Les derniers jours du nouveau Paris
China Miéville2018

10.6

FAIBLE

En 1941, Marseille est en guerre.
Jack Parsons, un jeune ingénieur américain versé dans l'occulte, rencontre un groupe clandestin antinazi, où oeuvre le théoricien surréaliste André Breton. Il souhaite s'approprier leurs idées et les appliquer à Prague afin de créer un golem destiné à faire tomber le Troisième Reich.
Involontairement, il déchaîne le pouvoir des rêves et des cauchemars et changent l'issue de la guerre à jamais. En 1950, Nazis et résistants se livrent à d'incessants combats dans les rues de Paris hantées par des images et des textes vivants.
Sonné par la défaite de ses compagnons résistants, un combattant surréaliste déambule dans la ville hallucinogène. Pour fuir, il s'allie avec un photographe américain et un être puissant symbole d'espoir et de rébellion : le cadavre exquis.

2019 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Mège | 232 pages | Sortie : 1er novembre 2019 | ISBN : 9782266279833

2018 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 11 octobre 2018

2018 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 11 octobre 2018 | ISBN : 9791030702309

• Elric Le 12 Février 2024 à 12:53
    Je n'y connais rien en surréalisme donc je passe à côté de toutes les références. Mais c'est décousu et n'a pas su capté mon intérêt. Une histoire qui n'avance pas. J'abandonne mais je lirai d'autres romans de l'auteur.