Les démons, tome 3
Fedor Dostoïevski1995

18.0

Veules, médiocres, obscurs, les acteurs de ce drame – une sombre conspiration nihiliste dans une quelconque ville de province – gravitent autour de la figure de Stavroguine, démon baudelairien, « homme de l’orgueil, homme du défi – mais d’un défi dans le vide ».
Car ce roman (c’est le traducteur qui le souligne) « n’existe finalement que pour semer le trouble, égarer, emporter, faire tournoyer, tournoyer, attraper des éclairs, et, à la fin, après plus de mille pages de cyclone, par une espèce de bouffonnerie indifférente, pas même grimaçante, non, grotesque, abandonner le lecteur, essoufflé, avec rien. Possédé. »

Titre original : Bésy (1871)

1995 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 400 pages | ISBN : 9782742704941

1995 Editions Babel

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782742704941

• Oceaneca Le 17 Décembre 2022 à 10:04
    Une conclusion savoureuse pour ce grand roman politique et philosophique. Les personnages semblent tous fous tellement ils sont noyés dans une noirceur et un nihilisme patents. Si la deuxième reste la plus forte, cette ultime partie est très intéressante, mettant tout de même trop l’accent sur Piotr par rapport à Nikolaï.