Les débutantes
J. Courtney Sullivan2012

15.3

Occupant des chambres voisines sur le campus de l’Université féminine de Smith, quatre jeunes filles venues d’horizons très différents font connaissance. Cette rencontre est le début d’une belle et solide amitié entre Celia, écrivaine en devenir élevée dans la foi catholique, Bree, beauté solaire qui se languit de son fiancé, Sally, jeune fille bon chic bon genre qui doit faire face à la disparition de sa mère, et enfin April, féministe radicale et tête brûlée.

Ce roman d’initiation relate leurs années de formation sur le campus de la mythique Université de Smith, célèbre à la fois par la qualité de son enseignement et par l’esprit féministe et libertaire qui y règne, dont l’ambiance particulière avait déjà inspiré Sylvia Plath ou Joyce Carol Oates ; il nous fait aussi découvrir leurs débuts dans la vie.

Titre original : Commencement (2009)

2014 [E-book] Editions Rue Fromentin

Française Langue française | 528 pages | Format : AZW

2013 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions Rue Fromentin

Française Langue française | Traduit par Frédéric Collay, Anne-Laure Paulmont | 517 pages | Sortie : 24 mai 2012 | ISBN : 9782919547074

2009 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 419 pages | ISBN : 9780307454966

• Nenette87 Le 15 Juillet 2012 à 21:33
    Parfait pour l'été. Très très rafraichissant!
  • AnGee Le 06 Septembre 2012 à 23:18
    J'ai lu ce roman sur le conseil de ma mère. Un livre idéal pour l'été, qui se lit vite et bien, sans prise de tête.
  • LaPauseLibrairie Le 23 Septembre 2012 à 13:49
    Bonne lecture. Belle amitié entre quatre filles qui grandissent et se confrontent à la condition des femmes dans la société.
  • Vivelaroseetlelilas Le 25 Octobre 2012 à 11:10
    Qu’est-ce qu’être une femme aujourd’hui ? A-t-on le choix dans un monde d’hommes ? Quelles sont les différentes manières de s’engager ? Pourquoi y a-t-il plusieurs féminismes ? Avec Célia, Bree, April et Sally, J. Courtney Sullivan explore ces questions et creuse les débats théoriques en utilisant les parcours de ses héroïnes. Et rend hommage aux femmes de combat.
  • Nelfe Le 09 Juin 2013 à 14:34
    Un superbe roman que je conseille vivement. Un concentré de vie. L'amitié, la sexualité, la condition féminine, la vision de la vie tout simplement et les choix auxquels nous sommes sans cesse confrontés. Un roman, d'une belle écriture, où l'on se retrouve tous.
  • Carolivre Le 23 Juin 2013 à 11:26
    Un roman rafraîchissant, pas du tout niais. J'ai passé un super moment avec ces 4 filles pétillantes. Je regrette de devoir les laisser.
  • Magicluz Le 27 Juin 2013 à 08:59
    Un livre qui m'a fait réfléchir mais qui tire un peu en longueur.
  • Alodis Le 10 Juillet 2013 à 21:23
    Enfin un livre où les nanas ne sont pas cruches, ne courent pas en quête de reconnaissance éternelle envers un mec et qui ont chacune leurs visions du féminisme !
  • Marjo2505 Le 17 Juillet 2013 à 12:03
    Bonne lecture. Un livre parfait pour l'été, à part quelques détails un peu inutiles dans le livre. MAis sinon, j'ai adoré dans l'ensemble.
  • Naïade Le 06 Août 2013 à 22:51
    Quelques longueurs mais qui n'entament en rien le plaisir que j'ai eu à découvrir et à suivre les aventures de ces 4 femmes différentes mais pourtant très solidaires. 4 approches du féminisme intéressantes et une fin qui m'aura agréablement surprise bien que je m'y attendais un peu. Une lecture visant un public plutôt féminin cependant, selon moi.
  • Bouquinette52 Le 24 Août 2013 à 21:19
    A plusieurs reprises au début, j'ai voulu l'abandonner car la partie qui se passe à l'université est pleine de référence aux mouvements féministes et lesbiens, mais après je l'ai beaucoup plus apprécié et je ne l'aurais plus lâché
  • prettybooks Le 28 Août 2013 à 19:09
    Un roman très particulier qui trouve ne malheureusement sa force que dans les 100 dernières pages mais qui nous dévoile une amitié très forte et particulière entre 4 jeunes femmes ayant chacune leur propre vision du féminisme. Un roman sur l'amitié et sur le temps qui passe.
  • Blablaya Le 23 Octobre 2013 à 14:25
    Un gros coup de coeur. Pas cucul ni cruche. Beaucoup plus profond qu'une simple lecture de plage. Un bon roman sur l'amitié et la condition féminine. J'ai été transportée.
  • My-Little-Anchor Le 20 Juillet 2014 à 17:01
    Ce livre n'est pas seulement une histoire d'amitié entre nana c'est aussi un culte voué au féminisme comme on en a jamais vu, tellement le combat est poignant au point de faire des sacrifices qui peuvent affecter des vies entières.
  • Flo-AND Le 14 Août 2014 à 18:09
    Un très très très bon livre pour moi. Il me manquait un petit quelque chose à la fin à savoir leur réaction pour que cela soit parfait mais c'est déjà génial. Je retenterai sûrement cette auteur si elle a fait d'autres livres.
  • petit_speculoos Le 20 Août 2014 à 19:46
    Une jolie lecture que j'ai peiné à refermé les dernières pages lues... J'ai eu l'impression de quitter des amies :-)
  • Ollie Le 31 Octobre 2014 à 21:48
    Un roman tendre sur quatre drôles de jeunes femmes que tout oppose mais qui vont s'aimer par dessus tout. La fin est juste trop abrupte à mon sens...
  • sphereolivres Le 08 Février 2015 à 11:20
    Quelques longueurs certes mais nécessaires pour une fois !
  • Au bonheur de lire Le 30 Août 2015 à 20:09
    Un subtil mélange entre le roman de vacances et le roman féministe. Quatre femmes très différentes, quatre visions de la vie et du féminisme. Je regrette un peu que l'aspect féministe du roman ne soit pas un peu plus développé. Au final, c'est plutôt un (beau) roman sur l'amitié. Une petite brique qui se lit pourtant très vite !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 09 Septembre 2016 à 20:01
    Après un début qui m'a fait très peur, une très bonne lecture.
  • Jaynews Le 17 Septembre 2016 à 20:38
    Une bonne lecture dans l'ensemble. Feel good mais entrecoupés de scènes parfois plus glaçantes. A découvrir !
  • Koalivre Le 19 Mai 2017 à 13:19
    J'ai beaucoup aimé le ton de ce Livre et ces femmes si intéressantes! Un bon moment sur 1 mois et demi (hem) mais l'histoire et les événements ont été assez marquants pour que je n'oublie rien! Un bon point pour ca :)
  • Le Carnet de Jessica Le 22 Juin 2017 à 23:00
    Un très beau roman sur l'amitié. Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt.
  • lila11 Le 17 Janvier 2022 à 10:11
    J'ai été très déçue par ce livre : il est très inégal, et je n'ai pas du tout apprécié la façon dont il se termine
  • cylvette Le 31 Août 2023 à 22:40
    Je n'ai pas aimer lire ce livre. Malgré l'histoire de 4 femmes au fil de leurs vies,je ne suis pas rentrée dans ce livre.