Les demeurées
Jeanne Benameur2001

15.6

La mère, La Varienne, c'est l'idiote du village.
La petite, c'est Luce. Quelque chose en elle s'est arrêté. Pourtant, à deux, elles forment un bloc d'amour. Invincible. L'école menace cette fusion. L'institutrice, Mademoiselle Solange, veut arracher l'enfant à l'ignorance, car le savoir est obligatoire. Mais peut-on franchir indemne le seuil de ce monde ?

2002 Editions Folio

Française Langue française | 81 pages | Sortie : 19 juin 2002 | ISBN : 9782070421961

2001 Editions Denoël (Format utile)

• noryane Le 23 Octobre 2009 à 22:15
    J'adore l'écriture poétique, intense; je suis hyper sensible à cette auteure et je ne peux que la conseiller
  • BMR Le 16 Novembre 2009 à 11:40
    Qui de l'enfant têtue ou de l'institutrice obstinée aura gain de cause ?
  • silvi Le 23 Août 2010 à 12:41
    Une histoire dure et pourtant pleine d'amour et écrite avec beaucoup de poésie.
  • clara Le 14 Octobre 2010 à 20:58
    Un livre magnifigue, une histoire touchante portée par une écriture épurée et toute en finesse !
  • Moka Le 30 Décembre 2010 à 19:14
    Un véritable coup de coeur. Des mots saisissants et bouleversants...
  • joyeux-drille Le 07 Avril 2011 à 17:49
    Bouleversant. Un livre sur la tolérance et sur l'enrichissement du savoir. Quelle chance avons-nous de savoir et d'aimer lire, qui plus est sans que cela suscite de jalousie ! La plume de Bénameur est sans concession et pourtant, il se dégage u livre une tendresse et une empathie incroyable.
  • Delcyfaro Le 24 Septembre 2013 à 16:46
    Magnifique histoire, pleine de tendresse.
  • AppleCokes Read Le 20 Février 2016 à 17:44
    Une écriture superbe une histoire poignante.
  • Dagogo Le 10 Janvier 2019 à 22:37
    Je ne sais quoi penser de ce livre. Le style de l'auteure est formidablement poétique. Une belle prouesse littéraire d'après moi, même si le fond m'a assez désintéressé.
  • Aealo Le 31 Mars 2019 à 23:23
    Histoire et ambiance étonnantes. Mais surtout une plume toute particulière qui parvient à mettre des images sur les choses sans jamais les juger.
  • Garance Shan Le 13 Octobre 2019 à 18:32
    Sujet très touchant. Une femme, considérée comme l'idiote du village, voit un jour sa petite fille aller à l'école, non sans appréhension. L'école émancipe les esprits mais peut séparer les coeurs... J'ai eu un peu de mal avec l'écriture en soi, saccadée. Cela m'a rappelé celle de Duras.
  • Flaubertienne Le 03 Janvier 2022 à 11:44
    Avis mitigé. L'incipit peut faire lever les yeux au ciel tant il est ampoulé de formules pseudo-poétiques. Même constat pour la fin de l'ouvrage. Cependant, entre les deux, c'est très bon. La polysémie du titre est profondément exploitée et la réflexion sur le rapport enfantin au langage très pertinente. L'idée est intéressante, le personnage de la mère efficacement rendu. Frustrant.
  • CorinneMa Le 04 Mars 2022 à 08:42
    Une plume poétique pour décrire l'attachement extrême de cette mère à sa fille.
  • Tachan Le 05 Juillet 2022 à 22:09
    Lu suite à une recommandation. La plume est belle, le sujet âpre et dur mais le cheminement très beau. Cependant, ça ne m'a pas transportée car ce n'est pas forcément une thématique qui me séduit.