Les Décharnés, tome 1 : Une lueur au crépuscule
Paul Clément2015

16.3

Une journée de juin comme une autre en Provence. Blessé à la cheville, Patrick, un agriculteur de la région, asocial et vieillissant, ne souhaite qu'une chose : se remettre au plus vite pour retrouver la monotonie de sa vie, rythmée par un travail acharné. Mais le monde bascule dans l'horreur lorsque les automobilistes, coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang... de sang humain. S'il veut survivre, Patrick doit non seulement faire face à ces démons qui frappent à sa porte mais aussi à ceux, plus sournois, qui l'assaillent intérieurement. Et si cette petite fille, qu'il prend sous son aile, parvenait à le ramener, lui, vieux loup solitaire, dans le monde des vivants ?

Élu Prix Livraddict 2016 - Catégorie Fantastique

2022 Editions Post-Apo

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9781516971640

2017 Editions Post-Apo

Française Langue française | 340 pages | Sortie : 14 juillet 2017 | ISBN : 9791097294090

2015 Editions Post-Apo

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 1er décembre 2015 | ISBN : 9781516971640

2015 [E-book] Editions Post-Apo

On en parle aussi sur le forum

• Kaecilia Le 24 Janvier 2016 à 18:33
    Les décharnés, un roman apocalyptique qui brise les codes avec succès.
  • Lynda Le 29 Février 2016 à 08:59
    Une histoire de zombies sympathique à lire mais rien de bien original. Je n'ai pas retrouvé la Provence dans le récit, dommage vu que c'est l'accroche principale du bouquin.
  • valunivers Le 13 Mars 2016 à 10:30
    Faites-moi confiance, Les décharnés est un véritable page turner qui se lit, comme on boit du petit lait (à défaut de jus de cervelle). Aucun temps mort dans l’histoire, tout est fait pour que le lecteur reste scotché à sa chaise. La qualité du récit, de l’écriture est indéniable. Les caractères sont superbement bien travaillés et fouillés. Il y a du travail derrière ce livre et du bon ! Ah comme
  • Sorbet-Kiwi Le 22 Mars 2016 à 22:05
    Je trouve que ce roman est une vraie réussite, surtout pour une première publication. Authentique, crédible et relativement rapide à lire, avec des personnages principaux comme secondaires convaincants, je ne pouvais espérer mieux.
  • Grospopo57 Le 01 Avril 2016 à 18:31
    Paul clément jeune auteur dans le monde zombiesque, que j'affectionne tout particulièrement. Alors là j'ai pris une claque, ce roman d'une fluidité et d'un réalisme à tout épreuve et cerise sur le gâteau cela se passe en france. Super roman auquel je suis bien évidemment très conquis et c'est avec hâte que j'attends ces prochains romans. Excellent je le conseil vivement !
  • Laure Valentin Le 18 Avril 2016 à 15:36
    Un excellent page-turner très bien mené, avec des personnages étoffés ! Le genre est maîtrisé...
  • Pikiti bouquine Le 07 Juin 2016 à 20:08
    Ah c'etait bon !!!!!!!!
  • Lucy13 Le 08 Juin 2016 à 15:22
    Un excellent roman post-apocalyptique avec zombis : Une écriture très mature et consciencieuse , emprunt même d’un certain réalisme, ce qui peut paraître paradoxal dans un récit avec zombis mais qui au final rend la lecture prenante , émouvante et au final passionnante ! Je recommande fortement aux fans du genre qui veulent sortir du roman de zombis dit » adolescents » !! Une fin qui m'a scotchée
  • Leslivresdugrenier Le 02 Juillet 2016 à 22:35
    Voilà une histoire de zombie sympa à lire. Un peu de longueur parfois mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé.la fin est inattendue. A quand le prochain livre de Paul clément ? Je rachèterai sans problème.
  • Cleophis Le 02 Août 2016 à 00:48
    Un très bon roman qui m'a scotchée, des personnages attachants et des scènes très visuelles, j'ai adoré
  • Aniouchka Le 10 Août 2016 à 12:05
    Ce roman mixe les ingrédients qui garantissent un cocktail détonnant : un personnage solitaire et misanthrope "adouci" par une petite fille courageuse et attachante, des morts-vivants plus vrais que nature et des survivants prêts à tout pour sauver leur peau. Le tout servi par un style impeccable qui révèle un talent certain pour l'écriture. Un sans faute !
  • Slytheerin Le 28 Septembre 2016 à 18:44
    Un bon roman de zombies, qui se révèle au final être plus que ça ! L'atmosphère est macabre, sanglante, immersive, mais ce qui fait LA touche de l'histoire, c'est bien le duo du vieil homme et de la petite fille qui est très attachant.
  • cocolili70 Le 19 Décembre 2016 à 15:13
    Un roman de zombies qui vous tient en haleine du début à la fin. Les réactions et relations humaines sont aussi mises en avant dans ce monde apocalyptique. Paul Clément frappe fort avec son premier roman.
  • Isa liT Le 22 Décembre 2016 à 15:07
    C'est un excellent roman de zombies, mais pas que. On retrouve toute la grandeur et la décadence humaines dans ce très réussi 1er roman : amour et mort, attachement et abandon, joie et désespoir. J'ai adoré, et lu quasiment d'une traite. Son jeune auteur, Paul Clément, ira très loin avec un tel talent. J'attends avec impatience son 3e roman.
  • Saiwhisper Le 06 Janvier 2017 à 07:27
    Il y a vraiment tout pour me plaire : un duo émouvant, énormément d’action, une palette d’émotions, de l’hémoglobine, un style d’écriture fluide et de qualité, des antagonistes crédibles ainsi qu’une fin qui ne laisse pas de marbre. Une petite pépite !
  • grazy7160 Le 15 Mai 2017 à 16:31
    J'ai mis un 20/20 car il ne manquait rien dans ce livre, l'écriture était fluide, les personnages attachants, un duo jamais vu pour ce genre de lecture, je regrette juste qu'il n'y ait pas une suite ce qui m'aurait fort plu, bonne continuation à l'auteur
  • Elowww Le 23 Mai 2017 à 23:28
    Waoh, quelle histoire et quelle écriture j'ai vraiment adorée ! J'enlève un point pour le manque de dialogue qui créer une longueur et un ennui pendant certains chapitres mais sinon vraiment foncez ce livre est génialissime ! On ressent toutes les émotions, on sourit, on a les larmes aux yeux, on a la rage. Les personnages sont attachants je pense surtout à Patrick et Emma une très jolie relation.
  • Hortense_L Le 05 Juin 2017 à 18:05
    Je l'ai dévoré (sans mauvais jeu de mot). J'ai vraiment été prise dans cette histoire haletante qui sort de ce qu'on peut avoir l'habitude de voir dans le genre. Une vraie réussite que je vais m'empresser de recommander à mon entourage :D
  • Kwel Le 14 Juin 2017 à 19:21
    Une petite pépite ! Jolie plume, les personnages sont travaillés, on s'attache à certains et on en déteste d'autres. Du rythme, des rebondissements et une fin... Je le conseille vivement
  • Les Lectures Sucrées Le 19 Août 2017 à 09:26
    J’ai beaucoup aimé cette histoire qui m’a permis de m’attacher au personnage de Patrick que j’ai trouvé touchant. Emma est une petite fille attachante et courageuse. L’écriture est descriptive et entraînante. C’est avec plaisir que je découvrirai d’autres romans de cet auteur.
  • MarcM Le 28 Janvier 2018 à 02:11
    Rien d'original et que du superficiel. Une perte de temps.
  • Histoire en Pages Le 09 Avril 2018 à 23:47
    Vraiment pas mal même s'il n'y a rien de très original. On retrouve l'univers de "The walking dead" mais projeté dans le sud de la France.
  • EvaBraziil Le 16 Mai 2018 à 11:50
    Première fois que je lis romans pleins de zombies et je suis conquise. On s'attache rapidement aux deux protagonistes. Patrick, asocial, seul et perdu au milieu de ses champs. Emma petite fille de 7 ans, courageuse, forte et remplie d'amour. La fin m'a un peu surprise mais pas dérangée. Je tire mon chapeau à Paul Clément pour se premier roman !
  • bebenoah Le 20 Mai 2018 à 11:26
    Premier roman que l'auteur à sorti et j'ai bien aimé même si j'aurais voulu plus de choses en savoir plus sur la provenance de ce fléau.
  • kittymelo Le 27 Août 2018 à 15:43
    Sympa mais sans plus
  • Solaine Le 28 Janvier 2019 à 21:17
    Premier roman de cet auteur et j'avoue être assez étonnée. Pour une première œuvre, c'est vraiment bon. Bon cela n'a rien d'innovant dans le monde des zombies. Mais, l'auteur a une plume qui m'a plu et happé dans son univers.
  • Atlantis27 Le 08 Avril 2019 à 20:18
    Rien d'original, que du superficiel. On ne sait pas d'où ça vient ni ou ça va !!! Je vous conseille plutôt "Pandémie l'effondrement", ainsi que le T2 "Pandémie l'Aube rouge" d'Alexandre Lang, là ça tient la route... :o)
  • Sweethy Le 20 Avril 2020 à 08:57
    Pas vraiment fan de lectures de zombies, je voulais changer de genre. Le livre était addictif, envie de connaître la fin.... C'est bien écrit, une lecture facile et rapide.
  • manue lit des histoires Le 03 Août 2020 à 19:35
    Ce récit habillement écrit est une fable sociétale. C'est un brin série B mais surtout une fable post apo efficace. Que feriez vous face à une horde de zombies ? Plutôt Negan, Rick de TWD ou bien Patrick ? Parce qu'au milieu des morts et des vivants, le plus "décharné" n'est pas toujours celui auquel on pense en 1er ?? Pas de renouvellement du genre mais une histoire tendre.
  • Yalerose Le 11 Août 2020 à 23:05
    Un premier roman très attrayant. Si le thème n'est pas nouveau, il est bien traité et on se prend d'affection pour Patrick et Emma. Petit bémol : une fin qui laisse un peu sur sa faim, un peu bâclée à mon goût. Ecriture très agréable ! Un auteur à suivre.
  • D.Séverine Le 08 Novembre 2020 à 13:33
    Oh comme j'ai aimé! C'est la 1ère fois que je lis un bouquin avec des zombies et ce fût vraiment une très chouette découverte. J'ai été directement happée par cette histoire, j'étais vraiment à fond dedans! Cette ambiance moite, puante et suffocante était angoissante à souhait! La fin m'a un peu frustrée et j'espère vraiment que l'auteur va écrire une suite tant j'ai aimé cet univers oppressant!
  • Khiad Le 21 Novembre 2020 à 16:23
    J''ai plus qu'adoré ma lecture qui n'est vraiment pas passé loin du coup de cœur. Ce livre regorge de scènes classiques du genre, mais sans pour autant tomber dans le cliché. On ne s'ennuie à aucun moment et la plume très agréable de l'auteur amène un petit plus très agréable au duo très touchant formé par Monsieur Patrick et Emma. Un livre que je conseille à tous les amateurs de zombies .
  • morgane78 Le 22 Février 2021 à 20:22
    Ce livre, ce livre…il était génial !!!!!! Si vous souhaitez de l'action alors vous êtes au bon endroit il n'y a pas d'introduction on est directement dans le vif du sujet, les zombis ! L'ambiance est très angoissante et pesante, avec des scènes sanglantes. Les personnages sont tous super. une fin a la hauteur de ce livre. pas un coup de coeur mais pas loin.
  • feartheworld Le 20 Avril 2021 à 18:29
    J'ai adoré !! Mesdames et Messieurs, faîtes attention à vos arrières, les zombies ont débarqué en Provence et je peux vous dire qu'ils font beaucoup de dégâts sur leur passage! La plume de Paul saura vous faire transporté dans cet univers post apocalyptique que vous réserve ces morts-vivants. Accrochez-vous pour un voyage simple en enfer ;)
  • mons2_1 Le 17 Juin 2022 à 19:39
    Un très bon roman post-a avec un bon développement des personnages et qui décrit avec justesse les comportements humains en situation de crise
  • Kassbrik Le 25 Juillet 2022 à 19:12
    J'ai terminé le roman en trois jours tellement j'était pressé de connaitre la suite. Les zombis sont partout et l'auteur nous le fait bien ressentir tout au long du roman. Patrick n'a rien d'un super-héros mais il fera tout pour protéger Emma dans ce monde maintenant redessiné par l'épidémie où certains humains peuvent se montrer bien plus impitoyable qu'une horde de zombis décervelés...
  • Dans les étagères d'Ln Le 17 Octobre 2022 à 10:41
    Un très bon roman sur les zombies. Une plume addictive. Hâte de lire la suite.
  • Croque-Bouquins Le 19 Octobre 2022 à 08:52
    Je viens de recevoir ce premier volume et je n'ai pas été déçue. Les zombis sont là, les personnages sont incarnés, même si le caractère du caractère principal m'a grandement agacée par son pessimisme constant, il reste attachant. On sent que c'est une première publication (et en auto-publication) car j'ai relevé plusieurs fautes dans le texte. Mais ça n'enlève rien à la bonne plume !
  • Islael Le 28 Novembre 2022 à 16:49
    J'ai vraiment aimé ma lecture. Alors oui, Patrick n'est pas la personne parfaite, il n'es pas sympathique ni vraiment avenant mais après tout n'est il pas dans le vrai ? Les expériences qu'il va avoir avec les survivants ne sont pas des plus plaisantes et montre bien à quel point l'être humain en cas de soucis à la fâcheuse tendance à virer barjot. J'ai hâte de lire le tome 2.
  • D.Séverine Le 26 Septembre 2023 à 08:44
    Relecture 3 ans après. Depuis, j'ai lu d'autres histoires de zombies et... Ce roman-ci reste le meilleur !!! Mon avis est toujours aussi positif ! Je me suis vite attachée à Patrick, malgré son caractère solitaire et égoïste. La relation qu'il parvient à nouer avec Emma est vraiment touchante et mignonne. Je ne peux que conseiller si vous aimez les zombies, ce roman est génial !