Les Derniers
Sophie Nahum2020

19.2

EXCELLENT

Ils ne sont plus nombreux à pouvoir témoigner des camps de concentration. À peine une centaine d’hommes et de femmes, qui se sont longtemps tus face à une France d’après-guerre peu encline à les écouter. Rescapés grâce à une succession de hasards avant tout, ils ont su se reconstruire avec un courage remarquable.

Sophie Nahum est allée à la rencontre des « Derniers », ces résilients hors du commun, dont Ginette Kolinka et Élie Buzyn, pour une série de documentaires courts, de laquelle résulte ce livre choral. Leurs témoignages croisés se font écho tout en laissant apparaître la singularité de chaque destin. Ainsi, les derniers survivants de la Shoah nous offrent – 75 ans après la libération d’Auschwitz – un regard poignant sur leur vécu.

2020 Editions Alisio (Témoignages & documents)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 28 janvier 2020 | ISBN : 9782379350450

2020 [E-book] Editions Alisio

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782379350795

• leslecturesdeknut Le 24 Janvier 2020 à 08:17
    Un travail exceptionnel pour un livre bouleversant. Les témoignages des derniers rescapés des camps s'alternent et nous remémorent les heures les plus sombres de l'Humanité. C'est un livre pour ne jamais oublier. Je vous le recommande vivement !
  • tallyhope Le 16 Mars 2020 à 16:46
    Bouleversant !
  • ScottOphel Le 27 Novembre 2020 à 23:43
    "Vous allez devenir le témoin du témoin que je suis, c'est un rôle très important" -Élie Nous sommes plongés dans les témoignages poignants des derniers survivants des camps de concentration et qui n'étaient qu'à cette époque que des enfants ou des adolescents. Ce livre montre par ses témoignages si singuliers, mais à la fois si semblables, qu'il est urgent de ne pas oublier ce qui s'est passé.
  • Ascotty8 Le 10 Janvier 2021 à 19:18
    Témoignages poignants, bouleversants et singuliers de ces derniers survivants des camps de concentration. Où on plonge dans leur vie , leur quotidien dans les camps , la Libération et comment ils ont survécu après avoir connu l'horreur. Livre incroyable à ne jamais oublier.
  • owlhazel Le 20 Juin 2021 à 12:44
    Des témoignages bouleversants. Le travail phénoménal de Sophie Nahum nous oblige à ne pas oublier, à nous souvenirs des horreurs du passé pour ne pas les reproduire à nouveau. Le livre en lui-même est aussi un très bel objet, il y a un très beau travail éditorial.