Les déracinés, tome 4 : Un invincible été
Catherine Bardon2021

Saga Les déracinés Terminée

16.3

Depuis son retour à Sosúa, en République dominicaine, Ruth se bat aux côtés d’Almah pour les siens et pour la mémoire de sa communauté, alors que les touristes commencent à déferler sur l’île.
Gaya, sa fille, affirme son indépendance et part aux États-Unis, où Arturo et Nathan mènent leurs vies d’artistes. Comme sa mère, elle mène son propre combat à l’aune de ses passions.
La tribu Rosenheck-Soteras a fait sienne la maxime de la poétesse Salomé Ureña : « C’est en continuant à nous battre pour créer le pays dont nous rêvons que nous ferons une patrie de la terre qui est sous nos pieds. »
Mais l’histoire, comme toujours, les rattrapera. De l’attentat du World Trade Center au terrible séisme de 2010 en Haïti, en passant par les émeutes en République dominicaine, chacun tracera son chemin, malgré les obstacles et la folie du monde.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782266322997

2021 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 402 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9782365695633

2021 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | 402 pages | Format : ePub | ISBN : 9782365695961

• Henri-Charles Dahlem Le 01 Mai 2021 à 19:58
    Catherine Bardon met un terme à la saga des «Déracinés» avec cet «invincible été» qui couvre la période 1980-2013. L’occasion de retrouver avec plaisir et émotion les rescapés de cet exil forcé et leurs descendants. Et de faire gagner la vie sur l’adversité! https://collectiondelivres.wordpress.com/2021/04/08/un-invincible-ete/
  • Carolivre Le 13 Mai 2021 à 15:24
    Une fin de saga comme je l'attendais!
  • lecturetranquille Le 23 Octobre 2021 à 08:07
    C est le tome de cette saga que j ai le moins aimé, car certains faits ont été un peu raccourcis,je ne peux pas dire lesquels sans spoiler le récit. Mais toujours une lecture passionnante.
  • Meslecturesco Le 03 Février 2022 à 00:28
    Dernier tome de la saga. Je quitte à regret tous ces personnages. On suit à nouveau Almah et Ruth. Un excellent moment de lecture. Saga prenante, émouvante, attachante et historique à ne pas manquer.
  • laetiti Le 18 Avril 2022 à 15:42
    Saga familiale et historique lumineuse, addictive, incontournable. Je quitte Almah, Ruth, Arthuro et les autres avec regret....
  • Kiatoulu Le 09 Juillet 2023 à 20:56
    C'est émouvant de les quitter alors que je m'endors en écoutant leurs histoires depuis tant de temps mais heureusement que ça se termine j'en pouvais plus
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 18 Juillet 2023 à 15:17
    Avec Un invincible été, se termine la formidable saga de Catherine Bardon, Les Déracinés. Si le premier tome reste en tête pour moi, d'une richesse sans pareille, le reste de la saga m'a aussi beaucoup plu et souvent émue, comme ce dernier tome, plein de nostalgie et de souvenir. Je l'ai refermé avec regret, laissant derrière moi des personnages que j'ai beaucoup aimés.