Les déracinés, tome 2 : L'américaine
Catherine Bardon2019

Saga Les déracinés Terminée

Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York, l’université, un stage au Times. Une nouvelle vie... Elle n’en doute pas, bientôt elle sera journaliste comme l’était son père, Wilhelm. Ruth devient très vite une véritable New-Yorkaise et vit au rythme du rock, de l’amitié et des amours. Des bouleversements du temps aussi : l’assassinat de Kennedy, la marche pour les droits civiques, les frémissements de la contre-culture,l’opposition de la jeunesse à la guerre du Viêt Nam... Mais Ruth, qui a laissé derrière elle les siens dans un pays gangrené par la dictature où la guerre civile fait rage, s’interroge et se cherche. Qui est- elle vraiment ? Dominicaine, née de parents juifs autrichiens ? Américaine d’adoption ? Où va-t-elle construire sa vie, elle dont les parents ont dû tout fuir et réinventer leur existence ? Trouvera-t-elle la réponse en Israël où vit Svenja, sa marraine ?

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 583 pages | Sortie : 1er mai 2020 | ISBN : 9782266300452

2020 Editions de Noyelles

Française Langue française | 555 pages | ISBN : 9782298157819

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Ludmila Ruoso | Durée : 804 min | Sortie : 8 août 2019 | ISBN : 9782365694544

2019 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9782365694445

2019 [E-book] Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 419 pages | Format : ePub | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9782365694544

• Baba Loe Le 23 Juin 2019 à 14:09
    Coup de coeur ! Dans la lignée des Déracinés, Catherine Bardon nous fait voyager et réfléchir sur des questions historiques et identitaires. Ruth se révèle être une héroïne aussi solaire qu'Almah. On s'attache très vite à elle et on vit ses choix avec intensité.
  • Didilit Le 15 Mai 2020 à 09:42
    Après les Déracinés, ce tome 2 m'a fait replonger dans cette histoire familiale. Je n'ai pas pu le lâcher et je pense très vite enchaîner le tome 3. Le seul bémol est que parfois, je lis des pavés et je me dis "Pffff... 100 ou 150 pages de moins c'eut été heureux!"... et là sentiment inverse, malgré ses 555 pages, il m'a semblait trop court. Il m'a manqué du plus sur Debbie et Arturo !!!
  • Lenou78 Le 31 Août 2020 à 18:52
    La suite des déracinés me permet de confirmer mon engouement pour cette saga, au sein de laquelle nous suivons plus particulièrement la vie de Ruth dans l'américaine. Pas de temps mort et les pages qui défilent sans même que nous nous en rendions compte.
  • laetiti Le 16 Décembre 2020 à 21:58
    J'aime beaucoup cette saga familiale, passionnante et entraînante. Ruth, ses doutes, ses questionnements, sa quête d'identité, ses rencontres. Une réussite.
  • Jalna Le 11 Janvier 2021 à 17:22
    J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Ruth à travers ce tome 2 - Cependant j'ai préféré le tome 1.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 07 Février 2021 à 16:37
    Ce deuxième tome est un peu moins riche que Les Déracinés, qui posait les bases de l'univers. Cependant, je m'y suis tout autant plu et me suis très attachée à Ruth. J'ai beaucoup aimé la suivre dans ses pérégrinations et dans ses évolutions. Catherine Bardon décrit toujours avec brio la complexité de l'âme humaine. Encore une fois, une réussite.
  • Nounourse Le 24 Juillet 2021 à 19:38
    Second tome très agréable a lire même si beaucoup de choses étaient prévisibles.
  • lecturetranquille Le 06 Septembre 2021 à 06:28
    Le 2e volet de déracinés....encore meilleur que le 1er...et cette plume si riche!Vraiment une lecture pré à te. Je me précipite vers le 3e volume!
  • Cyndi Le 11 Septembre 2021 à 15:29
    J'ai aimé retrouver les personnages du premier tome mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Et le personnage d'Alma, que j'adore, est trop en retrait pour moi!
  • didinegc Le 26 Janvier 2022 à 19:30
    J'ai aimé suivre Ruth la fille d'Almah qui a une personnalité différente de sa mère et qui se cherche tout au long du roman. J'ai encore beaucoup aimé le côté historique avec les destinées de la République dominicaine , des États-Unis ou d’Israël dans les années 60 !
  • Marie Fleur Le 17 Novembre 2022 à 09:49
    J'ai abandonné, car j'avais l'impression de lire un scénario de film plutôt qu'un roman. Les sentiments, les faits, rien n'est vraiment développé. Il se passe beaucoup de choses, mais on reste en surface de tout. Et chaque élément qui arrive est prévisible des pages avant. Même si l'ensemble se lit facilement et vite, je préfère garder mon temps pour des lectures qui m'apportent plus.
  • posidonie Le 09 Avril 2023 à 10:47
    Pas transcendant. Le 1er tome se suffisait à lui même. Beaucoup de facilités et un événement arrive comme un cheveu dans la soupe aux 3/4 du livre, justifié par un cliché énorme. Bref, peu crédible.
  • Kiatoulu Le 09 Juillet 2023 à 20:47
    Ruth m'agace et l'histoire d'amour ne m'a pas du tout captivée. C'était attendu et je trouve ça dommage qu'il faille toujours que les héroïnes finissent avec des hommes qui ne les méritent pas. Je m'attendais à découvrir la vie de l'époque à New York. Quelle déception. Mais j'ai quand même envie d'écouter la suite : allez comprendre...