité !
  • Milo561 Le 02 Juin 2013 à 12:45
    Bien hate d'acheter le deuxieme !
  • marine_livraddict Le 06 Septembre 2013 à 01:02
    Un livre triste et touchant de part les situations dans lesquelles se trouvent les trois orphelins; le style d'écriture de l'auteur est assez spécial mais on s'y habitue rapidement; le personnage du comte Olaf est vraiment odieux, cruel et avare (lui qui n'a de cesse de vouloir faire mains basses sur la fortune Baudelaire)...
  • grazou Le 18 Octobre 2013 à 16:01
    Enfantin, mais très sympa à lire !
  • Lynn Le 18 Mars 2014 à 22:17
    Un premier tome sympa qui donne envie de poursuivre l'aventure des orphelins.
  • GabW Le 23 Mars 2014 à 16:59
    Je retombe en enfance, livre que j'avais particulièrement apprécié du haut de mes 8 ans, dans lequel j'avais été happée ! Après 10 ans la relecture est plaisante même si très enfantine. On se plaît tout de même à redécouvrir un scénario tordu mais pour le moins original !
  • Titania Le 05 Janvier 2015 à 10:29
    Bon premier tome qui donne envie de lire la suite. J'avais vu le film, mais jamais lu la série.
  • MllePanda Le 19 Juillet 2015 à 19:31
    Ce livre me donne énormément envie de continuer la série! J'ai entendue dire qu'il y a un film dessus. Je vais donc essayer de lire toute la saga avant! ^^
  • armelle_sav Le 26 Juillet 2015 à 14:43
    un petit livre très plaisant et original
  • AlexBiscotte Le 26 Juillet 2015 à 18:03
    Cela fait plusieurs années maintenant que j'entend parler de cette histoire, notamment avec le film qui était sorti. Et j'avais hâte de les lire. Et j'ai enfin commencé cette saga, et je dois dire que j'ai vraiment bien aimé. C'est une écriture simple, fluide, et cela se lit très vite. J'aime bien le concept de l'ecrivain (ou du narrateur comme vous préférez) qui nous parle à nous lecteurs.
  • Oiseaudesmots Le 10 Août 2015 à 14:27
    Je n'ai pas aimer celivre, il fait trop enfantin...
  • JadElit Le 28 Novembre 2015 à 21:14
    Je ne le note pas, il doit être génial quand on a 10 ans autour, mais moi à 20 ans passé j'ai trouvé le style très moyen et l'histoire tiré par les cheveux... problème de timming sans doute ! ;)
  • Queen.sianaa Le 06 Avril 2016 à 18:25
    Une agréable lecture en compagnie de ces trois orphelins. Pas du tout déçue d'avoir choisi un livre jeunesse, ça change et ça permet de conseiller autres choses que les livres habituels. J'ai aimé la manière dont l'auteur a fait sa narration. Et l'univers n'est pas trop complexe pour un enfant de 11 ans. Je pense développer plus mon avis dans ma chronique.
  • Clara74440 Le 12 Mai 2016 à 14:15
    Un livre dont j'avais entendu parlé sur BookTube qui m'a donné envie, je l'ai lu d'un coup, sans même une seule pose, une lecture très apprécié pour ma part, des personnages très attachants, ces trois enfants m'ont beaucoup attristés, j'ai vraiment hâte de lire la suite de cette série qui m'a beaucoup touchée et de découvrir les prochaines aventures de ces chers orphelins ...
  • Mreadbooks Le 14 Mai 2016 à 17:20
    Une lecture sympathique mais nuancée qui laisse un arrière gout d'inachevé pour un adulte
  • Arthanys Le 26 Mai 2016 à 20:20
    Je n'ai pas hésité quand je les ai vu à la bibliothèque et j'ai véritablement dévoré ce premier tome d'une traite. Les personnages sont attachants tout comme le style de l'auteur et le tout donne vraiment envie de lire la suite des tomes. A voir si 13 tomes, ce n'est pas redondant. Une lecture très agréable qui se mêle agréablement avec Torsepied dans ma tête !
  • Tatouille Le 07 Décembre 2016 à 18:38
    Un roman sympathique pour la jeunesse!
  • maga64amatricebooks Le 31 Décembre 2016 à 00:23
    Un roman pour la jeunesse. Un livre qui se lit vite, assez court et avec de l'action. On s'attache très vite aux trois personnages Violette, Klaus et Prunille.
  • liliedoportugal Le 29 Janvier 2017 à 13:29
    Une petite histoire sympa à découvrir dès le plus jeune âge.
  • Solessor Le 06 Février 2017 à 10:17
    Un roman résolument jeunesse, vite lu. Le style est plaisant. Bon moment de distraction même si le tout demande à être creusé, ce qui viendra probablement par la suite !
  • Tchiki Le 22 Février 2017 à 16:11
    Après avoir vu la série, j'ai eu une folle envie de me replonger dans cette saga que j'adorais à l'âge de 11 ans. Bien sur c'est du jeunesse, ça se lit très vite, les actions s'enchainent et les personnages ne sont pas assez creusés à mon gout. Mais je ne m'en lasse quand même pas et j'adore le style !
  • _LaBouquineuse Le 25 Février 2017 à 02:57
    J'ai découvert les orphelins Baudelaire en regardant la série Netflix. Je connaissais de nom mais je n'avais jamais eu réellement envie de lire cette saga. Et il se trouve que j'ai adoré la série alors il m'a fallu lire les livres, que j'ai adorés également ! C'est un récit totalement décalé, avec un narrateur drôle et des personnages attachants. Je n'ai qu'une hâte: dévorer les autres tomes !
  • Equinox Le 29 Avril 2017 à 23:49
    Et bien c'est un livre assez sadiques en sois mais j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et ses petites remarques. Le comte Olaf est tellement horrible...
  • violettebaudelaire Le 05 Juin 2017 à 01:16
    J'adore !
  • P'tite Faucheuse Le 09 Juin 2017 à 13:52
    Je découvre la série à 19 ans et je trouve ça un peu beaucoup abusé par moments... Quand on est petits on se dit juste "il est méchant" mais là c'est juste de la maltraitance infantile... :') Enfin je lirais quand même la suite car c'est sympa, hormis ce point là ^^'
  • LiqueurAmère Le 23 Juillet 2017 à 00:15
    Été nostalgique : relecture de cette série qui m'a marqué étant enfant. Un peu rapide par moments, ce premier tome donne cependant le ton de ce que seront les aventures des orphelins par la suite : une série de désastres caustiquement gothiques et tendrement baroques. Et je dois dire que j'ai à nouveau adhéré !
  • FouineDebile Le 04 Novembre 2017 à 18:37
    Je l'ai dévoré en une journée tellement j'ai adoré.
  • Napoleon Le 30 Novembre 2017 à 17:58
    Lecture sympa qui se lit très vite.
  • LadyChouux Le 19 Décembre 2017 à 21:47
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Je savais que les livres existaient mais sans jamais avoir eu envie de me plonger dedans et j'ai regardé la série Netflix que j'ai adoré. Univers un peu bizarre avec un narrateur qui se pointe à n'importe quel moment avec des images à la "Tim Burton". Je me suis dit que je devais absolument lire les livres et c'est choses faite. Je retrouve exactement le même univers.
  • sophieaccro Le 22 Janvier 2018 à 22:34
    C'est mignonnet je continuerai cette série
  • Les Lectures d Angelique Le 18 Février 2018 à 22:51
    J'aime beaucoup ce livre, je continuerai volontiers le reste de la série.
  • NatachaO Le 20 Février 2018 à 15:24
    Une saga que j'avais lu dans mon enfance et que j'ai relu récemment, toujours avec un immense plaisir. Quel univers génial qu'a créé l'auteur, et quels personnages surtout !
  • Charlie :D Le 04 Mars 2018 à 18:32
    Très bon début !
  • Twogirlsandbooks Le 14 Mars 2018 à 21:44
    Une lecture sympa, des personnages attachants, un style d'écriture décapant mais un tout un peu trop jeunesse.
  • padanlaru_ Le 28 Août 2018 à 15:12
    J'ai commencé à lire cette série il y a longtemps, et j'ai décidé de m'y remettre, et surtout, d'aller jusqu'au bout. Même quelques années plus tard, j'aime toujours autant l'univers, l'ambiance et les personnages :D
  • alyssa_crn Le 28 Septembre 2018 à 18:10
    Enorme coup de coeur sur ce livre il est facile a lire, on es pris dans l'histoire, on es comme dans le livre. J'ai adore.
  • gulmore Le 07 Novembre 2018 à 15:53
    Un petit livre sympa avec un univers particuliers, dans ce premier tome, on découvre les personnages principal qui vont faire la suite de cette série très connu. A découvrir si on aime bien les livre avec une histoire mystérieux qui ne nous réveille pas tout ces secrets des la fin du 1 tome.
  • anaisloveslife Le 03 Décembre 2018 à 09:54
    c'est un bon premier tome de roman jeunesse qui plante bien l'intrigue de la saga et permet de passer un agréable moment de lecture. Néanmoins, pour un adulte lisant ce livre, la plume de l'auteur peut paraître peu dynamique et apportait une sensation de longueur. Je lirai néanmoins les autres tomes de la saga.
  • Skeeter Le 08 Décembre 2018 à 10:35
    Ce livre est un véritable coup de cœur! Une histoire vraiment originale et des personnages vraiment attachants. L'humour noir de l'auteur ne m'a pas dérangée et les pages se tournent toutes seules. Une belle découverte dont j'ai envie de connaître le fin mot de l'histoire!
  • ElodieTheFangirl Le 31 Janvier 2019 à 13:26
    Je n'ai pas du tout accroché avec le style du livre, beaucoup trop sombre pour moi étant donné le jeune âge des protagonistes. Je me suis rabattue sur le film qui n'est guère mieux.
  • Syl Cypher Le 22 Février 2019 à 17:00
    Je m'attendais à quelque chose de plus drôle, mais l'humour, même noir, est peu au rendez-vous, et les personnages peu attachants. Mais je comprends pourquoi ça plaît aux plus jeunes :D
  • Labouquineriecéleste Le 24 Septembre 2019 à 09:03
    Une petite relecture en VO qui s'est avérée fort agréable. La plume de Lemony Snicket est simple mais divine. Les orphelins Baudelaire, c'est vraiment ma madeleine de Proust ! J'ai eu l'impression d'avoir 12 ans à nouveau et de redécouvrir l'histoire pour la première fois... *regard rêveur*
  • laetiti Le 22 Novembre 2019 à 21:24
    Trop enfantin, je ne lirai pas la suite...
  • Ademius Le 20 Février 2020 à 21:54
    Je redécouvre avec plaisir cette saga que j'ai lus au collège. Le style est originale et ça donne à l'histoire une belle dynamique.
  • Nhow Le 28 Février 2020 à 11:33
    Avis mitigé pour moi. J'ai à la fois aimé l'humour noir et le fait qu'on a réellement envie de découvrir comment les orphelins vont se sortir de ces mésaventures. J'ai apprécié également la façon dont l'auteur a savamment inséré son avis/conseils à quelques passages de son récit, c'était assez drôle. En revanche l'aspect trop enfantin de la narration m'a un peu dérangée personnellement.
  • Ambrichou29 Le 19 Novembre 2020 à 18:22
    J'ai adoré ce livre car il parle de l'enfance triste que certaines personnes peuvent avoir.Il y a un peu de tout dans c'est histoire : des personnage diaboliques (comme le conte Olaf), des gentilles (comme Klaus, Prunille et Violette). Cette histoire est tout de même très triste. Mais je vous la conseille fortement ce livre. : )
  • Vickot Le 23 Septembre 2021 à 13:47
    J’ai bien aimé ce livre avec son humour noir et sa touche de suspense. Un bon roman jeunesse que j’ai connu par le film et dernièrement la série qui est pratiquement identique au livre. Je me suis amusé à haïr Olaf et a aimer les Baudelaire. Bien hâte de lire la suite.
  • Gypsy Danger Le 26 Octobre 2021 à 20:30
    Sympa cette lecture, j'ai bien aimé les dessins qui ornent les pages de temps à autre. Parfois je me suis dit que l'auteur poussait le sarcasme et l'ironie un peu loin dans les aventures des orphelins, mais au final c'est vraiment ce qui fait le charme de l'histoire, et ça change des traditionnelles histoires jeunesse qui finissent bien.
  • Gypsy Danger Le 26 Octobre 2021 à 20:30
  • Madgirl Le 07 Novembre 2021 à 22:33
    Un très bon premier tome avec une narration originale et ludique. Lecture idéale pour l'automne et Halloween je trouve avec son ambiance sombre et un peu creepy.
  • Math29 Le 08 Novembre 2021 à 14:12
    Lemoni Sniket nous annonce au début du roman que "si vous aimez les histoires qui finissent bien vous feriez mieux de changer de livre" mais moi j'ai lu toute la série de roman et je peux vous dire que la fin de la série est super emouvante. Il va leur arriver plein d'aventures désastreuses chez le comte Olaf (leur "oncle" caché).je conseille ce livre o personne qui eme les longe seri de livre .
  • Solaine Le 15 Décembre 2021 à 12:32
    Au final, c'est une lecture très agréable. On se prend à l'intrigue et du coup, on oublie assez vite qu'on est sur un récit très jeunesse. Après, j'avoues avoir une petite préférence pour la série mais surtout parce que les intrigues sont plus visuelles et un peu plus développées. Mais, c'est une super saga que je conseilles fortement.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:19
    Comme le nom l'indique on sait déjà que l'histoire ne sera pas joyeuse et pourtant malgré l'auteur qui nous en garde on a qu'une envie lire la suite pour savoir les aventures des Orphelins.
  • C.N.G Le 08 Juillet 2023 à 14:15
    Grosse déception. Les personnages sont pauvrement caractérisés, l'histoire est simplette et le ton "humoristique" de la narration est lourd, quand il ne donne tout simplement pas l'impression de prendre le lecteur pour un imbécile. Je ne lirai pas la suite.
  • LuvToday Le 25 Juillet 2023 à 21:58
    Je retrouve l'ambiance de la série vue y'a juste assez longtemps pour ne pas me souvenir des événements. Et ça j'aime ! L'histoire est fluide et rapide à lire. Très agréable