Les démons, tome 2
Fedor Dostoïevski1871

17.8

Veules, médiocres, obscurs, les acteurs de ce drame – une sombre conspiration nihiliste dans une quelconque ville de province – gravitent autour de la figure de Stavroguine, démon baudelairien, « homme de l’orgueil, homme du défi – mais d’un défi dans le vide ».
Car ce roman (c’est le traducteur qui le souligne) « n’existe finalement que pour semer le trouble, égarer, emporter, faire tournoyer, tournoyer, attraper des éclairs, et, à la fin, après plus de mille pages de cyclone, par une espèce de bouffonnerie indifférente, pas même grimaçante, non, grotesque, abandonner le lecteur, essoufflé, avec rien. Possédé. »

Titre original : Bésy (1871)

1995 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 512 pages

1995 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 512 pages | ISBN : 9782742704934

• Oceaneca Le 27 Août 2020 à 13:30
    On fait face à l’entrée véritable des deux anti-héros de ce roman qui touche à la politique, au social, et à la philosophie. Dans cette époque de grands bouleversements, les personnages déploient leur intelligence et leurs idéaux afin de transformer leur pays, mais les idées extrémistes pourraient leur être fatales.