Les dédicaces
Cyril Massarotto2020

14.4

De Claire, on ne sait pas grand-chose, sinon qu'elle vit à Paris et collectionne les livres dédicacés. Son plus grand plaisir est d'écumer les librairies à la recherche de ces trésors qui font de chaque livre un objet unique et précieux, « parce que la dédicace ajoute une histoire à l'histoire ». Chez un bouquiniste, elle tombe sur un livre dont la dédicace lui laisse une désagréable impression de vulgarité. L'auteur, Frédéric Hermelage, laisse son numéro de téléphone à une certaine Salomé, assorti d'un compliment outrancier. Seulement, à la lecture, le roman est à l'opposé de la dédicace. Subtil, élégant. Comment expliquer un tel contraste ? De librairies en Salons du livre, Claire va alors se lancer sur les traces de cet écrivain discret, jusqu'à franchir les règles de la fiction.

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : ? 9782290252857

2021 Editions France Loisirs (Poche)

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 16 juin 2021 | ISBN : 10259370

2020 Editions Flammarion (Au fil de l'histoire)

Française Langue française | 262 pages | Sortie : 9 septembre 2020 | ISBN : 9782081519619

• LaBibliothequedeJuju Le 11 Septembre 2020 à 11:15
    Si tu cherches un roman caustique, ironique, qui parle du petit monde des livres, tu as trouvé ta prochaine lecture ! Mais fais gaffe au premier degré, tu risques d’être un peu ébranlé …
  • Sophie74380 Le 24 Août 2021 à 12:38
    Roman pas mal dans l'ensemble, agréable à lire. Je me suis laissée prendre dans l'histoire et je me suis attachée à Claire. La fin m'a un peu déçue... mais je n'en dirai pas plus sur ce point ;-)
  • Julya Le 17 Septembre 2021 à 21:22
    Des longueurs, pas le meilleur roman de l'auteur, c'est sûr ! Mais l'histoire est sympathique, avec des retournements de situation et un épilogue étonnant qui laisse aussi le lecteur en suspens. Un humour décalé, osé qui ne m'a pas totalement convaincu. Une petite déception pour ma part, pourtant Cyril Massarotto fait parti de mes auteurs favoris.