Les derniers géants
Ash Davidson2023

17.0

Colleen et Rich Gundersen habitent avec leur jeune fils Chub sur la côte en Californie du Nord. On est en 1977, et l'existence dans cette région forestière est de plus en plus difficile. Depuis des générations, le bois fait vivre toute la communauté, mais aujourd'hui ce mode de vie est menacé.
Qupique sans diplôme, Colleen est sage-femme. Rich, lui, est de ces élagueurs qui travaillent au sommet des arbres. C'est un métier dangereux, dont son père et son grand-père sont morts. Il souhaite une vie meilleure pour sa famille. Pour cela, il a investi en secret toutes leurs économies dans un lot de séquoias pluricentenaires. Mais lorsque Colleen, qui veut avoir un deuxième enfant malgré la perte d'un bébé lors de sa dernière grossesse, se met a dénoncer les pratiques de la compagnie d'abbatage et l'épandage d'herbicides responsables, selon elle, de nombreuses fausses couches dans la région, Rich et elle se retrouvent dans deux camps adverses.

Titre original : Damnation Spring (2021)

2024 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Fabienne Duvigneau | 624 pages | Sortie : 3 00 0000 | ISBN : 9782330189709

2023 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Fabienne Duvigneau | 513 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782330174132

• Cannetille Le 25 Mai 2023 à 08:51
    Ce premier roman impressionnant de justesse et de maîtrise a l’art et la manière d’immerger le lecteur dans les senteurs de sous-bois mêlées des relents âcres des herbicides pulvérisés par les exploitants forestiers, pour un chant d’agonie de tout un monde dont on peut encore espérer qu’il ne préfigure pas celui de la planète entière. Coup de coeur.
  • Anouschka Le 10 Janvier 2024 à 23:06
    J'ai beaucoup apprécié le thème de la forêt et de son exploitation... L'histoire entre les personnages est forte, des sujets difficiles y sont traités avec finesse. La fin est magnifique... Beaucoup de qualités certes, mais j'ai trouvé que ce roman aurait gagné en énergie, si il avait été moins long...